Joue pour ta santé ! Action de prévention primaire dans les écoles de Strasbourg

Organisme porteur du projet
Ville de Strasbourg
1, Parc de l'Etoile
67076 Strasbourg Cedex
REBOUAH Léa
Cheffe de projet prévention pour la Maison Sport Santé de Strasbourg
07 62 51 04 65
l.rebouah@maisonsportsantestrasbourg.fr
Statut de la structure / de l'organisme
  • Collectivité territoriale
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
  • Sédentarité
Périmètre du projet
  • Etablissements d'éveil et d’enseignement
  • Lieux de pratique d'activité physique
Couverture géographique
  • Commune
Période du projet
  • Année scolaire 2023-2024, le projet a débuté en 2022 et finira en 2026
Population ciblée
  • Population générale
  • Parents
  • Professionnels de l'éducation
Ages
  • 6-12 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • En 2022-2023, 155 enfants et 27 parents
Type d'activité
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
En 2021, la constitution d'un Groupement d'Intérêt Public (GIP) Maison Sport Santé de Strasbourg (MSS) a permis à la ville de Strasbourg de proposer à ses habitants une offre innovante de promotion de la santé au travers de l'activité physique. Les Maisons Sport Santé proposent de l'activité physique adaptée aux adultes, malades chroniques ou sédentaires. En plus, la MSS de Strasbourg travaille dès le plus jeune âge, en prévention primaire et secondaire. . D'une part avec PRECCOSS, (PRise En Charge Coordonnée des enfants Obèses et en Surpoids de Strasbourg), un programme d'Éducation Thérapeutique pour les enfants et les adolescents en surpoids et obèses à Strasbourg. Le dispositif propose aux enfants et adolescents ainsi qu'à leur famille, un accompagnement global gratuit la première année et sur tarification solidaire la seconde année. Ils bénéficient d'un suivi pluridisciplinaire, adapté à leurs besoins et sont entourés de professionnels attentifs, respectueux de leur bien-être et formés à l'Éducation Thérapeutique du Patient : infirmière coordinatrice, médecin référent, diététicienne, psychologue, éducateur sportif.  D'autre part, le programme « Joue pour ta santé » est co-construit avec la communauté éducative et vise le développement des compétences psychosociales des enfants, avec un focus sur les déterminants de santé en matière d'alimentation et d'activité physique. À partir des résultats d'un double diagnostic (nutritionnel et de forme) réalisé en 2022, le programme Joue pour ta santé a pu démarrer sur l'année scolaire 2022-2023 et poursuivi en 2023-2024. À Strasbourg, 14,3% des enfants scolarisés en grande section maternelle étaient en situation de surpoids ou d'obésité en 2018 (Observatoire Régional de Santé du Grand Est, La santé des élèves de GSM de la ville de Strasbourg) avec une disparité dans les quartiers dits « populaires », 18,8%, par rapport aux autres quartiers 6,6%.

C'est dans ce contexte que la ville de Strasbourg, en lien avec les actions inscrites dans son contrat local de santé III, a confié à la Maison Sport Santé la mise en place de ce projet de prévention primaire dans les écoles.
Objectifs
Actions de prévention dans les écoles :
  • Renforcer les comportements favorables à la santé des enfants scolarisés dans les écoles ciblées de Strasbourg et leurs parents en matière de nutrition 
  • Renforcer l'offre nutritionnelle à destination des enfants/parents du territoire 
Application numérique Nutrimouv : 
  • Sensibiliser les joueurs à des thématiques de santé du quotidien : alimentation, activité physique, hygiène, bien-être
  • Limiter la sédentarité : donner envie de bouger en jouant, à travers des défis et jeux mêlant réel et virtuel 
Joue pour ta santé ! Action de prévention primaire dans les écoles de Strasbourg
Joue pour ta santé ! Action de prévention primaire dans les écoles de Strasbourg
Joue pour ta santé ! Action de prévention primaire dans les écoles de Strasbourg
Joue pour ta santé ! Action de prévention primaire dans les écoles de Strasbourg
Joue pour ta santé ! Action de prévention primaire dans les écoles de Strasbourg
Logo jeu Nutrimouv
Carte de la ville de Strasbourg dans le jeu Nutrimouv
Illustration lieu jeu Nutrimouv
Créatures du jeu Nutrimouv
Situations de jeux : ile miniature du joueur - répertoire de recettes - créature favorable
Situations de jeux : mini-jeu sur les écrans - fiche pédagogique - créature moins favorable
Description

