Organisme porteur de l'outil
Institut national du cancer
Statut de la structure / de l'organisme
- Organisme ou Établissement à caractère public
Thème
- Alimentation
- Activité physique
- Sédentarité
Cadre d'utilisation de l'outil
- Information / sensibilisation
- Education
Type d'outil
- Jeu sérieux
Catégorie d'outil
- Numériques
Couverture géographique
- Nationale
Population ciblée
- Population générale
Ages
- 6-12 ans
- 12-18 ans
Contexte
Le jeu vidéo est un outil familier des enfants de 10 à 14 ans et partagé avec les parents.
Le lien entre bonne santé, alimentation et activité physique a été démontré. Adopter de bonnes habitudes nutritionnelles à un effet protecteur sur la santé. Lorsque ces comportements favorables sont adoptés dès l'enfance, il y a plus de chance que l'adulte conserve des comportements bénéfiques. C'est pourquoi il est intéressant de sensibiliser aux questions de nutrition dès l'enfance.
Cet outil s'inscrit dans une démarche plus large de sensibilisation des enfants développés par l'INCA.
Le lien entre bonne santé, alimentation et activité physique a été démontré. Adopter de bonnes habitudes nutritionnelles à un effet protecteur sur la santé. Lorsque ces comportements favorables sont adoptés dès l'enfance, il y a plus de chance que l'adulte conserve des comportements bénéfiques. C'est pourquoi il est intéressant de sensibiliser aux questions de nutrition dès l'enfance.
Cet outil s'inscrit dans une démarche plus large de sensibilisation des enfants développés par l'INCA.
Objectifs
L'objectif de cet outil est de transmettre aux enfants de 10-12 ans des connaissances sur les comportements à risque de cancer et de faire adopter des comportements protecteurs aux enfants.
Description
Tout au long du parcours de jeu, des écrans apportent les messages clés de compréhension du cancer et de ses mécanismes de développement. Ils présentent notamment comment 40% des cancers sont évitables. Le jeu met également en avant les conseils pratiques et les bonnes habitudes protectrices face aux cancers.
Le jeu se passe dans un collège pour se rapprocher de l'environnement de l'enfant. Un esprit tentateur a pris possession des adultes qui semblent avoir perdu la raison. Le joueur a donc pour mission de combattre cet esprit en attrapant le plus de bonus possible et en évitant les malus représentants les comportements à éviter.
Les contenus ont été adaptés pour des enfants en situation de handicap.
Les contenus ont été adaptés pour des enfants en situation de handicap.
- Modalités de diffusion / d'utilisation : Cet outil est disponible gratuitement en ligne sur le site https://cancer-fighter.fr/ Il peut s’utiliser à domicile en famille.
- Partenaires : Ministère des solidarités et de la santé
Moyens nécessaires
à sa mise en œuvre
à sa mise en œuvre
L'utilisation de cet outil ne nécessite pas de moyen humain. Elle nécessite l'accès à une connexion internet.