Boite de jeu - Escape NutriGame®

Cnam-ISTNA
Organisme porteur du support
Cnam-ISTNA
4 avenue du Dr Heydenreich
54000 Nancy
LECLERE Justine
Chef de projet
contact@cnam-istna.fr
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
  • Sédentarité
Type de support
  • Jeu
Portée du support
  • Nationale
Nature du support
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Population destinataire
  • Population générale
  • Professionnels de la santé
  • Professionnels de l'éducation
  • Professionnels du social
Ages
  • 12-18 ans
  • 18-25 ans
  • 25-60 ans
Objectifs du support
Complètement nomade, Escape NutriGame® est un escape game nutrition-santé immersif, d'aventure et d'équipe à destination de tous professionnels (enseignants, professionnels du médico-social, éducateurs, animateurs etc.) désireux de mettre en place une action d'éducation en nutrition santé conforme aux recommandations du PNNS auprès d'un public à partir de 13 ans.

Les principaux objectifs visés sont de :
  • Développer les connaissances en nutrition et accompagner les participants à faire des choix éclairés en alimentation et activité physique au travers des recommandations du PNNS, tout en abordant les enjeux de la nutrition durable.
  • Contribuer au renforcement des compétences psychosociales des participants.
Description du support
Le jeu se joue en équipe de 5 à 6 joueurs. Il s'adapte à tous les publics et à tous les niveaux. Il est reproductible dans toutes les structures accueillant du public avec peu de matériel grâce à une boîte de jeu complète. Des variables sont systématiquement précisées pour favoriser les adaptations pédagogiques.
 


 
L'utilisation d'Escape Nutrigame® pour mettre en place une action d'éducation pour la santé permet d'aborder toutes les recommandations du PNNS de manière ludique, éducative, enrichissante, accessible et dynamique.
L'animation de l'action est réalisée par le Game Master (maitre du jeu) qui guide les joueurs au travers des deux scenarios pour une immersion totale. Les énigmes sont variées et permettent de faire naître un esprit d'équipe, d'entraide et de coopération entre les joueurs. Les recommandations sont abordées de manière progressive afin d'apporter les informations au fur et à mesure de la partie. Escape NutriGame® offre une immersion dans deux univers très différents.

« Les secrets d'Etercell » est un scenario dans un univers spatial et futuriste. Les joueurs arrivent dans le laboratoire d'un savant fou et embarquent dans un vaisseau nommé SANG-1 à la découverte du corps humain. Ce scenario propose des énigmes plus faciles que le deuxième scenario, mais il comporte davantage de transmissions de connaissances (recommandations en alimentation, en activité physique et connaissances du corps humain). L'animateur est très présent et adapte son accompagnement en fonction de ses connaissances et compétences ainsi que du niveau des joueurs. Pour ce scenario, les joueurs doivent résoudre 12 étapes avec des énigmes qui dépendent les unes des autres.
 

Le scenario « Conquête de Vigor et Vitalitas » plonge les joueurs dans un monde médiéval. Ils partent à l'aventure dans les deux villages de Vigor et Vitalitas pour trouver des indices afin de protéger le royaume. Le format de cet escape game est plus classique, les joueurs sont autonomes et sont libres de se déplacer dans la pièce pour choisir l'ordre des 18 énigmes à résoudre. Elles sont plus difficiles que dans le scénario 1, l'animateur reformule les recommandations en nutrition (alimentation et activité physique) et les commente. Les joueurs sont plus autonomes et choisissent l'ordre des 18 énigmes à résoudre.

Le scenario « Les secrets d'Etercell » permet d'expliquer les enjeux des recommandations nutritionnelles du PNNS 4 pour mieux les appréhender. Tandis que "Conquête de Vigor et Vitalitas", un peu plus complexe, permet aux joueurs de retrouver les recommandations dans un second temps pour mieux les intégrer.
Chaque scenario peut se dérouler en 60 ou 90 minutes afin d'adapter la difficulté en fonction des profils des participants.