Le programme Joue pour ta santé ! permet de regrouper les actions de prévention à destination des enfants en école élémentaire à Strasbourg menées par l'équipe pluridisciplinaire de PRECCOSS. Il se compose de plusieurs volets complémentaires :

  • Programme d'interventions dans les écoles et cafés des parents : actions menées par l'équipe de PRECCOSS 
  • Formation pour les enseignants volontaires :par l'équipe Caaps (Conseils & Accompagnement pour Agir en Promotion de la Santé en faveur des jeunes) du rectorat de Strasbourg
  • Application numérique Nutrimouv

L'objectif est de contribuer à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé via des stratégies innovantes telles que la pédagogie ludique pour renforcer les comportements favorables à la santé des enfants scolarisés et de leurs parents en matière de nutrition : comportements alimentaires et en activités physiques, mais aussi des sujets du quotidien et de l'hygiène de vie.
La mise en place de ce programme fait suite à un diagnostic de nutrition réalisé dans 7 écoles de la ville de Strasbourg, dont le détail est disponible en téléchargement. Ce diagnostic a mis en exergue divers constats et des inégalités sociales et territoriales de santé très marquées : offre nutritionnelle inégale selon les écoles, politiques d'établissements divergentes en matière de nutrition, lieux de pratique physique plus ou moins adaptés selon les écoles, etc. Ainsi, le maison sport santé a souhaité proposer un programme avec plusieurs thématiques adaptées aux enfants, au choix des enseignants en fonction de leur programme de l'année. 

Joue pour ta santé a été déployé pour la deuxième année pendant l'année scolaire 2023/2024 auprès des élèves de CM1 et CM2. Pour chaque classe, 4 ateliers d'une heure répartis en 2 après-midis ont été mis en place. Les professionnels de santé animent des activités ludiques et interactives avec les enfants sur différentes thématiques au choix parmi :    

  • Les 5 sens avec dégustations - atelier d'éducation au goût : Dégustations comparées permettant de prendre conscience de l'importance et du rôle des 5 sens dans les prises alimentaires, en particulier de la vue, qui influence les choix et les goûts avant même l'acte de manger. Un travail a été réalisé autour du marketing avec une initiation à la lecture d'étiquettes afin d'encourager le développement d'un esprit critique vis-à-vis des produits ultra-transformés notamment. 
  • Le sommeil : Différents aspects sont abordés lors de cet atelier, le rôle et les bienfaits du sommeil, les freins à un bon sommeil, les bons réflexes à mettre en place pour qu'il soit réparateur. A la fin de l'atelier, une séance de relaxation guidée est proposée aux enfants.
  • Le jeu de l'oie sportif : créé par les équipes de la Maison sport santé, jeu de société immersif à taille humaine permet aux enfants d'apprendre en bougeant grâce à plus de 24 mini-jeux. Par le biais d'un plateau, d'un dé géant et d'une pointe de hasard, les écoliers s'affrontent en équipe à travers des jeux, des défis sportifs et des quizz. Cet atelier permet, dans un cadre ludique, de les sensibiliser sur l'importance et les bienfaits de l'activité physique au quotidien, mais également sur les méfaits liés à la sédentarité et à l'utilisation excessive des écrans
  • Pokesnack : cet outil, basé sur les cartes « Pokémon » a aussi été imaginé par les équipes de la Maison sport santé.  Les cartes attribuent des « pouvoirs » aux aliments : qualité des nutriments, quantité de sucre par portion, capacité à être rassasié, quantité d'emballage ou d'additifs et plaisir à la consommation. Cette vision des aliments permet d'aider à sortir de la dichotomie « bon au goût mais pas bon pour la santé ». Discours souvent véhiculé et dont on connaît les effets négatifs. L'objectif est de rassembler des cartes en équipe par le biais de mini-jeux et relais sportifs, associant l'équilibre nutritionnel du goûter à des notions d'écologie, d'ultra-transformation des aliments, de sensations alimentaires et de plaisir. Cette approche globale a pour vocation de renforcer la capacité à faire des choix éclairés en matière d'alimentation.
Deux autres ateliers abordent les sujets du harcèlement scolaire et des peurs.

