Un parcours de santé pour prévenir l’obésité chez les enfants dijonnais

Organisme porteur du projet
Ville de Dijon
Place de la Libération
21000 Dijon
MELIN Catherine
Responsable de service du Programme de Réussite Educative
06 04 53 33 84
cmelin@ville-dijon.fr
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
  • Sédentarité
Périmètre du projet
  • Etablissements d'éveil et d’enseignement
Couverture géographique
  • Quartier
Période du projet
  • Année scolaire 2023-2024 - Reconduit chaque année
Population ciblée
  • Population générale
  • Personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité
Ages
  • 6-12 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • Une dizaine d’enfants par an
Type d'activité
  • Formation
Contexte
Il y a quelques années, la ville a pu constater que dans la dynamique du Programme Réussite Educative (PRE) alors déployé dans les Quartiers Politiques de la Ville (QPV), beaucoup d'élèves en élémentaire étaient en situation de surpoids. Ces enfants se retrouvaient alors la plupart du temps en difficulté sociale à différents moments de la vie scolaire, lors des jeux dans la cour de récréation, lors des séances d'activité physique, ... 
Les enseignants, coordinateurs REP, infirmières scolaire et le PRE ont alors souhaité travailler en partenariat pour mieux repérer et orienter ces enfants. Les centres de soins infirmiers de Dijon (installés dans les 2 QPV) ont alors été sollicités pour porter cette nouvelle action du Parcours Santé, en lien avec le service Santé de la Ville de Dijon.
C'est dans ce contexte que le dispositif « Parcours de santé » est né. A l'origine, un accompagnement pour les élèves repérés était proposé et piloté par le centre de soins infirmier du quartier. Plus récemment, le RéPPOP (Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique) de Bourgogne Franche-Comté a été impliqué dans le dispositif pour renforcer une partie de l'accompagnement proposé.
Objectifs
  • Repérer les élèves en situation de surpoids ou d'obésité des classes élémentaires au sein des QPV 
  • Accompagner les élèves repérés de manière individuelle sur le volet nutritionnel et social
  • Orienter les enfants vers des parcours de soins et de prise en charge des situations d'obésité
Description
Le dispositif de Parcours de santé propose aux élèves scolarisés au sein des QPV dans les classes élémentaires en situation de surpoids ou d'obésité, un accompagnement pendant l'année scolaire pour leur permettre de pratiquer davantage d'activité physique et d'avoir les clés pour changer leurs habitudes alimentaires
En début d'année scolaire, les professionnels du champ socio-éducatif, les enseignants et les infirmières scolaires repèrent les élèves en situation de surpoids ou d'obésité. Ils informent alors la coordinatrice du PRE des enfants repérés. L'entrée dans le parcours est alors validée lors d'une réunion collective par une équipe pluridisciplinaire, le lien est également fait avec la famille afin d'avoir l'accord des parents pour la prise en charge de l'enfant. Le dispositif « Parcours de santé » s'adresse plutôt aux enfants qui ne nécessitent pas d'une prise en charge pluridisciplinaire via par exemple un programme d'éducation thérapeutique du patient (ETP). Ainsi, cela permet de proposer une prise en charge en amont, de proximité avec un accompagnement social des familles avant qu'une prise en charge plus complexe ne soit nécessaire.   
Si besoin, il peut y avoir une orientation vers les parcours de soins, en lien avec le CHU de Dijon, pour les enfants en situation d'obésité ou nécessitant une prise en charge médicale plus complexe. 