La boîte de jeu n'est pas disponible en libre accès puisqu'une formation est nécessaire pour pouvoir être à même de mettre en place une session d'Escape NutriGame®. Cette formation combine e-learning et présentiel pour avoir les connaissances en nutrition, appréhender les enjeux de l'éducation pour la santé et être capable d'adopter la posture de Game Master et savoir mettre en place des sessions de jeux pour les deux scenarios. 

En savoir plus sur la formation et obtenir une boîte de jeu

  • Modalités de diffusion / d'utilisation : Tous professionnels accueillant un public âgé de plus de 13 ans et/ou amenés à animer des sessions de prévention santé auprès d'un public âgé de plus de 13 ans, peut mettre en place des animations avec l'outil Escape NutriGame® en suivant une formation.

    La boite de jeu est composée :
    - D'un guide pédagogique complet fournissant à la fois tous les éléments utiles à la mise en place et à l'animation des deux scenarios et reprenant les connaissances théoriques nécessaires en nutrition (recommandations du PNNS, équilibre alimentaire) mais également en technique d'animation (posture du game master, animateur en éducation pour la santé)
    - De petits matériels nécessaires à la mise en place des énigmes (cadenas, brosse à dent, pochon, dès,…)
    - De deux bandes sons chronométrées à projeter permettant une immersion optimale des joueurs
    Pour chaque scenario sont fournis tous les supports permettant la résolution des énigmes et accompagnant l'animation par le Game Master (pitch de départ, affiches, panneaux d'énigmes, consignes,...)
    Pour mettre en place une animation, il suffit donc de réunir en plus quelques tables et quelques chaises dans une salle suffisamment grande pour circuler.
Projet dans lequel s'insère le support
Afin de promouvoir la mise en oeuvre d'actions de prévention-santé innovantes en alimentation et activité physique, le Cnam-ISTNA a construit un Escape Game en nutrition-santé avec des étudiants, une experte d'Escape Game et de nombreux partenaires. La création de l'outil a été financée par l'ARS Grand Est et le Conseil Régional du Grand Est.

Il est déployé sous forme de programme de santé publique dans le Grand Est depuis 2020.
Entre 2020 et 2023, financé par l'Agence Régionale de Santé Grand Est, la région Grand Est et le régime local d'assurance maladie Alsace Moselle, le projet Escape NutriGame® à partir de la boite de jeu, a été déployé dans la région par le Cnam-ISTNA. 
Au total, 71 boîtes de jeu ont été distribuées, 183 professionnels ont été formés à l'outil, provenant de 75 établissements différents. 
En 2023, près de 200 sessions de jeu ont été mises en place auprès de près de 900 jeunes âgés de 15 à 29 ans. Les joueurs ont donné la noté moyenne de 8,2/10 à la session de jeu. Pour 93,0% d'entre eux, ils estiment avoir amélioré leurs connaissances. 50,7% des jeunes ont eu une évolution favorable des comportements nutritionnels au quotidien. Une amélioration des compétences psychosociales des jeunes (confiance en soi) a également été observée
Les animateurs ont donné la note moyenne de 8,8/10 au programme. Le jeu a répondu aux attentes des animateurs pour 97,0% d'entre eux et 93,9% d'entre eux pensent organiser de nouvelles sessions d'Escape NutriGame® à la suite de leur participation au projet de déploiement.
Voici quelques verbatims témoignant de ce que les animateurs et les joueurs ont pu apprécier : 
Animateurs : « La formation, le fait d'expérimenter les scenarios, un guide complet. Le côté ludique, une nouvelle façon d'aborder le thème de la nutrition, la transmission d'informations par le jeu. Favorise la participation des joueurs, les rend acteurs. »
Joueurs : « Des énigmes intéressantes, originales, adaptées, diversifiées, bien tournées. Retenir des recommandations en résolvant des énigmes est stimulant et captivant. La cohésion du groupe, tout le monde participe, s'entraide, le jeu nous permet de nous ouvrir à nos camarades. L'ambiance, l'immersion »

Le projet Escape NutriGame® continu d'être déployé dans le Grand Est, en Guadeloupe et dans les Hauts-de-France grâce à différents financements publiques.