En plus de ces interventions, une application éducative est venue compléter l'action Joue pour ta santé en 2024, Nutrimouv : une application éducative en santé qui bouge !
En 2023 la Maison Sport Santé de Strasbourg a choisi de travailler sur certains axes mis en lumière par le diagnostic de nutrition. Notamment sur le développement d'une application numérique à destination des familles. Cet outil a pour but d'être un support complémentaire des messages de prévention à destination des enfants et de leurs parents. Il permet d'accompagner les familles à leur rythme et à la maison, mais également de sensibiliser le public de manière innovante et ludique sur plusieurs thématiques d'hygiène de vie et du quotidien dont la nutrition
L'objectif de Nutrimouv est de renforcer les comportements favorables à la santé des familles grâce à une vision positive et valorisante de la santé. Cette application numérique permet de transmettre des messages éducatifs et recommandations de santé. Elle est gratuite et disponible pour tous afin de contribuer à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé. 

Nutrimouv est le résultat d'un travail mené conjointement avec les professionnels de la Maison Sport Santé de Strasbourg : diététiciennes, éducateurs et éducatrices sportifs, psychologues, médecins, infirmières. Les messages ont été travaillés et validés par les équipes afin de correspondre au mieux aux recommandations de santé, tout en étant transmis de manière simple, sans culpabiliser ni stigmatiser. Ces professionnels, faisant partie du dispositif PRECCOSS, sont formés à travailler avec ce public, enfants et familles, et donc habitués à adapter le discours.
L'objectif est de transformer le temps sur écran à des fins utiles et pédagogiques, les jeux ont été calibrés pour être courts et ne pas dépasser 15 minutes, une session journalière étant proposée. Tout un volet a été créé pour mêler au mieux l'aspect virtuel au réel : les joueurs sont aussi amenés à se déplacer physiquement dans la ville de Strasbourg pour réaliser des défis. Un vrai challenge pour intéresser les joueurs, tant aux enfants de 8 à 12 ans qu'à leurs familles.

Le contexte du jeu : C'est un concept ludique innovant, dans lequel les pratiques favorables et moins favorables en matière de santé sont représentées par des créatures à rencontrer et à collectionner : les Nutrimouvs. Le joueur incarne un habitant d'une île volante située au-dessus de la ville de Strasbourg. Le but est de retrouver tous les Nutrimouvs, éparpillés dans Strasbourg et ainsi compléter la collection.
Le principe de jeu : le joueur voyage à travers les quartiers de Strasbourg, avec la possibilité de visiter les différents points d'intérêt représentant des lieux réels de la ville. En visitant virtuellement ces lieux, le joueur retrouve les créatures éparpillées : il faut accomplir un mini-jeu pour pouvoir les capturer et compléter la collection.
Les missions bonus : toute une partie du jeu s'attache à encourager à l'activité physique grâce à des déplacements réels. L'application comptabilise non seulement le nombre de pas réalisés mais le joueur peut également se géolocaliser dans certains lieux de Strasbourg afin d'obtenir des récompenses, notamment des recettes de saison élaborées par des diététiciennes et d'autres surprises…
Leviers et freins
  • Participation de la communauté éducative
  • Financements pérennes sur 5 ans dans le cadre du PAT et du CLS
  • Aborder le sujet de la santé peut faire peur aux populations. La multiplication des actions d’éducation à la santé permet, petit à petit, de déconstruire les sujets de santé auprès des enfants et donc des familles en introduisant la santé dans leur quotidien. La communication est donc très importante, la Maison Sport Santé veille à mettre en avant les aspects conviviaux et éducatifs des temps d’échanges et des ateliers proposés pour donner envie aux familles de participer.
  • Enseignants et équipes pédagogiques sursollicités dans les QPV sur des sujets multiples
  • Difficile mobilisation des parents
  • Environnement socio-économique : offre d’activité physique limitée dans certains quartiers, situation de précarité alimentaire dans certaines familles
  • Eléments de communication : Rapports, bilans, site internet de la Maison Sport Santé de Strasbourg. Flyers et résumé présentant le programme "Joue pour ta santé"
  • Partenaires : Rectorat de Strasbourg au travers de l’action CAAPS (Conseils & Accompagnement pour Agir en Promotion de la Santé en faveur des jeunes) – Education nationale qui permet le lien avec les classes – services de la ville (santé, éducation, sport, santé scolaire et lien avec les infirmières scolaires)
  • Financeurs : ARS Grand Est via le Fonds d’Intervention Régional – Territoires de Santé de Demain (grâce à un partenariat entre la ville et l’Eurométropole de Strasbourg, des communautés de communes du Bas-Rhin et d’autres partenaires) – DRAAF Grand Est
    Budget total sur 5 ans : 500 000€
  • Financement : + de 100 000 €

  • Outils et moyens :

    Coordination du projet et création de l'application : 1 cheffe de projet à temps plein de la Maison sport santé : 1ère année, en charge de la coordination du diagnostic puis en charge de la pérennisation et de l'évolution des actions mise en places, pour 2023/2024 mobilisation du temps de travail pour suivre et déployer le projet dans d'autres écoles. 
    Ateliers : équipe pluridisciplinaire composée d'une diététicienne-nutritionniste, d'une  éducatrice sportive, d'une psychologue, d'une infirmière et d'un médecin référent impliqués dans le dispositif PRECCOSS.
    Outils : Documents réalisés par les professionnels intervenants : jeux, supports numériques, documents remis en fin d'intervention.

