Kit d'animation - Alimentation pour personne en situation de précarité

Fédération française des Banques Alimentaires
Organisme porteur du support
Fédération française des Banques Alimentaires
3 rue de l'Arrivée, Tour CIT
75015 Paris
Tarby Elodie
Responsable des actions d'accompagnement social
elodie.tarby@banquealimentaire.org
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
Type de support
  • Livret, guide
  • Brochure / Dépliant
  • Autres
Portée du support
  • Nationale
Nature du support
  • Information / Sensibilisation
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Population destinataire
  • Population générale
  • Personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité
  • Professionnels du social
Ages
  • 18-25 ans
  • 25-60 ans
  • 60-80 ans
  • > 80 ans
Objectifs du support
Globalement, les supports permettent de sensibiliser et de promouvoir les recommandations nutritionnelles du PNNS auprès des personnes en situation de précarité alimentaire et accueillies dans le réseau des Banques Alimentaires.
Ces outils ont pour vocation de faciliter la compréhension et la mise en pratique des recommandations du PNNS afin d'impacter durablement les comportements alimentaires des personnes et de lutter contre les inégalités sociales de santé. Ils sont mobilisés dans le cadre d'un programme d'actions « Bons gestes & bonne assiette ».
Chaque support a donc des objectifs spécifiques. 

Guide d'animation « Les ateliers cuisine, guide pratique », pour les bénévoles des associations ou animateurs du programme :
  • Présenter le PNNS et transmettre ses recommandations nutritionnelles
  • Donner les clefs pratiques et logistiques pour mettre en place des ateliers cuisine auprès des personnes en situation de précarité alimentaire

Calendrier « Mes menus au fil des saisons » :
  • Planifier des repas équilibrés sur la semaine et la liste de courses associée
  • Être en capacité de cuisiner plus de plats maison en optimisant les produits reçus dans le cadre de la distribution alimentaire
  • Être sensibilisé de manière ludique aux messages du PNNS en alimentation, en activité physique et sur la sédentarité
  • Avoir des astuces pour bien manger avec un budget restreint

Le livret « Les familles d'aliments pour jouer la variété » permet de transmettre les recommandations du PNNS sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité avec un classement par famille d'aliments.

Dépliant « Comprendre les étiquettes des aliments » :
  • Se familiariser avec le Nutri-Score
  • Mieux comprendre les informations nutritionnelles sur les étiquettes des aliments
  • Être plus autonome dans le choix des aliments en lien avec le rapport qualité nutritionnelle/prix
  • S'informer sur les produits ultra-transformés
Description du support
Les supports créés dans le cadre du programme « Bons gestes & bonne assiette » sont mobilisés pour réaliser des ateliers sur la thématiques de l'alimentation pour les personnes en situation de précarité (ateliers cuisine, lectures d'étiquettes, jeux, sorties, etc.)

Guide d'animation « Les ateliers cuisine, guide pratique »
Ce document permet d'accompagner les bénévoles des associations ou des animateurs du programme “Bons gestes & bonne assiette” à la mise en place d'ateliers cuisine pour les personnes accueillies au sein du réseau des Banques Alimentaires. Au travers d'une quarantaine de pages, le guide rappel dans une première partie le contexte d'utilisation et de création du guide et expose les principales recommandations du PNNS et les notions en liens, comment bien manger avec un budget restreint, utilisation du Nutri-Score. 

Les chapitres suivants expliquent comment concevoir et mettre en place un atelier cuisine, donnent des astuces pour organiser les ateliers et exposent le déroulement d'un atelier. Le guide se veut très pratique, facile à lire pour permettre notamment aux bénévoles d'être à même d'appliquer les conseils donnés. Il fournit, par exemple, des fiches pratiques, prêtes à remplir pour faciliter la mise en oeuvre. 

Le guide n'est pas encore disponible au téléchargement

Calendrier « Mes menus au fil des saisons » 
Ce calendrier perpétuel permet à l'utilisateur de planifier ses repas sur la semaine et de définir une liste de courses tout en ayant un rappel des recommandations du PNNS et des astuces pour mieux maitriser son budget. 
La première page du calendrier donne le mode d'emploi et rappelle les recommandations du PNNS. Pour chaque mois du calendrier sont données des idées de recettes à cuisiner avec des produits de saison. Pour chaque recette est indiqué le coût de celle-ci par personne. Pour chaque saison, une page est dédiée aux produits de saison et un focus est réalisé sur une des recommandations du PNNS et/ou des astuces anti-gaspillage. 
Le fond du calendrier (dernière page du support téléchargeable) est conçu dans une matière effaçable pour une durabilité dans le temps et permettre d'annoter les repas et la liste de courses. Il donne également des astuces pour faire des économies sur les produits d'entretien et l'utilisation de l'énergie. 

Le calendrier n'est pas encore disponible au téléchargement

Livret « Les familles d'aliments pour jouer la variété » 
Ce support aborde sur une quarantaine de page l'ensemble des recommandations du PNNS en détails, sur l'alimentation, l'activité physique et la sédentarité. Pour chaque groupe d'aliment, le document détaille dans un format illustré et facile à comprendre chaque repère de consommation, les portions recommandées, les astuces pour atteindre plus facilement ces recommandations, les raisons pour lesquelles un groupe d'aliment est recommandé ou non. 