Le Parcours de santé

Le parcours se découpe en trois temps d'intervention
Un premier rendez-vous global de prévention santé est réalisé par le centre de soin infirmier du quartier en présence de l'enfant et de ses parents. Cela permet à la fois de présenter les dispositifs de prévention (M'T dents, vaccination, ...), d'échanger avec l'enfant et la famille sur l'évolution de la courbe de corpulence de l'enfant, de pouvoir aborder le contexte et l'historique familial, ...  
À partir des informations recensées lors de ce premier rendez-vous, un projet d'accompagnement personnalisé est proposé sur le plan nutritionnel afin de prendre compte les habitudes, pratiques et représentations de l'enfant et de sa famille, ceci en lien avec les recommandations de l'HAS (Haute Autorité de Santé) et du PNNS. Une prise d'engagements de la part de l'enfant et de la famille est réalisée afin d'assurer le suivi de l'accompagnement et de renforcer la volonté des parents d'atteindre les objectifs fixés lors du rendez-vous pour permettre à tous de changer leurs habitudes nutritionnelles petit à petit. 
Un entretien est régulièrement réalisé avec l'infirmière pour faire le point et maintenir la motivation en lien avec les engagements pris et les objectifs à atteindre. Ceux-ci peuvent alors être réadaptés en fonction du parcours de l'enfant. Même si les infirmières des centres de soin sont formées sur le volet alimentation, elles sont encouragées à faire du lien avec les professionnels du RéPPOP pour accompagner les enfants et les familles en fonction de leurs besoins (diététicienne, psychologues, ...). La coordination par l'infirmière permet de s'assurer du suivi des rendez-vous et de réadapter la prise en charge si besoin. 
Après le premier rendez-vous, le Parcours de santé propose une prise en charge via des séances d'activité physique, pilotées par le RéPPOP et en lien avec le service des sports de la ville. Les séances proposées entrent dans le cadre d'un dispositif plus global de prescription d'activité physique adaptée nommé « Pass'Sport forme ». Les enfants peuvent alors participer à des séances d'activité physique adaptée afin qu'ils puissent reprendre l'habitude de bouger régulièrement. Ce sont des ateliers tremplin où l'objectif est d'accompagner chaque jeune à devenir autonome dans sa pratique. Les enfants ont ainsi accès à des séances d'aquasport, ouvertes à différents créneaux adaptés à l'âge et au niveau de chacun. De même, deux séances multisports sont proposées dans la semaine, à des jours différents.  Les coûts d'inscription s'élèvent à un tarif de 35€ pour l'année complète. Pour les enfants pris en charge dans le cadre de Parcours Santé, la ville veille à ce que ces frais d'inscription ne soient pas un frein et a la possibilité de le prendre en charge.
Les infirmières s'appuient ainsi sur les premières séances d'activité physique qui apportent généralement rapidement un bien-être chez l'enfant et un cadre d'activité non médicale pour travailler d'autres sujets (contexte familial, social, alimentaire, ...) 
Un enfant participant au programme Parcours de santé peut également être redirigé au cours de l'année vers le parcours de soin classique si nécessaire. Ainsi, le fait que le RéPPOP puisse être impliqué dans le parcours de l'enfant facilite cette coordination avec les services hospitaliers compétents.
De la même manière, des groupes de parentalité sont organisés par l'association. Ainsi certains parents du Parcours de santé peuvent être redirigés vers ces groupes de soutien et d'échanges sur des problématiques rencontrées en lien avec la situation de leur enfant. 
À la fin de l'année, un bilan individuel est réalisé pour chaque bénéficiaire en présence de ses parents. L'infirmière mesure ainsi les changements des habitudes nutritionnelles, dresse un bilan des éventuelles difficultés rencontrées et fait un point sur l'évolution de la courbe de corpulence. Ainsi, ils définissent ensemble de la suite du parcours de l'enfant. En fonction, sa participation au dispositif Parcours de santé peut être poursuivie pour un an, il peut être réorienté vers un parcours de soin si nécessaire, ou encore être redirigé vers des structures classiques pour poursuivre la pratique d'activité physique. Pour ce dernier volet, si l'enfant ne nécessite plus de suivi spécifique, la ville veille tout de même à ce qu'il puisse s'inscrire facilement dans des associations proposant des créneaux d'activité physique. Si nécessaire, un accompagnement sur le plan administratif voir financier, jusqu'à 90% des frais d'inscription, est proposé aux familles. Pour certains enfants, une orientation vers des créneaux classiques d'activités physiques est possible en cours d'année grâce à un accompagnement par la référente parcours du PRE sur ces deux plans. 

Coordination du Parcours de santé 

La référente parcours du PRE du quartier suit chaque enfant et assure la bonne coordination des différents rendez-vous et séances d'activité physique. Une réunion annuelle est organisée avec l'ensemble des professionnels impliqués dans le parcours (RéPPOP, centre de soins infirmier, éducation nationale via la responsable des infirmières scolaires, direction santé de la ville de Dijon, directeurs de piscine et référente parcours du PRE) pour échanger sur l'organisation générale et ajuster le fonctionnement du dispositif au fil des années. L'inclusion du RéPPOP a notamment permis de faire du lien plus facilement entre les directions de la ville et l'ensemble des partenaires. 

