LECODE (Luttons Ensemble Contre L’Obésité De nos Enfants)

Organisme porteur du projet
Ville de Port la Nouvelle
Place du 21 juillet 1944
11210 Port-La-Nouvelle
Statut de la structure / de l'organisme
  • Collectivité territoriale
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
Périmètre du projet
  • Etablissements d'accueil du public sans hébergement à vocation sociale
  • Etablissements d'éveil et d’enseignement
Couverture géographique
  • Commune
Période du projet
  • Depuis 2005, sur le temps scolaire ou le mercredi pour les parents
Population ciblée
  • Population générale
  • Professionnels de l'éducation
Ages
  • 0-3 ans
  • 3-6 ans
  • 6-12 ans
  • 25-60 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 510 enfants en 2023
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
  • Formation
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
Le projet LECODE a vu le jour à l'initiative de la CPAM qui avait noté le fort taux d'obésité infantile de l'Aude. Le travail avec un médecin basé au conseil départemental a permis un partenariat entre l'assurance maladie, le conseil départemental et l'hôpital. 
A cela s'ajoute le besoin exprimé par les enseignants et les études scientifiques démontrant les conséquences de l'obésité chez l'enfant. 
La mairie de Port La Nouvelle est signataire de la charte PNNS depuis 2009.
Objectifs
L'objectif général de ce projet est d'améliorer les pratiques et connaissances en matière de nutrition des enfants de moins de 12 ans et leurs parents. 
Des objectifs de santé publique mesurables sont précisés en s'appuyant sur les recommandations d'un conseil scientifique :
  • l'augmentation de l'activité physique des enfants et de leur famille,
  • la progression de la consommation de fruits et de légumes des enfants et de leur famille,
  • l'amélioration des connaissances des pratiques alimentaires équilibrées des enfants et de leur famille,
  • la diminution de la prévalence du surpoids et de l'obésité infantile à travers :
    • le suivi de l'indice de masse corporelle (IMC),
    • le suivi des familles détectées comme présentant un risque.
Description
Ce projet met en oeuvre des actions de :

Prévention primaire : Actions dans la ville, en milieu scolaire et à la crèche
CAP santé
Le dispositif CAP santé propose des actions sur l'alimentation et l'activité physique durant un mois en moyenne. En 2023, des séances d'éducation nutritionnelle autour des fruits ont été animés. L'objectif était d'inciter leurs consommations au sein des familles et auprès des enfants en particulier lors du petit-déjeuner et du goûter. Pour les élèves de cycle 2, des sorties chez le primeur ont été organisées pour compléter ces séances. Pour les élèves plus âgés, de cycle 2 et 3, une activité manuelle a été proposée. Les enfants ont pu constituer une assiette à partir de fruits de saisons. En amont du déploiement de l'action, les enseignants ont pu introduire le sujet via une vidéo (film ou documentaire) mis à leur disposition. De même, après les ateliers, ils ont pu diffuser auprès des écoliers des vidéos pour faire un rappel sur les connaissances abordées pendant les ateliers. 

Le mois du goût

Les actions du mois du goût proposent la découverte de saveurs et d'aliments. En 2023, la thématique du goûter équilibré a été mise à l'honneur. Ce fût l'occasion de rappeler également la recommandation du PNNS en lien avec les féculents, notamment autour de la consommation de féculents complets. Une séance d'éducation nutritionnelle a été organisée auprès des enfants, complétée par une atelier d'expérimentation. Les élèves de cycle 2 ont pu composer des tartines faites maisons et variées. Ceux de cycle 3 ont confectionner des barres de céréales ou des biscuits. Ceci à partir de pains, de céréales ou de farines complètes. 

Action Fraich'Attitude

Dans les écoles de la ville de Port-la-Nouvelle, des fruits de saisons sont distribués tous les jours. Une animation par an est réalisée en lien sur les fruits et légumes de saisons.

 
Toute l'année :
  • Mise en place des plans alimentaires et menus avec le cuisinier de la cantine
  • Conseils et formation auprès des employés de cantines, crèche et écoles 
  • Conseils auprès des parents à l'école et en crèche
  • Ateliers cuisine et dégustations

Prévention secondaire : dépistage des enfants, suivi de conseils personnalisés et de propositions d'ateliers.
Ex : ateliers courses (ateliers pratiques où les parents sont accompagnés dans un supermarché pour faire des courses, montrer que c'est simple et économique de faire des achats plus sains pour eux et leurs enfants) ou ateliers cuisine.

