Organisme porteur du projet
Ville de Auch
1 Place de la Libération
32000 Auch
32000 Auch
SAGOT Alexandra
responsable projet
07 63 66 03 24
alexandra.sagot@mairie-auch.fr Thème
- Alimentation
- Activité physique
- Sédentarité
Périmètre du projet
- Lieux publics
Couverture géographique
- Commune
Période du projet
- 1 journée au mois de mai – Tous les ans depuis 2016
Population ciblée
- Population générale
Ages
- Tous
Sexe
- Les deux
Nombre de bénéficiaires
- 577
Type d'activité
- Communication
- Information / Sensibilisation
Contexte
Tous les ans depuis 2016, la ville d'Auch organise en fin d'année scolaire une journée sur la thématique de la nutrition afin de rassembler tous les acteurs en nutrition s'impliquant pendant l'année pour réaliser des actions en nutrition. C'est aussi l'occasion pour la ville de toucher un public large.
Objectifs
Regrouper les différents acteurs publics ou privés sur un même lieu afin d'informer, d'initier et de sensibiliser le public, quel que soit son âge ou son état de santé, sur les bienfaits d'un bon équilibre entre alimentation, activité physique et hygiène de vie.
Proposer des animations innovantes en direction des différents publics :
Proposer des animations innovantes en direction des différents publics :
- Faire découvrir des activités nouvelles ou adaptées pour encourager les personnes à modifier leurs comportements de vie afin de préserver leur santé sur le long terme
- Permettre aux publics d'adapter leurs pratiques en nutrition selon leur âge et leurs capacités
- Proposer des moments d'échanges ludiques mais constructifs entre acteur et public afin que la population puisse apprendre en s'amusant et en bougeant
- Faire connaitre au public les différentes structures partenaires et les activités proposées
Description
Depuis 2016, la ville d'Auch organise chaque année au mois de mai une journée dédiée à la prévention en nutrition santé. Durant cette journée, l'ensemble des partenaires locaux (associations sportives, mutuelles, agents de la collectivité, ville, … ) proposent des animations réparties au coeur de la ville. Chaque année, une thématique est choisie pour constituer un fil rouge et motiver le public à se déplacer. En 2021, la culture en lien avec la nutrition : « Bougeons et cultivons-nous ! » a été le fil rouge de la journée.
Les participants ont pu découvrir de nouvelles façons de pratiquer une activité physique dans la ville ainsi que ses atouts culturels grâce à la présence de 28 partenaires regroupant 124 intervenants. Au total, 21 stands d'informations étaient répartis le long des quais de la ville et 12 activités ont été proposées dans le coeur de ville (rues, places, jardins, parcs, … )
Des mutuelles ont animé un parcours autour du vélo, les associations sportives locales ont proposé des animations accessibles à une pratique en famille pour inciter les parents et les enfants à continuer la pratique d'activité physique au quotidien. Les agents de la collectivité ont organisé un parcours sportif dont le but était de reconstruire un puzzle reprenant les lieux et monuments culturels de la ville. Les jeux traditionnels ont aussi été mis à l'honneur comme le jeu du palet gascon pour bouger en s'amusant. Les pompiers de la ville étaient aussi présents pour que les familles puissent pratiquer le parcours sportif traditionnel des pompiers. Un parcours handisport en fauteuil roulant était aussi proposé par l'association UFOLEP pour les valides. Les années précédentes, des activités autour de la même thématique avaient été mises à l'honneur comme le cécifoot ou encore le basket en fauteuil.
Côté alimentation, la cuisine centrale de la ville a proposé la confection de smoothies grâce à un « vélo smoothie » où les participants devaient pédaler pour mixer les fruits frais et les déguster. Une mutuelle a proposé une animation autour de la constitution de repas équilibrés avec des diététiciennes.
La ville a également fait installer une structure de jeu gonflable afin de permettre aux enfants de bouger tout en s'amusant.
Afin de motiver le public à visiter l'ensemble des stands des partenaires présents, chaque personne s'est vu remettre une fiche parcours. Pour chaque stand visité, celui-ci était validé sur la fiche. Chaque personne ayant validé le passage à tous les stands gagnait un cadeau donné par la ville d'Auch : une gourde pour inciter les personnes à s'hydrater tout au long de la journée et un t-shirt réalisé en matière respirante pour la pratique d'activité physique qui permet à tous d'avoir une tenue adaptée. En fonction du budget alloué à cette journée, un tirage au sort est effectué certaines années parmi les personnes ayant rendu une fiche parcours complétée. Le gagnant reçoit un objet pour pratiquer une activité physique, comme un vélo.
