Organisme porteur du projet
Communauté de communes Bastides de Lomagne
ZA, Route d'Auch
32120 Mauvezin
32120 Mauvezin
Pailhes Valérie
Référent PNNS et PAT/ Assistante de prévention
05.36.03.20.53
prevention@ccbl32.fr Statut de la structure / de l'organisme
- Collectivité territoriale
Thème
- Alimentation
- Activité physique
- Sédentarité
Périmètre du projet
- Lieux de restauration
Couverture géographique
- Commune
- Rural
Période du projet
- 2021 -2023
Population ciblée
- Population générale
Ages
- 3-6 ans
- 6-12 ans
Sexe
- Les deux
Nombre de bénéficiaires
- 800 enfants et 14 cuisinières
Type d'activité
- Communication
- Information / Sensibilisation
- Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
La demande est issue des parents d'élèves et de la volonté des élus de la communauté de communes souhaitant des menus de qualité dans les cantines scolaires et de l'activité physique pour les enfants qui passent du temps sur les écrans.
Les délégués des parents d'élèves assistent aux réunions de mise en place des menus (2-3 par réunion).
Les délégués des parents d'élèves assistent aux réunions de mise en place des menus (2-3 par réunion).
Objectifs
- Faire de chaque cantine un lieu de ressources des recommandations du PNNS
- Mettre en place des menus et des collations équilibrés
- Prendre en compte le grammage des plats servis aux enfants
Description
Dans une dynamique d'amélioration de l'offre alimentaire proposée dans la restauration scolaire du territoire de la communauté de communes de Bastides de Lomagne, en lien avec le Projet Alimentaire de Territoire, de nombreuses actions ont été mises en place au sein des cantines.
Depuis, 2021, des actions d'éducation sont mises en place. Des activités physiques sont proposées aux enfants qui mangent à la cantine tous les jours, pendant la récréation qui suit le repas et avant le retour en classe (temps périscolaire). Des animateurs diplômés surveillent les enfants et proposent des jeux de cour reproductibles à la maison : corde à sauter, échasses, élastique, marelle…
En parallèle, afin d'améliorer la qualité nutritionnelle des plats et d'assurer l'équilibre alimentaire des menus proposés pour la restauration scolaire, des réunions des responsables des cantines sont organisées toutes les 6 semaines avec présence de la diététicienne et de délégués de parents d'élèves (2-3). Une diététicienne participe aux réunions pour les menus (cuisiniers, chef de service et élu aux affaires scolaires) pour transmettre des informations sur l'équilibre alimentaire, le plan alimentaire, fréquence des plats présentés, les grammages, la règlementation GEMRCN et les nouvelles obligations nutritionnelles. L'équipe travaille également avec la diététicienne pour la mise en place d'un menu alternatif hebdomadaire (végétarien) et l'équilibre des collations collectives servies aux enfants. Le référent cantine joue un rôle de transmission des messages du PNNS aux enfants pendant leur présence au réfectoire.
Mise en place depuis 2021, des formations des agents de restauration ont été organisées en 2022 et 2023 pour renforcer cette amélioration de la qualité nutritionnelle. Les agents ont pu alors changer leurs pratiques afin de cuisinier de manière plus durable et plus saine (méthodes culinaires, encadrement et éducation des enfants, gestion des repas, gestion des déchets, équilibre des menus en lien avec les recommandations du PNNS, …) grâce à l'apport de connaissances théoriques et à de la mise en pratique. Pour s'adapter aux contraintes organisationnelles des agents, la formation a été découpée en 6 demi-journées, organisées le mercredi après-midi, jour de fermeture des restaurants scolaires. Les agents ont été formés par le CNFPT.
Des rencontres avec les artisans et producteurs du territoire ont été organisées au sein des réfectoires. Les intervenants sont des professionnels qui fournissent la restauration de la collectivité afin de donner du sens à ce que les enfants trouvent dans leur assiette. Ainsi, ils sont conviés autour d'un plat qui a été confectionné avec leurs produits.
Ce projet s'inscrit dans une dynamique de labellisation des restaurants de la collectivité « Mon Restau Responsable » depuis 2021. Mon Restau Responsable® est un outil gratuit destiné à accompagner les restaurants collectifs qui souhaitent proposer à leurs convives une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Il débute par un questionnaire d'auto-évaluation facile à remplir, établissant un diagnostic des points forts et des axes d'amélioration du restaurant.
Après un état des lieux réalisé en 2020, la communauté de communes Bastides de Lomagne s'est donc engagée dans une charte avec 11 objectifs fixés en lien avec les recommandations du PNNS, la loi EGALIM et le PAT.
Un travail sur les collations a également été proposé dans les centres de loisirs pour compléter ce projet.
Pour aller plus loin et instaurer une véritable culture commune autour de cette thématique d'une alimentation meilleure pour la santé et pour l'environnement, la collectivité souhaite pouvoir mettre l'accent sur la communication interne pour que l'ensemble des professionnels travaillant auprès des enfants puissent avoir les bonnes pratiques. Une communication externe est également prévue auprès des parents d'élèves pour valoriser les améliorations entreprises.