  • Indicateurs d'évaluation : Nombre de bénéficiaires – Nombre d'ateliers réalisés et de temps de rencontre avec les parents – Satisfaction des élèves, des parents  et des enseignants – Evolution des connaissances de enfants
  • Résultats :
    Année scolaire 2022/2023 :
    • 155 enfants touchés de 7 classes de CM2 dans 7 écoles
    • 42 ateliers d'une heure au total – 6 ateliers par classe
    • 1 ateliers cuisine mutualisé à 2 écoles, présence de 3 parents
    • 2 cafés des parents12 parents par rencontre
    • Satisfaction des enfants : 94% sont satisfaits ou très satisfaits des ateliers, 90% estiment avoir appris quelque chose, la plupart des enfants souhaiterait avoir plus d'activités de ce type à l'école.

    Evolution des connaissances des enfants :
    •  Atelier sur les 5 sens : Le nombre d'enfants qui ne retrouve aucun sens a diminué, ils étaient 54 % avant l'ateliers et sont 46 % après nos ateliers. Le nombre d'enfants qui arrivent à citer les 5 sens a plus que doublé.
       
    • Atelier sur le sommeil : Le pourcentage d'enfants connaissant le temps de sommeil nécessaires pour un enfant de leur âge a significativement augmenté (45% avant l'atelier et 63% après, soit une augmentation de 18 points). Les élèves ont intégré de nouvelles notions sur le sommeil, par exemple le nombre d'enfants faisant le lien entre un sommeil de qualité et une meilleure santé a doublé. Les liens entre sécrétion d'hormones et sommeil sont aussi mieux connus. Les « ennemis » du sommeil sont connus en plus grand nombre après l'intervention (se coucher tard, consommer des boissons gazeuses, température corporelle élevée, …). Les enfants avaient déjà une bonne connaissance concernant l'impact négatif des écrans sur la qualité du sommeil.
       
    • Ateliers abordant les notions de l'activité physique : Grâce aux interventions, plus d'enfants connaissent la recommandation du PNNS pour le temps de pratique quotidien d'activité physique conseillé. Les enfants ont mieux intégré la diversité d'activités physiques qu'il est possible de pratiquer dans leur quotidien.

    L'équipe de Joue pour ta santé a constaté une amélioration globale des connaissances par rapport aux questions qui ont été posées. Les interventions ont donc eu un impact auprès des enfants, elles ont permis de développer de nouveaux savoirs sur les thématiques abordées et ouvre le champ des possibles dans leurs habitudes nutritionnelles et comportementales. Il est cependant important de prendre en considération certains biais dans les réponses (compréhension de certaines questions, présence des enfants dans les ateliers, hasard des bonnes réponses, …). Les cafés rencontres avec les parents, qui seront couplés à une application numérique, permettent également de les sensibiliser et de donner le pouvoir d'agir aux familles en leur apportant à la fois des connaissances et de nouvelles compétences afin de faire évoluer les pratiques.

    Satisfaction des enseignants : 100% des enseignants sont satisfaits (dont 71% très satisfaits) du programme Joue pour ta santé. Ils ont tous estimé que le niveau des ateliers et les thématiques abordées étaient adaptés aux enfants, que le temps d'intervention était adéquat : « Merci beaucoup pour la richesse de ce qui a été proposé car c'était en lien avec nos élèves et les intervenants étaient à l'écoute de nos besoins. »
    Les ateliers leur ont permis de découvrir leurs élèves sous un nouvel angle et de varier les sujets abordés en classe. Ils sont intéressés pour être formés sur ces thématiques d'éducation à la santé, cependant il est compliqué de concilier une formation supplémentaire avec le temps dont ils disposent : « Je comprends la volonté de formation pour rendre les enseignants plus autonomes. Cependant, […] Le soutien d'intervenants extérieurs compétents, nombreux et pertinents dans leur approche a été un bol d'air frais très appréciable. Cette prise de recul est devenue rarissime car on attend de nous qu'on gère un peu tout. »
    Il n'y a pas eu de formation de enseignants en 2022/2023 car les plans de formation de l'éducation nationale étaient déjà construits avec d'autres thématiques.

