Vademecum - Éducation à l’alimentation et au goût

Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Organisme porteur de l'outil
Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Thème
  • Alimentation
Type d'outil
  • Guide pédagogique
Catégorie d'outil
  • Numériques
Couverture géographique
  • Nationale
Population ciblée
  • Population générale
  • Professionnels de l'éducation
Ages
  • 3-6 ans
  • 6-12 ans
  • 12-18 ans
Sexe
  • Les deux
Contexte
Le vademecum pour l'éducation à l'alimentation et au goût a été conçu par différentes institutions dans le cadre du PNNS 4 et du PNA 3 en lien avec la démarche d'Ecole promotrice de santé. Cette dernière permet de renforcer les attitudes favorables à la santé pour tous les élèves et, pour certains, répondre aux problèmes de santé rencontrés ou prévenir des conduites à risque. Le renforcement de la promotion de la santé à l'école s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de santé (SNS, 2018-2022) et du plan priorité prévention (PNSP, 2018-2022).
Si l'éducation à l'alimentation et au goût relève en premier lieu de la famille, elle se développe également à travers les différents milieux de vie de l'enfant et de l'adolescent, à l'école bien sûr mais également dans le secteur des loisirs et des sports. L'école a là tout son rôle à jouer : par l'acquisition de compétences et de connaissances dans le domaine de l'alimentation, l'élève devient progressivement apte à faire des choix alimentaires pour sa santé, pour l'environnement, tout en mettant à distance les messages publicitaires et, in fine, d'exercer un esprit critique éclairé et plus tard sa citoyenneté. En ce sens, elle dépasse largement la seule éducation nutritionnelle.
Objectifs
Ce vademecum vise à articuler les objectifs de santé, de développement durable et de citoyenneté dans le cadre d'une éducation à l'alimentation et au goût qui mobilise toute la communauté éducative et les partenaires de l'école. Il présente l'organisation de cette éducation à l'alimentation et au goût en milieu scolaire et se prolonge par des ressources mises en ligne sur le portail Éducation à l'alimentation et au goût du site Éduscol : https://eduscol.education.fr/2346/sante
Plus spécifiquement cet outil permet d'accompagner les équipes pédagogiques à : 
  • Connaitre les dimensions de l'éducation à l'alimentation et au goût
  • Appréhender le cadre de l'éducation à l'alimentation et au goût en milieu scolaire : acteurs, pilotage et gouvernance
  • Faire le lien entre l'éducation à l'alimentation et au goût et l'enseignement scolaire
Description
Le vademecum pour l'éducation à l'alimentation et au goût est divisé en trois grandes parties principales au travers d'une trentaine de pages.
La première partie aborde les différentes dimensions de l'éducation à l'alimentation et au goût : 
  • Dimension nutritionnelle
  • Dimension sensorielle
  • Dimension environnementale et écologique
  • Dimension patrimoniale et culturelle

La deuxième partie de ce guide permet de poser le cadre dans lequel s'inscrit la démarche d'éducation à l'alimentation et au goût en rappelant les éléments de pilotage et de gourvenance ainsi que les acteurs concernés. Il est également rappelé la necessaire implication des élèves en lien avec l'éducation à l'alimentation dans un contexte de citoyenneté, l'école ayant une responsabilité particulière dans la formation de l'élève en tant que personne et futur citoyen. Pour illustrer, le vademecum présente des leviers et exemples concrets sur lesquels s'appuyer pour promouvoir la santé dans le cadre de l'éducation à l'alimentation et au goût. Quelques clés sont données aux équipes pédagogiques pour mobiliser les parents et intervenants extérieurs. 

La troisième et dernière partie de l'outil expose les liens entre  l'éducation à l'alimentation et au goût et les programmes pédagogiques par niveau. Le guide fournit de nombreux exemples et pistes pédagogiques concrètes pour accompagner les professionnels de l'éducation à la mise en oeuvre d'activités d'éducation à l'alimentation et au goût. 
Un paragraphe du guide est dédié à la thématique du petit-déjeuner. En effet, l'analyse du rythme de la vie familiale en lien avec les exigences que requiert l'école montre qu'il existe de fortes inégalités entre les familles, notamment sur l'alimentation des enfants le matin avant de partir à l'école. 
Le vademecum donne également des éléments concrets pour travailler la nutrition en lien avec :
  • La restauration collective
  • L'orientation et l'ouverture aux métiers 
  • L'image du corps et les représentations culturelles 
  • Modalités de diffusion / d'utilisation : Cet outil est disponible dans un format numérique téléchargeable sur la plateforme éduscol. Il est destiné aux professionnels de l'éducation.
  • Partenaires : L’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
    La direction générale de l’enseignement scolaire
    La direction du numérique pour l’éducation
    La direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative
    Des représentants des académies (IEN 1er degré - Conseiller pédagogique - IEN-ET Sciences biologiques et sciences sociales appliquées - IA IPR Sciences de la vie et de la Terre - Gestionnaire d’établissement)
    Les fédérations de parents d’élèves
    Le ministère des Solidarités et de la Santé – Direction générale de la santé
    Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – Direction générale de l’alimentation et direction générale de l’enseignement et de la recherche
    Santé publique France
Moyens nécessaires
à sa mise en œuvre
Ce guide est disponible gratuitement en téléchargement. Aucun moyen particulier est necesssaire pour l'utiliser, sauf des frais d'impression éventuels.