Depuis, 2021, des actions d'éducation sont mises en place. Des activités physiques sont proposées aux enfants qui mangent à la cantine tous les jours, pendant la récréation qui suit le repas et avant le retour en classe (temps périscolaire). Des animateurs diplômés surveillent les enfants et proposent des jeux de cour reproductibles à la maison : corde à sauter, échasses, élastique, marelle…
En parallèle, afin d'améliorer la qualité nutritionnelle des plats et d'assurer l'équilibre alimentaire des menus proposés pour la restauration scolaire, des réunions des responsables des cantines sont organisées toutes les 6 semaines avec présence de la diététicienne et de délégués de parents d'élèves (2-3). Une diététicienne participe aux réunions pour les menus (cuisiniers, chef de service et élu aux affaires scolaires) pour transmettre des informations sur l'équilibre alimentaire, le plan alimentaire, fréquence des plats présentés, les grammages, la règlementation GEMRCN et les nouvelles obligations nutritionnelles. L'équipe travaille également avec la diététicienne pour la mise en place d'un menu alternatif hebdomadaire (végétarien) et l'équilibre des collations collectives servies aux enfants. Le référent cantine joue un rôle de transmission des messages du PNNS aux enfants pendant leur présence au réfectoire.
Mise en place depuis 2021, des formations des agents de restauration ont été organisées en 2022 et 2023 pour renforcer cette amélioration de la qualité nutritionnelle. Les agents ont pu alors changer leurs pratiques afin de cuisinier de manière plus durable et plus saine (méthodes culinaires, encadrement et éducation des enfants, gestion des repas, gestion des déchets, équilibre des menus en lien avec les recommandations du PNNS, …) grâce à l'apport de connaissances théoriques et à de la mise en pratique. Pour s'adapter aux contraintes organisationnelles des agents, la formation a été découpée en 6 demi-journées, organisées le mercredi après-midi, jour de fermeture des restaurants scolaires. Les agents ont été formés par le CNFPT.
Des rencontres avec les artisans et producteurs du territoire ont été organisées au sein des réfectoires. Les intervenants sont des professionnels qui fournissent la restauration de la collectivité afin de donner du sens à ce que les enfants trouvent dans leur assiette. Ainsi, ils sont conviés autour d'un plat qui a été confectionné avec leurs produits.
Ce projet s'inscrit dans une dynamique de labellisation des restaurants de la collectivité « Mon Restau Responsable » depuis 2021. Mon Restau Responsable® est un outil gratuit destiné à accompagner les restaurants collectifs qui souhaitent proposer à leurs convives une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l'environnement.
Il débute par un questionnaire d'auto-évaluation facile à remplir, établissant un diagnostic des points forts et des axes d'amélioration du restaurant.
Après un état des lieux réalisé en 2020, la communauté de communes Bastides de Lomagne s'est donc engagée dans une charte avec 11 objectifs fixés en lien avec les recommandations du PNNS, la loi EGALIM et le PAT.
Un travail sur les collations a également été proposé dans les centres de loisirs pour compléter ce projet.
Pour aller plus loin et instaurer une véritable culture commune autour de cette thématique d'une alimentation meilleure pour la santé et pour l'environnement, la collectivité souhaite pouvoir mettre l'accent sur la communication interne pour que l'ensemble des professionnels travaillant auprès des enfants puissent avoir les bonnes pratiques. Une communication externe est également prévue auprès des parents d'élèves pour valoriser les améliorations entreprises.
Leviers et freins
- Le projet réunit les parents d’élèves et les cuisiniers
- Le projet valorise le travail de service en réfectoire
- Le projet renforce la cohésion d’équipe
- Les réunions des responsables des cantines ont un coût salarial non négligeable.
- Les habitudes de travail étant bousculées, il faut du temps pour la mise en place de l’action.
- Trouver une diététicienne motivée
- Eléments de communication : Le site internet de la ville
- Partenaires : Labellisation mon restau responsable : fondation pour la nature et l’homme et réseau Restau co’, CNFPT, PAT
- Financeurs : ARS Occitanie
- Financement : 1 000 - 4 999 €
-
Outils et moyens : Achat de jeux pour la cour de récréation.
Réunions des responsables des cantines.
Projet organisé au niveau des chargés de missions de la Communauté de Communes Bastide de Lomagne.
Téléchargement
- Indicateurs d'évaluation : échange au cours de réunions, enquête de satisfaction auprès des enfants dans le réfectoire (sondage à l'oral sous forme d'échange et mise en place d'un « régalomètre »)
-
Résultats :
Sur l'année scolaire 2020/2021, 60% des enfants étaient satisfaits, 8 réunions ont été organisées .
Les activités physiques proposées sur le temps périscolaire ont également aidé à maitriser les problèmes de harcèlement scolaires et de violence en occupant les enfants.
Pendant l'année 2021/2022, 10 réunions ont été organisées avec la diététicienne pour constituer les plans alimentaires. 60% des enfants étaient satisfaits des menus. Une évaluation via un « régalomètre » a été mise en place. Sur une semaine, les enfants ont pu donner leur avis en mettant des petits jetons en forme de smileys (smiley vert, orange et rouge) dans une boite. L'équipe de cuisine était aussi présente pour récupérer les raisons de satisfaction ou d'insatisfaction. En parallèle, les restes de repas ont été pesés pour être mis en corrélation du taux de satisfaction. - Reproductibilité : Ce projet est facilement reproductible au niveau d'autres établissements scolaires en s'appuyant sur le cadre réglementaire (EGALIM, GEMRCN). Il nécessite la création d'une dynamique commune entre tous les acteurs et un délai d'adaptation.
Témoignage d'élu et de la référente PNNS
Pourquoi avoir signé la charte du PNNS ?
Quelles actions en nutrition sont mises en place ?
Les élus locaux, la référente PNNS et les acteurs locaux du PNNS témoignent.
Voir la vidéo
Quelles actions en nutrition sont mises en place ?
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Communauté de communes Bastides de Lomagne
Interview