Comment lutter contre la dénutrition ?

Interview du Professeur Agathe Raynaud-Simon, chef du Département de gériatrie des hôpitaux Bichat et Beaujon et membre fondateur du collectif de lutte contre la dénutrition. Le collectif de lutte contre la dénutrition regroupe une centaine d'acteurs de la société civile venant d'horizons divers (professionnels de santé, association de patients, d'aidant, sociologues, économistes, ...). Le Réseau d'Acteurs du PNNS est partenaire du collectif de lutte contre la dénutrition au travers de la Semaine nationale de la dénutrition.
 Publiée le 07/11/2022

La dénutrition est une maladie qui se caractérise par la perte de poids, de muscle et donc de force. Elle survient quand la prise alimentaire est insuffisante par rapport à l'énergie dépensée. Ce déficit d'apport énergétique peut être dû à des raisons diverses. De nos jours et dans les pays développés, la dénutrition est souvent la conséquence d'une maladie qui entraine une perte d'appétit, un déficit en apport énergétique et protéique donc une perte de poids. Cette perte se caractérise notamment par une perte de tissu adipeux, mais surtout de masse musculaire. Les personnes en situation de dénutrition voient leur système immunitaire affaibli et ont plus de risque d'avoir une infection. La dénutrition augmente également le risque de chute donc de fracture qui a pour conséquence une perte progressive de l'autonomie. Un risque d'apparition de dépression, de baisse de moral peut aussi être associé à une situation de dénutrition. Le pronostic des maladies chroniques est aggravé par la dénutrition chez un patient.

 

Qui est concerné par la dénutrition ?

Tout le monde peut être concerné par la dénutrition, commence le Pr. Raynaud- Simon, elle peut survenir à tout âge et à tout moment de la vie, même les personnes en situation de surpoids ou d'obésité peuvent être touchées par la dénutrition. La dénutrition est souvent associée à l'apparition d'une maladie (cancer, insuffisance respiratoire, cirrhose, maladie d'Alzheimer...) entrainant une perte d'appétit. Ainsi, elle est plus fréquente chez les personnes âgées où l'on observe plus de problèmes de santé (dépression, difficulté à marcher, douleurs ...). Chez les personnes plus jeunes, la dénutrition est souvent en lien avec une seule maladie alors que chez les personnes âgées, la dénutrition peut être la conséquence de causes multiples."
Au total, 2 millions de français sont en situation de dénutrition, dont 400 000 personnes âgées vivant à leur domicile et 270 000 en EHPAD1. 25% des personnes âgées sont donc dénutries, la prévention de la dénutrition est donc un enjeu majeur pour prévenir la perte d'autonomie associée.
La dénutrition touche également 10%2 des enfants dans les services de pédiatrie.
1. Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
2. Chiffres du collectif de lutte contre la dénutrition
 

La lutte contre la dénutrition fait-elle partie d'une politique nationale ?

Le collectif de lutte contre la dénutrition se réjouit des objectifs du PNNS 4 concernant la dénutrition. Le PNNS 4 fixe des objectifs chiffrés pour réduire le nombre de patients et de personnes âgées dénutris. L'axe majeur numéro 9 du PNNS 4 concerne également la prévention de la dénutrition en veillant à l'alimentation des ainés, notamment via une action majeure de sensibilisation du grand public et des professionnels de santé et du secteur social : la mise en place chaque année d'une semaine nationale de la dénutrition"expose Agathe Raynaud-Simon.
       

    En tant que collectivité ou entreprise engagée dans le PNNS, comment prévenir la dénutrition ?

     Comme tout le monde peut être concerné par la dénutrition, il est important de pouvoir mobiliser et sensibiliser un maximum de personnes sur cette thématique, des professionnels de santé au grand public. Surtout que la tendance est à la banalisation de la perte de poids quand on est malade ou âgé.
    Il faut que le terme de dénutrition soit connu par tous, ainsi que les modalités de dépistage qui sont simplissimes ! Il suffit de se peser, ou de peser régulièrement une personne pour détecter une perte de poids et alerter les professionnels de santé pour une prise en charge adéquate.
    Pour sensibiliser le grand public, il est important de bien redéfinir ce qu'est la dénutrition, qui est concerné et de lutter contre les idées fausses sur cette maladie, " dit-t-elle.

