29200 Brest
- Alimentation
- Livret, guide
- Exposition
- Nationale
- Information / Sensibilisation
- Population générale
- Parents
- Professionnels de l'éducation
- 3-6 ans
- Informer sur les aliments favorables pour un petit-déjeuner équilibré
- Informer sur l'origine des aliments
- Favoriser le développement du goût
- Favoriser l'écoute des sensations liées à la faim et à la satiété
Guide d'animation « Une faim de Lion ! Sur le chemin du petit-déjeuner »
Dans le but d'accompagner les animateurs à l'utilisation de l'exposition et de pouvoir dérouler les ateliers en lien, un guide d'animation a été créé par l'association Défi Santé Nutrition. Ce guide rappel le contexte d'utilisation des supports, en lien avec le projet mené par le porteur. Ensuite, il est constitué de fiches actions présentant, pour chaque atelier, les objectifs, la description, les modalités d'animation, le public concerné, les ressources nécessaires et les indicateurs d'évaluation. Le déroulé de l'intervention est aussi précisé dans le guide, avec le détail de la préparation en amont, de l'installation, ...
Le guide permet également de spécifier les recommandations du PNNS en lien avec l'histoire sensorielle.
L'histoire sensorielle « Une faim de Lion ! Sur le chemin du petit-déjeuner »
Les panneaux dérouleurs de l'exposition et le livre « Une faim de Lion ! Sur le chemin du petit-déjeuner » permettent à l'animateur de raconter une histoire organisée et aménagée dans l'espace comme un parcours des sens. Au travers des scènes, l'exposition permet d'aborder 5 recommandations du PNNS, en lien avec les aliments du petit-déjeuner :- Aller vers les féculents et les céréales complets
- Aller vers les produits laitiers
- Augmenter la consommation de fruits et légumes pour atteindre progressivement au moins 5 portions par jour
- L'eau est la seule boisson recommandée
- Réduire les boissons sucrées
Au-delà des recommandations, l'histoire permet également d'explorer avec les enfants les sensations de faim (au travers de la découverte des 5 sens), la composition d'un petit-déjeuner équilibré et l'origine des aliments.
Tout au long de la lecture, les enfants suivent le récit d'un lion qui dévore son petit-déjeuner. Pour l'aider à choisir ses aliments et à être à l'écoute de ses sensations de faim, sa petite voisine l'emmène dans différents lieux. Chaque lieu de l'histoire représente une famille d'aliments qui compose le petit-déjeuner (champs/produit céréalier ; ferme/produits laitiers ; verger/fruits ;…) afin d'en connaître l'origine. Pour chaque famille présentée, une découverte sensorielle (vue, toucher, goût, ouïe ou odorat) de l'aliment est proposée afin de développer la verbalisation sensorielle et la découverte de celui-ci. De plus, au fur et mesure de l'histoire les notions de faim et de satiété sont abordées visuellement par le ventre du lion qui se remplit.
Pour raconter l'histoire, le promoteur propose, pour chaque partie, réaliser une petite animation en lien. Par exemple, pour illustrer la différence entre des céréales complètes et raffinées, il est proposé de faire observer aux enfants 2 types de farines différentes et 2 types de pains différents.
Les six panneaux dérouleurs permettent aux enfants de visualiser l'histoire, de maintenir leur attention et de renforcer les connaissances transmises par le récit.
Le livre, transmis en fin de séance, permet de pérenniser les informations transmises.
Prendre contact avec Défi Santé Nutrition pour en savoir plus
-
Modalités de diffusion / d'utilisation :
Le promoteur conseille que les supports puissent être mis en œuvre en présence d'une diététicienne dans le but de veiller à la transmission de messages adaptés.
De plus, l'animation en lien avec l'histoire sensorielle, autour de l'exposition, est prévue pour un nombre maximal de 15 enfants, afin que chacun puisse évoluer au sein du parcours des sens et participer.
L'histoire est également matérialisée sur un livre remis à la classe en fin de séance pour relire avec les enfants et garder une trace écrite.
Afin de mettre en place l'histoire, il est nécessaire de rassembler du matériel et de l'animer dans un lieu spécifique :
- 1 espace pour l’exposition du parcours sensoriel et la dégustation (type salle de motricité, cantine, …)
- 1 salle de classe pour les ateliers en autonomie
- jeux du toucher, dobble des fruits et légumes de saison
- petites tables
- denrées du petit-déjeuner et accessoires/ustensiles de présentation
- petits matériels pour l'histoire sensorielle (buzzers, grains de blés, farine, pain, fruits de saison, fromages, noisettes, plateau, ...)
Le projet de sensibilisation se déroule sur une demi-journée dans les écoles, et les familles sont invitées pour y participer.
La journée se compose de l'animation autour de l'histoire sensorielle puis d'ateliers proposés aux enfants avec un autre adulte (personnel de l'équipe pédagogique, parents, …) qui peut prendre différentes formes, en fonction des besoins et des attentes : ateliers sensoriels autour des fruits et légumes, jeux, …