Prévention tertiaire : prise en charge spécialisée de l'obésité infantile.
Dans ce dernier axe, depuis fin 2015, il y a un travail de relais entre LECODE et l'association Manger bouger 11 pour les enfants nécessitant une prise en charge coordonnée, pluridisciplinaire au moyen d'outils de soutien comme des ateliers cuisine, des groupes de parole ou des activités physiques adaptées. 
Les actions mises en place intègrent une grande partie de la commune de Port La Nouvelle. La médiathèque propose des stands d'informations, les restaurants scolaires organisent des journées thématiques, les pharmaciens distribuent des documentations en lien avec le thème du moment…
Leviers et freins
  • Prévention complète qui permet d’aborder la problématique de manière globale.
  • Un bilan est envoyé tous les ans aux parents ce qui permet de les garder impliqués dans le programme.
  • Un partenariat humain et financier avec la CPAM et ARS, important à la mise en place de l’action, et toujours d'actualité.
  • La pérennité du projet lui apporte de la reconnaissance auprès de la population.
  • Des parents qui s’impliquent de plus en plus grâce aux retours des enfants après les interventions.
  • Une forte implication des enseignants.
  • Les consultations pluridisciplinaires avec médecin, psychologue et diététicien
  • Difficulté à susciter l’intérêt et l’engagement de parents pour une prise en charge d’enfants dont le surpoids ne se voit pas encore.
  • Des situations familiales de plus en plus précaires.
  • Eléments de communication : Rapport, Site internet (https://portlanouvelle.fr/jeunesse/)
  • Partenaires : Hôpital de Narbonne – Education Nationale – Clubs sportifs – Commerçants et Producteurs – Médecins – Association des parents d’élèves – IREPS Occitanie
  • Financeurs : ARS Occitanie – CPAM – Conseil départemental

  • Outils et moyens : Guides du PNNS et flyers spécifiques
  • Indicateurs d'évaluation : L'évaluation a été développée avec le CREAÏ-ORS Occitanie. 
    Des questionnaires déclaratifs sont soumis tous les trois ans aux parents d'un côté et aux enfants d'un autre (évolution de consommation alimentaires, évolution de la pratique d'activité physique, évaluation des risques sanitaires). Cela permet d'évaluer l'impact du projet sur les comportements de la population. 
    Une enquête épidémiologique est réalisée tous les 3 ans.
    Pour évaluer les interventions les indicateurs suivants sont mobilisés : nombre d'enfants touchés – évolution des connaissances – retentissement sur les habitudes alimentaires – satisfaction des enseignants et des enfants – comportement des enfants en classe
    Pour évaluer l'évolution des connaissances et des habitudes alimentaires, le programme prévoit une évaluation sur un atelier et un échantillon d'élève seulement. En effet, comme le programme existe depuis plusieurs années, il s'agit ici de confirmer la pertinence du programme qui a déjà été démontrée par le passé. Cela évite une sur-mobilisation des enseignants tous les ans tout en s'assurant tout de même du bien-fondé des séances proposées. 
  • Résultats : En 2023, 458 enfants ont bénéficié des interventions réalisées dans le cadre de CAP santé, 447 ont été touchés par le mois du goût. Cette action a été également déployée dans les crèches du territoire auprès de 25 enfants. 
    Lors des interventions, les enfants avaient une bonne attention, ils ont posé beaucoup de questions. 94% sont satisfaits du programme.
    90% des enseignants sont satisfaits, ils ont notamment apprécié de pouvoir animer des ateliers avant et après les interventions pour faire du lien avec le programme scolaire.  
     
    Une évaluation qualitative a été réalisée auprès des enfants ayant bénéficié de l'intervention dans le cadre du mois du goût, autour du goûter, 5 connaissances ont été évaluées. 100% des connaissances évaluées se sont améliorées, les élèves du CP au CM2 ont davantage :
    • Reconnu l'importance et les avantages du goûter équilibré ;
    • Situé la place du goûter par les repas de la journée ;
    • Retenu qu'il est important de manger à 16h selon leur faim ;
    • Pu citer les aliments conseillés pour prendre un goûter équilibré.
    Plus d'enfants ont pu citer les ingrédients nécessaires pour faire du pain après l'intervention.
    Les habitudes alimentaires des enfants ont également été impactées positivement. Davantage d'enfants (+ 20%) mangent du pain, des fruits, des produits laitiers et boivent de l'eau pour leur goûter et/ou leur petit-déjeuner. Par conséquent, moins d'enfants consomment des produits sucrés (boissons, gâteaux, …) après les ateliers. Plus d'enfants (+6%) déclarent cuisiner maison et manger en famille. Plus d'enfants disent emmener moins d'emballage à l'école.
  • Reproductibilité : Ce projet est étendu à d'autres villes en respectant une méthodologie précise reproduite à l'identique. Reproduire ce projet demande de former des personnes dans les communes pour faire le relais et que les bons messages soient diffusés auprès des enfants. L'intervention d'un diététicien, d'un médecin et d'un psychologue est nécessaire. Ce projet peut nécessiter d'obtenir un financement important.
    Le programme LECODE recommande, lors de la mise en place des actions auprès des enfants, de délivrer 2 à 3 messages maximum et de les répéter régulièrement. Les ateliers proposés doivent pouvoir s'adapter en fonction des contraintes de chaque école. Il est important également de prévoir des supports pour permettre aux enseignants d'introduire les ateliers en amont et de répéter les messages après. Ces supports peuvent également être utilisés pour faire du lien avec les parents. Il est également essentiel de sensibiliser les enseignants à la thématique de l'alimentation afin qu'ils puissent être à même de diffuser les bons messages en lien avec le PNNS.
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