17000 La Rochelle
- Activité physique
- Sédentarité
- Lieux de pratique d'activité physique
- Commune
- octobre 2021 à juin 2022 – Reconduit en 2023
- Personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité
- Personnes atteintes de maladies chroniques
- 18-25 ans
- 25-60 ans
- 60-80 ans
- Les deux
- 15
- Communication
- Education / Accompagnement / Prise en charge
La thématique de la prévention santé est portée depuis des années par les élus locaux de La Rochelle. Cette volonté politique s'illustre par l'engagement de la ville dans la charte PNNS mais aussi dans sa labellisation ville santé de l'OMS.
En 2019, la région Nouvelle-Aquitaine a mis en place un dispositif de Prescription d'Exercice Physique pour la Santé, dit « PEPS ».Ce dispositif est porté par l'ARS, la DRAJES (Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports) et par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine. Il facilite la prescription d'activité physique par les médecins généralistes ou spécialistes à leurs patients. Cette prescription s'effectue pour inciter le patient à pratiquer de l'activité physique en cas de pathologies chroniques ou en cas de forte sédentarité.
La ville a identifié l'absence d'une offre d'activité physique adaptée pour les personnes porteuses d'une pathologie chronique alors que les bénéfices d'une reprise progressive d'une activité physique sont prouvés.
C'est donc dans ce contexte que le dispositif sport santé de La Rochelle a été lancé en 2021 par la direction Santé Publique et Accessibilité en collaboration avec la direction des sports. Des élus responsables de la santé et du sport ainsi que des médecins du sport ont été impliqués dans la construction de l'offre.
- Construire une offre spécifique pour les rochelais porteurs de pathologies chroniques
- Valoriser l'activité physique comme un moyen de prévention et d'amélioration de la santé globale
- Permettre l'accès aux habitants les plus éloignés d'une pratique régulière
- Viser l'acquisition d'habitudes durables
Le programme Sport Santé s'adresse donc aux personnes porteuses de pathologies chroniques et souhaitant pratiquer une activité physique adaptée. Il est ouvert gratuitement, à condition d'avoir une prescription en activité physique adaptée délivrée par un médecin.
Les participants bénéficient de :
- 2 séances d'une heure d'activité physique adaptée par semaine animées par un éducateur APA et d'un suivi personnel de l'évolution des capacités physiques. Un bilan de forme est effectué au début, pendant et à la fin du programme. Le suivi est transmis au médecin prescripteur.
- 2 consultations personnalisées avec une diététicienne pour pouvoir également agir sur le pan de l'alimentation
- un entretien motivationnel avec une psychologue
- des équipements sportifs prêtés par la ville (tapis, élastique, podomètre, …)
- un accès facilité aux vélos urbains de La Rochelle : prêt possible pour l'année
Les séances d'activité physique ont lieu dans deux quartiers prioritaires de la ville afin de faciliter l'accès aux personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité. Le dispositif comprend donc au total 4 séances d'activité physique par semaine. Les inscriptions sont ouvertes à 24 habitants de La Rochelle.
Afin de motiver les inscriptions du public cible et de toucher les médecins n'ayant pas l'habitude de prescrire de l'activité physique à leurs patients, la ville a communiqué dans un premier temps auprès des structures sociales de la ville. En effet, le but du dispositif et d'aller chercher des personnes à la fois porteuses de pathologies chroniques mais aussi en situation de vulnérabilité. Ce type de public ne pratique pas spontanément de l'activité physique et n'ai pas nécessairement à l'aise face à son médecin pour parler de prescription d'activité physique adaptée. Il paraissait donc important de mettre l'accent sur une communication adaptée. La ville s'est donc appuyée sur les animateurs des structures sociales de la ville qui sont quotidiennement au contact de ce public. Cela permet aussi de toucher indirectement les médecins qui ne sont pas spontanément prescripteur d'activité physique pour leur patient. La création d'une plaquette d'information à destination des patients permet également de faciliter la communication avec le médecin.
Dans un deuxième temps, pour donner un coup de pouce au taux d'inscription, l'accent a été mis sur la communication directement auprès des professionnels de santé, notamment via la CPAM. Pour cela, un webinaire a été organisé ainsi que une soirée d'information dans la maison de santé d'un quartier.
Le but du dispositif est de pouvoir réorienter les participants, en fonction de leur évolution, vers une pratique d'activité physique dans un cadre classique. Pour la première année, les personnes qui s'étaient inscrites ont pu renouveler leurs inscriptions afin de pouvoir d'abord pérenniser le dispositif, l'améliorer et augmenter sa notoriété.
- Volonté politique locale de la ville et dispositif PEPS de la région
- Gratuité du dispositif
- Disponibilité de 2 salles de sports dans 2 quartiers prioritaires de la ville
- Collaboration entre la direction des Sport et la direction Santé Publique de la Ville : permet de proposer une action globale et de mutualiser les compétences
- Mobilisation des médecins prescripteurs : demande un travail sur le long terme
- Assiduité des participants non régulière : lié à leurs situations (pathologies chroniques, précarité, difficulté de transports, …)
- Eléments de communication : Bilan - Plaquettes d'information - webinaire - power point
- Partenaires : Association Profession Sport et Loisirs APSL 17 – PEPS
- Financeurs : Ville de La Rochelle
- Financement : 10 000 - 24 999 €
-
Outils et moyens :Outils- Formulaire de tests de condition physique, édité par PEPS Nouvelle-Aquitaine- Echelle de BorgMoyens humains- Coordination du programme
- Un éducateur APA pour les séances activités physiquesMoyens matériels- 2 salles de sport pour les séances d'activités physiques disponibles dans 2 quartiers différents
- achat de petits équipements sportifs
Réalisation et impression des supports de communication
- Indicateurs d'évaluation : Evolution des capacités physiques des participants : bilan de forme – Taux d'inscription – Taux de participation Satisfaction des participants
- Résultats : En 2021, 15 personnes ont participé au programme, afin de consolider et pérenniser le dispositif, l'inscription de ces 15 personnes a été renouvelée pour 2022.
-
Reproductibilité :
Le dispositif Sport Santé mis en place à La Rochelle peut tout à faire être reproduit facilement dans d'autres collectivités, notamment en s'appuyant sur les dispositifs de prescription médicale d'activité physique qui existent au niveau régional. Pour motiver l'implication des médecins et des bénéficiaires, l'accent sur la communication doit être mis en amont de l'ouverture des inscriptions à la fois au niveau des populations cibles mais aussi au niveau des professionnels de santé et du social.
Le fait de proposer, en complément des séances d'activité physiques, des séances sur l'alimentation ainsi qu'un entretien motivationnel permet d'inclure le programme dans une démarche globale de promotion de nutrition santé.