Afin de créer une culture commune nutrition entre tous les professionnels qui interviennent auprès des familles, ils sont formés par le RéPPOP. Par exemple, les travailleurs sociaux oeuvrant au sein des PRE suivent une formation pour mieux verbaliser et échanger avec les familles sur les sujets en lien avec le surpoids et l'obésité. Cela permet ainsi d'instaurer un climat de confiance et de mieux rediriger vers les parcours de prise en charge. Les médecins généralistes sont également formés par l'association, ce qui permet la réorientation vers le programme du Parcours de santé par le biais de leur consultation.
Leviers et freins
  • Adhésion et engagement des familles : cela est indispensable pour assurer la réussite de la prise en charge de l’enfant sur le long terme. Si cet engagement n’est pas obte-nu, l’enfant ne peut pas participer au programme. D’où l’importance de pouvoir s’appuyer sur des professionnels formés pour obtenir l’adhésion des familles
  • Proximité du dispositif : les familles ont l’occasion de mieux connaitre leur quartier et les professionnels implantés, cela facilite l’instauration d’un lien de confiance
  • Envie d’ouverture sur l’extérieur : au-delà du parcours de prise en charge, l’engagement des familles dans le Parcours de santé permet de découvrir d’autres activités, culturelles et de loisirs. Pour les personnes les plus éloignées, c’est une opportunité pour elles de « passer la porte » et de créer du lien social.
  • Grande précarité de certaines familles avec des situations complexes (difficultés d’hébergements, étrangers en situation irrégulière, ...)
  • Incapacité de mobilisation, de motivation de certains enfants liés à des problèmes de santé mentale issus d’une situation familiale complexe
  • Périodes de vacances scolaires estivales où l’accompagnement est arrêté, il y a alors souvent un lâcher-prise des familles et des enfants par rapport aux changements dé-jà engagés. Cela créé alors un sentiment de culpabilité. Pour éviter ce sentiment, il est important que les bénéficiaires puissent s’appuyer sur des espaces de parole bienveillants avec les professionnels.
  • Eléments de communication : Plaquette du PASS’SPORT FORM
  • Partenaires : Centre de soins infirmiers, RéPPOP Bourgogne Franche-Comté, Education nationale, Directions santé et sports de la ville de Dijon
  • Financeurs : CPOM RéPPOP, CPAM, Ville de Dijon et DDETS (crédits politiques de la Ville)

  • Outils et moyens : Moyens humains : 
    - Temps de la coordinatrice PRE pour piloter la mise en place du programme
    - Temps des référentes PRE pour le suivi des enfants 
    - Temps des différents professionnels de santé intervenants auprès des enfants 

    Moyens matériels : 
    - Mise à disposition par la ville de lieux de pratique d'activité physique (piscines municipales, terrains multisports)
  • Indicateurs d'évaluation : Nombre d'enfants inclus dans le parcours par quartier - Indicateurs individuels : évolution de la courbe de corpulence, inscription dans des créneaux classiques d'activité physique, atteinte des objectifs fixés
  • Résultats : Sur l'année scolaire 2023-2024, 10 enfants ont été accompagné au sein du dispositif Parcours de santé, 8 sur un QPV, 2 sur l'autre. Il s'agit majoritairement de filles, cela est probablement lié aux habitudes culturelles des familles résidant dans le quartier (représentations corporelles, niveau de pratique d'activité physique inférieur pour les filles par rapport aux garçons, ...) 
    Pour un des QPV, le programme fonctionne moins bien depuis quelques années à cause d'un fort turn-over des infirmières scolaires. Ainsi, la collaboration avec la ville est impactée et la réorientation des élèves n'est pas effectuée, en raison d'un manque de connaissances pour aborder le sujet nutritionnel avec les enfants couplé à un manque de communication. Les deux enfants de ce quartier ayant pu intégrer le parcours sont des collégiens, où l'infirmière a été formée par le RéPPOP et a pu les orienter.
  • Reproductibilité : Au niveau de la métropole de Dijon, le programme Parcours de santé est uniquement proposé au sein des deux QPV. Au regard des résultats, il est essentiel que tous les professionnels impliqués dans le parcours puissent être formés à la thématique de la nutrition afin de permettre l'orientation des enfants et la pérennisation de leur engagement. Il est essentiel de pouvoir s'appuyer sur des professionnels et des structures de proximité, implantés au sein des quartiers pour s'adapter au mieux à chaque situation familiale et personnelle. Le dispositif Parcours de santé permet une première prise en charge pour les enfants dont la situation sociale, familiale et médicale ne nécessite pas de prise en charge plus poussée. C'est pour cela qu'il est également important qu'au sein du dispositif, il puisse y avoir une redirection vers un parcours de soin plus classique, en lien avec les structures de soins du territoire. La Parcours de santé n'a pas pour vocation de remplacer les programmes d'ETP et autres parcours de soins pour les patients en situation d'obésité et dont la situation nécessite une prise en charge plus poussée. 
    C'est pour ces raisons que chaque situation est analysée par une équipe pluridisciplinaire avant l'entrée dans le Parcours de santé, ou la réorientation vers un autre dispositif plus adapté. 

    En dehors des deux QPV, le dispositif Parcours de santé n'est pas proposé. Les enfants sont globalement redirigés vers le RéPPOP par les infirmières scolaires, notamment pour les quartiers les plus défavorisés.
Autres projets
Vers une alimentation et une activité physique choisie La communauté de communes du Haut Allier Margeride déploie ce projet pour améliorer l'accessibilité à l'alimentation et inciter les personnes en situation de précarité à pratiquer une activité physique régulière.
L’alimentation à travers les époques Un projet intergénérationnel mené dans les écoles d'Albi impliquant les seniors pour permettre aux enfants de saisir les enjeux de l'alimentation d'aujourd'hui.
Sport et santé au travail Les agents du départements du Gers ont la possibilité de profiter gratuitement de séances d'activités physiques dispensées par des coach du CDOS le temps de la pause méridienne.