    Satisfaction des parents : 100% des parents ayant assisté aux cafés des parents et à l'atelier culinaire étaient très satisfaits de ces temps de rencontre. Ils avaient tous l'envie et l'intention de mettre en place ce qu'ils avaient appris à la maison. Tous souhaiteraient avoir plus de temps de rencontres organisés pour échanger et développer leurs compétences et ainsi les intégrer dans leurs habitudes nutritionnelles.
  • Reproductibilité : Grâce aux retours positifs des évaluations de satisfaction, la Maison Sport Santé va reconduire le programme pour l'année scolaire 2023/2024. L'objectif était de pouvoir ouvrir les interventions à plus de classes avec des moyens identiques, le programme a donc été modifié, afin de pouvoir répondre aux retours des classes de la meilleure manière. Ainsi, 4 ateliers seront proposés à chaque classe, regroupés en deux après-midi. Un premier atelier introductif permettra de comprendre ce qu'est la santé, et en découvrir ses déterminants. Les enseignants auront ensuite la possibilité de choisir parmi la liste des ateliers en fonction de leur programme. Il est aussi prévu de proposer aux enseignants qui le souhaitent une formation à l'éducation à la santé. Deux modules de 3h sont prévus, en complément des interventions des professionnels dans leur classe. Le but est de pouvoir donner aux enseignants les clés leur permettant de construire un projet d'éducation aux habitudes de vie favorables à la santé pour leur classe Cette formation sera mise en place par les équipes du dispositif CAAPS (Conseils & Accompagnement pour Agir en Promotion de la Santé en faveur des jeunes) du rectorat de Strasbourg, partenaire de l'action Joue pour ta Santé. Elle fait partie de leur plan de formation afin qu'elle puisse être incluse dans leur temps de travail.

    Afin de compléter les interventions auprès des enfants et d'accompagner les familles, la Maison Sport Santé  va proposer un outil numérique ludique et interactif qui permettra de promouvoir la santé. Il permettra de compléter les interventions réalisées par les professionnels dans les écoles afin de renforcer les messages véhiculés sur la thématique santé. Les parents et les enfants pourront s'informer et agir sur leur santé à leur rythme depuis leur foyer. Cette application permettra aux familles de partager ensemble des temps d'écran à but éducatif. L'application proposera par exemple des mini-jeux alliant recommandations PNNS et mode de vie. L'objectif est aussi de créer de l'émulation entre les familles strasbourgeoises. Pour lutter contre la sédentarité, il est prévu de faire bouger les parents et les enfants sous forme de défis intra ou inters familiaux qui donneront l'occasion de découvrir la ville tout en jouant et en se déplaçant ensemble. Des défis culinaires seront aussi organisés grâce à l'application.
     
    La réussite de ce projet est en partie due au double diagnostic de départ. Il a permis d'amorcer une phase de démarrage en prenant le temps de définir les besoins, les attentes et de construire un plan d'action en cohérence. Le diagnostic a aussi permis de mobiliser l'ensemble des parties prenantes et d'impliquer le plus tôt possible l'ensemble des partenaires et bénéficiaires de Joue pour ta santé. Ainsi, le groupe d'intervention permettant de faire vivre le projet est pleinement mobilisé dans la pérennisation du projet qui est en totale cohérence avec les besoins et attentes des enfants, des parents, des équipes pédagogiques et des professionnels de santé intervenants. Le fait de pouvoir s'appuyer sur les équipes pluridisciplinaires de PRECOSS pour intervenir pendant les ateliers facilite réellement leur mise en place. De plus, comme les professionnels ont l'habitude de travailler ensemble, cela permet d'harmoniser les messages et recommandations véhiculés. Pour reproduire un dispositif similaire il est donc important de pouvoir s'appuyer sur un réseau de professionnels compétents qui partagent une même culture nutrition-santé.
Autres projets
Vers une alimentation et une activité physique choisie La communauté de communes du Haut Allier Margeride déploie ce projet pour améliorer l'accessibilité à l'alimentation et inciter les personnes en situation de précarité à pratiquer une activité physique régulière.
L’alimentation à travers les époques Un projet intergénérationnel mené dans les écoles d'Albi impliquant les seniors pour permettre aux enfants de saisir les enjeux de l'alimentation d'aujourd'hui.