Le réseau des acteurs du PNNS est une référence nationale pour les entreprises et collectivités qui s'engagent dans des actions de prévention en nutrition

Mallette pédagogique - CROKY BOUGE

Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique en Bourgogne Franche Comté
Organisme porteur du support
Réseau de Prévention et de Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique en Bourgogne Franche Comté
2, place Saint-Jacques
25030 BESANCON CEDEX
CUDEL Delphine
Diéticienne coordinatrice
09 86 73 44 90
coordination@reppopbfc.fr
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
  • Sédentarité
Type de support
  • Livret, guide
  • Jeu
  • Autres
Portée du support
  • Nationale
Nature du support
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Population destinataire
  • Population générale
  • Parents
Ages
  • 6-12 ans
Objectifs du support

Les objectifs globaux de CROKY BOUGE sont de :

  • Modifier les comportements des enfants en termes de nutrition (alimentation et activité physique) et de mode de vie.
  • Diminuer la prévalence du surpoids pédiatrique sur les secteurs sensibles 

Objectif de la mallette pédagogique CROKY BOUGE

Permettre aux enseignants et aux professionnels de santé de mettre en place des activités d'éducation pour la santé auprès des enfants de la grande section de maternelle au CE1, ainsi qu'à leurs parents. 

Objectifs des ateliers en lien avec la mallette CROKY BOUGE

  • Encourager les comportements alimentaires sains
  • Limiter l'utilisation des écrans
  • Lutter contre la sédentarité
  • Augmenter l'activité physique
Description du support

Le support se présente sous la forme d'une mallette pédagogique composée d'un guide, de carnets pour les enfants et de différentes cartes et illustrations permettant d'animer les activités.
L'animation des ateliers permet d'aborder le sujet de la nutrition, dans une approche globale de santé et en lien avec les recommandations du PNNS. Ils font place à l'écoute, au questionnement et à l'expérimentation des enfants. Ils permettent des réflexions et des confrontations dans le groupe.

Guide animateur du support

Ces différents supports permettent d'animer 6 ateliers, d'une heure chacun. Le guide détaille pour chaque activité :

  • Les objectifs
  • Le matériel nécessaire (inclus dans la mallette ou non)
  • Une explication des notions abordées (définitions, recommandations nationales, ressources utiles pour aller plus loin, etc.)
  • Le déroulé de l'atelier à mettre en place
Il est aussi possible d'inclure des parents volontaires pour mener les ateliers.

Carnet enfants

Le carnet pour les enfants permet à la fois d'animer les ateliers en classe en lien avec la mallette, ou peut être complété après l'atelier, à la maison, avec l'aide des parents. Ce support contient également deux pages d'informations pour les parents, portant sur les rythmes de vie et les fruits et légumes. Ainsi, le carnet permet de faire le lien avec les familles et de diffuser les recommandations du PNNS. 


La mallette pédagogique n'est pas disponible en libre accès puisqu'une formation est nécessaire pour pouvoir être à même d'animer les ateliers du programme CROKY BOUGE. Cette formation est proposée en distanciel pour une durée de 2h30. Elle permet d'apporter des notions en lien avec la posture éducative autour de l'alimentation, de présenter en détails le déroulé des ateliers proposés dans la mallette et d'en animer un pour mettre en application les notions théoriques.
Les professionnels formés sont mis en réseau via une plateforme collaborative permettant de suivre les élèves bénéficiant des animations.

 
  • Modalités de diffusion / d'utilisation : Les ateliers peuvent être animés par des enseignants, des infirmiers scolaires, des diététiciens ou des chargés de prévention santé des collectivités territoriales, auprès d'enfants âgés de 5 à 8 ans.

    Pour pouvoir mettre en place des animations, en lien avec CROKY BOUGE, il est nécessaire de suivre une formation de 2h30, dispensée en distanciel par le RéPPOP Bourgogne Franche-Comté.

    Il est conseillé de mettre en œuvre le support dans un cadre scolaire de façon à faire du lien avec le programme scolaire, sur une durée d'environ 6 mois, pour espacer les animations de chaque atelier. Les professionnels qui interviennent sont encouragés à informer les parents des enfants de la classe concernée en amont du programme, via le modèle de lettre fourni.

    La mallette pédagogique est composée de :
    - 1 guide pédagogique
    - 25 carnets enfants
    - d'illustrations permettant d'animer les ateliers (vignettes, frise rythme de la journée, cartes, affiches, photos)
    - 1 modèle de lettre d'information pour diffusion auprès des parents
    - 1 modèle d'enquête sur les habitudes alimentaires des enfants, pour diffusion auprès des parents

    Pour animer les ateliers, l'animateur doit également réunir du petit matériel, spécifique à chaque atelier, par exemple : pâte adhésive, feuilles A4, aliments, assiettes, bouteilles en plastiques, masques chirurgicaux, mini caissettes, matériel pour activités physiques, ...
    Le budget d'acquisition de ces consommables et denrées est estimé à 35 € par classe.
Projet dans lequel s'insère le support

Le Réseau de Prévention et Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique en Bourgogne Franche-Comté

Le Réseau de Prévention et Prise en charge de l'Obésité Pédiatrique en Bourgogne Franche-Comté (RéPPOP-BFC) est un réseau d'appui aux professionnels, de la prévention à la prise en charge du surpoids de l'enfant et de l'adolescent. 
La prévention du surpoids et de l'obésité pédiatrique est un des trois axes de travail du RéPPOP-BFC. Ce travail est réalisé par le biais d'actions de communication et de sensibilisation en prévention primaire et secondaire.

La création du programme CROKY BOUGE

C'est dans ce contexte que le programme CROKY BOUGE a été créé en 2013 avec l'expertise du RéPOP-FC et de l'IREPS-FC (Instance Régionale pour l'Education et la Promotion de la Santé) en s'appuyant sur d'autres expériences nationales et régionales. Son objectif est d'induire des modifications des comportements des enfants et des familles pour limiter l'augmentation de la prévalence du surpoids et de l'obésité dans les zones les plus impactées de la région Bourgogne Franche-Comté. Depuis 2014, il a été déployé dans 240 classes auprès de 2500 enfants

Le programme CROKY BOUGE s'adresse idéalement aux classes de CP, mais peut également être proposé aux classes de Grande Section de maternelle et CE1. Il consiste à la mise en oeuvre de 6 ateliers pendant la classe, sur un rythme d'environ 1 par mois.
L'objectif du RéPPOP-BFC et de pouvoir permettre aux enseignants d'animer eux-mêmes les ateliers à l'aide de la mallette pédagogique mise à leur disposition, avec co-animation éventuelle avec l'infirmier scolaire. Le programme a ainsi été construit sous la forme d'une formation-action.
La première année, les ateliers sont animés par des diététiciens libéraux formés, en appui de l'infirmier scolaire et en collaboration avec les enseignants.