Par ailleurs, pour cette journée grand public comme pour tous les événements similaires organisés par la ville d'Auch, une attention particulière est portée à l'impact environnemental. Ainsi, la ville loue toute la vaisselle nécessaire pour éviter d'utiliser des éléments jetables à usage unique. Un travail est réalisé en amont avec les services techniques pour la gestion des déchets. Cette démarche permet donc d'inscrire cette action ponctuelle dans un programme global d'amélioration de la santé et du bien-être des habitants des auscitains et auscitaines.
La journée est animée par une radio locale qui réalise des interviews de prestataires diffusées sur les ondes et communique sur l'action en amont. Une mini conférence est également diffusée pendant la journée. En 2021 celle-ci présentait le mois « Septembre en or », évènement porté par la ligue contre le cancer.
La ville organise cette journée avec des partenaires qui reviennent chaque année avec lesquels elle a l'habitude de travailler, notamment avec les associations locales qui travaillent auprès des publics sédentaires (population en situation de précarité, personnes ayant des affections de longue durée, …). Pour sélectionner de nouveaux prestataires afin de proposer des animations nouvelles tous les ans, la ville veille à ce qu'eux ceux-ci soient qualifiés pour réaliser des actions en nutrition et vérifie en amont le contenu des actions proposées. Pour cela, chaque prestataire doit envoyer une fiche technique pour transmettre le détail des interventions proposées et préciser également les éventuels besoins logistiques.
La ville met à disposition gratuitement l'emplacement des stands pour les prestataires avec les équipements nécessaires (chaises, tables, électricité, …). Elle offre également le repas du midi en guise de remerciement pour leur présence puisqu'ils ne sont pas rémunérés.
Les participants ont pu découvrir de nouvelles façons de pratiquer une activité physique dans la ville ainsi que ses atouts culturels grâce à la présence de 28 partenaires regroupant 124 intervenants. Au total, 21 stands d'informations étaient répartis le long des quais de la ville et 12 activités ont été proposées dans le coeur de ville (rues, places, jardins, parcs, … )
Des mutuelles ont animé un parcours autour du vélo, les associations sportives locales ont proposé des animations accessibles à une pratique en famille pour inciter les parents et les enfants à continuer la pratique d'activité physique au quotidien. Les agents de la collectivité ont organisé un parcours sportif dont le but était de reconstruire un puzzle reprenant les lieux et monuments culturels de la ville. Les jeux traditionnels ont aussi été mis à l'honneur comme le jeu du palet gascon pour bouger en s'amusant. Les pompiers de la ville étaient aussi présents pour que les familles puissent pratiquer le parcours sportif traditionnel des pompiers. Un parcours handisport en fauteuil roulant était aussi proposé par l'association UFOLEP pour les valides. Les années précédentes, des activités autour de la même thématique avaient été mises à l'honneur comme le cécifoot ou encore le basket en fauteuil.
Côté alimentation, la cuisine centrale de la ville a proposé la confection de smoothies grâce à un « vélo smoothie » où les participants devaient pédaler pour mixer les fruits frais et les déguster. Une mutuelle a proposé une animation autour de la constitution de repas équilibrés avec des diététiciennes.
La ville a également fait installer une structure de jeu gonflable afin de permettre aux enfants de bouger tout en s'amusant.
Afin de motiver le public à visiter l'ensemble des stands des partenaires présents, chaque personne s'est vu remettre une fiche parcours. Pour chaque stand visité, celui-ci était validé sur la fiche. Chaque personne ayant validé le passage à tous les stands gagnait un cadeau donné par la ville d'Auch : une gourde pour inciter les personnes à s'hydrater tout au long de la journée et un t-shirt réalisé en matière respirante pour la pratique d'activité physique qui permet à tous d'avoir une tenue adaptée. En fonction du budget alloué à cette journée, un tirage au sort est effectué certaines années parmi les personnes ayant rendu une fiche parcours complétée. Le gagnant reçoit un objet pour pratiquer une activité physique, comme un vélo.
Par ailleurs, pour cette journée grand public comme pour tous les événements similaires organisés par la ville d'Auch, une attention particulière est portée à l'impact environnemental. Ainsi, la ville loue toute la vaisselle nécessaire pour éviter d'utiliser des éléments jetables à usage unique. Un travail est réalisé en amont avec les services techniques pour la gestion des déchets. Cette démarche permet donc d'inscrire cette action ponctuelle dans un programme global d'amélioration de la santé et du bien-être des habitants des auscitains et auscitaines.
La journée est animée par une radio locale qui réalise des interviews de prestataires diffusées sur les ondes et communique sur l'action en amont. Une mini conférence est également diffusée pendant la journée. En 2021 celle-ci présentait le mois « Septembre en or », évènement porté par la ligue contre le cancer.