     

    Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations relatives à la lutte contre la dénutrition sur le flyer de la Semaine nationale de la dénutrition.

    Pr. Raynaud-Simon poursuit : " En tant qu'entreprise ou collectivité il est aussi important de pouvoir promouvoir les éléments permettant de prévenir l'apparition de la dénutrition, l'importance d'une alimentation variée, suffisante et adaptée, de la pratique d'une activité physique régulière, du maintien d'une bonne hygiène buccodentaire, ... Ces relais d'informations doivent être fait à l'ensemble de la population et des professionnels. L'accent peut être mis sur les populations qui sont le plus à risque d'être en dénutrition, les personnes elles-mêmes ou celles susceptibles de les accompagner (aidants, professionnels de santé, du social, ...). En milieu institutionnel, l'enjeu est de redonner l'envie de manger, en prenant en compte l'ensemble des facteurs qui entourent la prise alimentaire. "

    En tant que collectivité ou entreprise engagée dans le PNNS, comment agir auprès des personnes dénutries ?

    Le Professeur explique d'abord : Une situation de dénutrition peut souvent être résolue. Dans la plupart des cas, une alimentation riche en énergie et en protéines et une reprise d'une activité physique modérée et adaptée suffisent pour traiter la maladie et éloigner le risque de dénutrition. Le rôle des diététiciens est déterminant pour accompagner les patients dénutris dans leur alimentation. La complémentation via les CNO3 peut également être apportée si la personne a peu d'appétit, a du mal à maintenir son poids ou à en reprendre. En effet, ils permettent l'apport de grande quantité d'énergie et de protéines pour un volume alimentaire réduit."
    Puis elle complète,"Cependant la principale difficulté rencontrée dans le traitement de la dénutrition est quand le patient n'a pas faim. Il est alors difficile de lui apporter la quantité de nutriments et d'énergie nécessaires pour une reprise de poids. On peut alors discuter d'une alimentation artificielle transitoire, qui doit être initiée à l'hôpital, mais qui se poursuit à domicile.
    Il est important de pouvoir améliorer l'environnement du repas pour donner l'envie de manger. Ça doit être un moment agréable, choisi en termes de temps, de préférences alimentaires, ... Les collectivités et entreprises, en fonction de leur champ d'action, peuvent donc agir pour améliorer l'environnement du repas, notamment pour la restauration collective des milieux institutionnels publics. Au-delà de l'environnement du repas, l'utilisation de matières premières de qualité pour la préparation des repas permet à la fois d'avoir des plats avec des valeurs nutritionnelles plus intéressantes mais aussi d'améliorer l'appétence des plats et donc d'augmenter la prise alimentaire des personnes à risque ou déjà en situation de dénutrition. La collectivité peut faciliter l'accès à des aliments de qualité, locaux, de saison, ... En complément, il est aussi important de sensibiliser et de former les équipes de restauration pour qu'elles puissent comprendre et connaitre les goûts et les besoins de leurs convives âgés. Ces actions de sensibilisation et de formation peuvent également être mises en place auprès des aides à domicile qui travaillent auprès des personnes âgées. Les informations peuvent aussi être relayées auprès des aidants qui sont impliqués dans la préparation des repas de leur proche en situation de dénutrition. 
    3. Compléments Nutritionnels Oraux   

     

    Est-ce que les collectivités peuvent jouer un rôle dans l'implication des professionnels de santé dans la lutte contre la dénutrition ?

    Les collectivités, au travers notamment des CPTS4, ont un rôle déterminant en tant qu'acteurs étant directement au contact auprès des usagers mais aussi en tant que relais de communication au sein des réseaux des professionnels de santé pour diffuser de l'information, des outils, ...", commence le Pr. Raynaud.
    Les pharmacies sont également un lieu intéressant pour identifier les personnes à risque de dénutrition et relayer les informations. On pourrait aussi imaginer que les pharmaciens puissent agir dans le dépistage précoce de la dénutrition en pesant régulièrement leurs patients fragiles, prenant de nombreux médicaments, ou ayant été récemment malades, "complète-t-elle.

    4. Communauté Professionnelle Territoriale de santé

    Sur quels leviers les collectivités peuvent-elles s'appuyer pour favoriser la prévention de la dénutrition ?