Dépliant « Comprendre les étiquettes des aliments » 
Ce document explique de manière imagée et concise comment décrypter les étiquettes alimentaires et utiliser le Nutri-Score. Il a été conçu autour de l'image centrale d'un produit ultra-transformé. Autour de cette image s'articulent donc les différentes explications concernant le Nutri-Score, la liste d'ingrédients, les dates de consommations, et le tableau nutritionnel.
  • Modalités de diffusion / d'utilisation : Les supports, disponibles au téléchargement, peuvent facilement être imprimés pour être distribués à la population cible. A l'exception du guide d'animation sur les ateliers cuisine, ils peuvent être transmis dans le cadre d'actions d'accompagnement sur le sujet de la nutrition, ou encore être mis à la disposition des publics dans les lieux qu'ils fréquentent.
    La Fédération des Banques alimentaires met à la disposition de ces partenaires les supports, en fonction de leur demande ou lors d'actions menées conjointement.
Projet dans lequel s'insère le support
Depuis plus 15 ans, les Banques Alimentaires proposent des ateliers cuisines afin de partager avec les personnes accueillies des conseils et astuces pour  « Mieux manger à petit budget ». En 2020, afin de renforcer l'offre d'accompagnement social, le programme de prévention santé « Bons gestes & bonne assiette »  a été créé par la Fédération française des Banques Alimentaires (FFBA) en se basant sur plusieurs constats :
  • Un besoin d'accompagnement important : 66% des bénéficiaires interrogés dans le cadre de l'étude Profils réalisée par la FFBA en partenariat avec le CSA (FFBA/CSA, 2022) déclarent important qu'ils soient aidés et accompagnés.
  • Une prévalence des maladies chroniques liées à la nutrition plus élevée au sein des populations en situation de précarité alimentaire : 71% des bénéficiaires interrogés dans le cadre de l'étude Profils (FFBA/CSA, 2022) déclarent au moins un problème de santé. Les personnes accueillies sont davantage concernées par des maladies chroniques, avec une prévalence du diabète (16 %) supérieure à celle du reste de la population (5,3%, Santé publique France 2021). C'est aussi le cas des maladies cardiovasculaires (16 %). 
  • L'aide alimentaire contribue à l'équilibre alimentaire : 58 % des personnes accueillies interrogées, toujours dans le cadre de l'étude Profils (FFBA/CSA 2022), se déclarent sensibilisées à l'équilibre alimentaire. Ce chiffre est en progression de 6 points par rapport à la précédente enquête de 2020. Les bénévoles jouent un rôle important dans cette prise de conscience : la moitié des personnes accueillies les mentionne. Par ailleurs, l'aide alimentaire reçue contribue à l'équilibre alimentaire pour 83 % des personnes interrogées, soit une progression de plus de 10 % en deux ans.

Les ateliers du programme « Bons gestes & bonne assiette »  sont construits avec les personnes accueillies. Un des axes phares du programme est la mise en place de cycles d'ateliers auprès des personnes accueillies, sur divers thèmes touchant à l'alimentation et à l'activité physique, par les animateurs « Bons gestes & bonne assiette »  répartis sur l'ensemble du territoire français. Ces cycles d'ateliers sont co-construits avec les personnes à l'occasion d'une première rencontre, qui permet de définir les thèmes des prochains ateliers. Des partenaires extérieurs peuvent également intervenir (Association française des Diabétiques, Association Siel bleu, etc). 
Le programme “Bons gestes & bonne assiette” partage certains objectifs avec le Programme National Nutrition Santé :
  • Les objectifs 5 et 7 du PNNS en contribuant à améliorer l'état de santé des personnes en situation de précarité en proposant une offre d'ateliers et en créant des outils pédagogiques
  • L'objectif 9 puisque les ateliers favorisent l'autonomie et la participation active des personnes
  • L'objectif 10 en formant les acteurs de terrain à l'accompagnement spécifique des personnes en situation de précarité alimentaire
En plus de ces ateliers, divers supports ont été créés dans le dynamique du programme « Bons gestes & bonne assiette » pour diffuser les messages du PNNS et accompagner les animateurs. Ces différents outils d'information ont été développés afin d'être distribués notamment au cours des ateliers, et de renforcer ainsi l'impact des messages transmis. L'objectif de ce programme est de recréer du lien social et de participer à améliorer la santé des personnes en situation de précarité alimentaire, notamment à travers la promotion des nouvelles recommandations nutritionnelles du PNNS auprès de ce public.

Enfin, pour accompagner le développement du programme « Bons gestes & bonne assiette », la FFBA propose des parcours de formation gratuite à destination des animateurs et des bénévoles des associations partenaires : une formation continue et une formation e-learning portant sur la précarité alimentaire et la mise en place d'actions autour de l'alimentation.
Fichiers en lien avec ce support
Bons gestes et bonne assiette - Livret familles d'aliments
Bons gestes et bonne assiette - Dépliant étiquettes