La ville organise cette journée avec des partenaires qui reviennent chaque année avec lesquels elle a l'habitude de travailler, notamment avec les associations locales qui travaillent auprès des publics sédentaires (population en situation de précarité, personnes ayant des affections de longue durée, …). Pour sélectionner de nouveaux prestataires afin de proposer des animations nouvelles tous les ans, la ville veille à ce qu'eux ceux-ci soient qualifiés pour réaliser des actions en nutrition et vérifie en amont le contenu des actions proposées. Pour cela, chaque prestataire doit envoyer une fiche technique pour transmettre le détail des interventions proposées et préciser également les éventuels besoins logistiques.
La ville met à disposition gratuitement l'emplacement des stands pour les prestataires avec les équipements nécessaires (chaises, tables, électricité, …). Elle offre également le repas du midi en guise de remerciement pour leur présence puisqu'ils ne sont pas rémunérés.
Leviers et freins
- Bonne coordination entre les différents services de la ville, pour cela il est important de prévoir tous les besoins en amont et de respecter les différents délais administratifs
- Volonté politique locale qui permet de financer l’action et d’impliquer l’ensemble des acteurs et services de la collectivité
- Pérennité de l’action : fidélité des partenaires présents et du public
- Accompagnement pour les nouveaux partenaires (formulation précise de la demande, réunion de suivi, ...)
- Respect de l’échéancier tout au long de l’année : organisation de l’action chronophage
- Participation fluctuante des partenaires selon les années
- Conditions météos : l’action peut être reportée si celles-ci ne sont pas bonnes
- Date de la journée adaptée (éviter les ponts et le week-end de la fête des mères)
-
Eléments de communication :
Diffusion de l’évènement sur une radio locale, création d’affiches et de flyers diffusés dans la ville, les écoles, auprès des professionnels de santé, des magasins bio et des pharmacies. Mailing à la population et aux personnes ayant déjà participé à des actions en nutrition de la ville et s’étant inscrites sur un listing de mail.
Communication sur les réseaux sociaux et site internet de la ville ainsi que dans la presse locale.
Après 16 ans d’existence, le bouche à oreille entre les habitants est également un moyen de communication sur lequel la ville s’appuie - Partenaires : Associations sportives – Association œuvrant en nutrition et prévention santé – Mutuelles (Harmonie mutuelle et MAIF) – Services de la ville : sport et loisir pôle sport et santé, éducation enfance jeunesse, administration, environnement, technique, cuisine centrale, développement urbain, … - Communauté d’Agglomération du Grand Auch (pôle petite enfance – Police municipale - INTERFEL
- Financeurs : ARS – Conseil Régional
- Financement : 25 000 - 49 999 €
-
Outils et moyens : Moyens humains pour l'organisation en amont de la journée avec l'implication de différents agents de la ville provenant de différents services. Implication des partenaires pour animer les stands et proposer des activités tout au long de la journée.
Moyens logistiques pour la mise en place des stands, la mise à disposition de matériels pour les intervenants et la gestion du repas.
Coûts de réalisation et d'impression des supports de communication
Téléchargement
- Indicateurs d'évaluation : Nombre de participants – Nombre d'intervenants et de partenaires – Nombre d'activités proposées – Satisfaction des participants et des partenaires
-
Résultats :
577 personnes se sont déplacées pour venir à cette journée grand public. En moyenne, 61 personnes sont passées sur chaque stand sur la journée.
124 partenaires étaient présents pour la journée dont 39 agents de la ville, 28 partenaires proposant une activité ou animant un stand, 5 partenaires financiers, 7 agents de sécurité et 2 animateurs radios.
Le public a pu profiter de :
- 21 stands d'information
- 12 activités
Un questionnaire de satisfaction est diffusé à l'ensemble des participants et des intervenants mais il y a très peu de retour. Cependant le public est présent chaque année depuis 16 ans et content de pouvoir revenir. Les partenaires présents sont aussi contents de pouvoir participer à cette journée tous les ans, c'est aussi l'occasion pour de pouvoir échanger avec les autres acteurs de la nutrition et du PNNS au niveau local dans l'optique de travailler ensemble à d'autres occasions. -
Reproductibilité :
La ville souhaite continuer à réaliser la journée grand public chaque année avec pour but d'étaler un peu plus cet événement partout dans la ville.
Ce type d'action est tout à fait reproductible. Il est important d'organiser cette journée bien en amont afin de pouvoir mobiliser les partenaires, les bénéficiaires et répondre aux besoins des intervenants pour proposer des animations de qualité. La communication est un des points clés pour la mobilisation du public. Le fait de pouvoir proposer des goodies, lots ou autres objets motivant le changement de comportement par rapport à la nutrition permet également de motiver la participation du public. Le choix de la date détermine aussi fortement le nombre de participants, la ville d'Auch évite d'organiser cette journée sur les ponts du mois de mai et lors du week-end de la fête des mères. Si les conditions météo ne permettent pas à la journée d'avoir lieu, celle-ci est reportée au mois de septembre.