     La Semaine nationale de la dénutrition est l'occasion pour les collectivités de s'appuyer sur cet évènement à portée nationale pour faire écho au niveau local. Cette semaine a lieu chaque année, depuis 3 ans, au mois de novembre et a pour objectif de sensibiliser l'ensemble de la population à la dénutrition. Les acteurs locaux (EHPAD, associations d'aidants, association d'aides à domicile, villes, établissements de santé, ...) mais aussi nationaux se mobilisent autour de la dénutrition pour mettre en place des actions pendant cette semaine nationale mais aussi tout au long de l'année, " expose Agathe Raynaud-Simon.

     

    Le Réseau d'Acteurs du PNNS est d'ailleurs engagé dans la Semaine nationale de la dénutrition en tant que tête de réseau pour relayer au maximum les informations auprès de son réseau et notamment l'ensemble des outils et supports de communication créés par le Collectif de lutte contre la dénutrition.
    Vous pouvez retrouver et commander les outils de communication édités dans le cadre de la semaine nationale de la dénutrition en vous inscrivant à la semaine. 
    Le Collectif de lutte contre la dénutrition met également à disposition l'outil PARAD, un outil simple, précoce et universel pour sensibiliser sur le risque de dénutrition.

    Avez-vous des exemples concrets d'actions déjà mises en place par des collectivités pour prévenir ou lutter contre la dénutrition ?


    Le Pr.Raynaud-Simon détaille : Des initiatives concrètes sont déjà prises dans toute la France par les collectivités pour lutter contre la dénutrition. Par exemple, en Ile-de-France, des ateliers de prévention sont organisé par la CNAV5et le   PRIF6   pour sensibiliser à l'alimentation et à la pratique d'activité physique dans le cadre du vieillissement. Les collectivités peuvent s'inspirer de ces action pour reproduire des actions similaires d'information et de prévention.

    Je découvre les ateliers du PRIF

    Les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines financent un projet d'accompagnement diététique pour les personnes âgées en situation de dénutrition qui sortent d'un séjour à l'hôpital. Ce dispositif s'inscrit aussi dans le cadre des DAC, Dispositif d'Appui à la Coordination. Le patient est suivi par un diététicien pendant 3 mois pour qu'il puisse améliorer sa situation de dénutrition. Cet accompagnement permet dans la majorité des cas une stabilisation ou une reprise de poids. 
    En Occitanie, le programme ICOPE soutenu par la région, l'agence régionale de santé et l'Europe vise à identifier et à proposer un parcours de soins aux personnes âgées de 60 et plus fragiles, dont celles qui sont dénutries ou à risque de dénutrition. Ce programme a déjà inclus plus de 10 000 personnes.
    Concrètement, les collectivités peuvent, par exemple, agir financièrement en aidant les personnes à risque de dénutrition ou leurs aidants à acheter un pèse-personne, outil indispensable dans le dépistage de la maladie. Elles peuvent également favoriser les courses et l'aide au repas, ou encore l'enrichissement des repas livrés à domicile. Le dépistage précoce permet de mieux lutter contre la maladie. Dans la plupart des situations, quand le médecin généraliste détecte une situation de dénutrition, le patient à déjà perdu plus de 10% de son poids, ce qui est déjà tard"

    5. Caisse Nationale Assurance Vieillesse
    6. Prévention Retraite Ile de France
     

    Pour conclure, quel message souhaitez-vous transmettre au Réseau d'Acteurs du PNNS ?

     "La pesée est la clé" s'exclame le Pr Raynaud !
    "Il est important de pouvoir identifier au plus tôt les personnes en perte de poids, dès 3 kg, il faut adapter l'alimentation et encourager un peu d'activité physique. Pour cela, il faut donc au maximum relayer les informations pour sensibiliser sur la dénutrition, ses causes, caractéristiques et conséquences. Peser pour dépister et relayer la nécessité de peser les personnes à risque de dénutrition permet de lutter contre la maladie. Les professionnels de santé doivent ensuite s'emparer du problème.
    En conclusion, les actions menées par les signataires des chartes d'engagement du PNNS s'inscrivent dans la lignée de ces messages de prévention et de sensibilisation"

     
    Pour en savoir plus, consultez le site internet du Collectif de lutte contre la dénutrition et retrouvez l'ensemble des actions mises en place à l'occasion de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition 2022

     


    En savoir plus sur la lutte contre la dénutrition
     

    Consulter la carte des actions 2022