Le réseau des acteurs du PNNS est une référence nationale pour les entreprises et collectivités qui s'engagent dans des actions de prévention en nutrition

Bien manger à Béziers

Organisme porteur du projet
Ville de Béziers
Place Gabriel Péri
34500 Béziers
PFUND Nathalie
Infirmière référente actions de santé
04 67 36 81 12
nathalie.pfund@beziers.fr
Thème
  • Alimentation
Périmètre du projet
  • Lieux de restauration
Couverture géographique
  • Commune
Période du projet
  • Depuis 2017, sur l’année scolaire
Population ciblée
  • Population générale
Ages
  • 0-3 ans
  • 3-6 ans
  • 6-12 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 2 400 enfants – 220 agents – 2 600 parents
Type d'activité
  • Modification de l'environnement
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
Dès 2004, la ville de Béziers a intégré le programme EPODE (Ensemble, Prévenons l'Obésité des Enfants)  , devenu VIF (Vivons en Forme). La collectivité est donc engagée pour la santé de ses habitants sur le plan nutritionnel depuis de nombreuses années.
Depuis 2017, à la suite d'une alerte des responsables scolaires sur la faible consommation des légumes par les enfants, le programme « Bien manger à Béziers » a été initié.
Dans ce contexte, un appel d'offre a été lancé par la ville pour choisir un nouveau prestataire, ce qui fut l'occasion de repartir sur de bonnes bases et d'aller à la recherche de nouvelles idées pour améliorer l'offre alimentaire de la restauration. La ville a ainsi souhaité installer des tables de tri, afin de mesurer les restes alimentaires tout en proposant une solution de tri des déchets. Cet outil est utilisé en appui à des actions de prévention, pour sensibiliser les enfants à l'alimentation durable et à l'équilibre alimentaire.
Objectifs
En adéquation avec la Loi Egalim, les recommandations du PNNS, le Projet Régional de Santé et le Plan Régional Santé Environnement, la loi de Transition Ecologique et de Croissance Verte, le programme d'action a pour objectifs généraux :
  • Améliorer la qualité nutritionnelle des produits.
  • Sensibiliser les enfants aux bienfaits des crudités, à la nécessité d'une alimentation variée et équilibrée.
  • Réduire la consommation de matières grasses en favorisant l'utilisation d'autres produits : plantes aromatiques, vinaigrettes faites maison.
  • Sensibiliser les parents à une alimentation équilibrée.
  • Proposer des actions d'éveil des sens et du goût à destination des enfants en favorisant les fruits et légumes de saison.
  • Diminuer le gaspillage alimentaire.

Plus précisément, l'action Bien Manger à Béziers a pour objectifs :
  • Accompagner les parents en leur proposant des idées pour confectionner les menus du soir, des conseils tous les mois, et créer des outils pédagogiques.
  • Proposer des ateliers d'éveil des sens et du goût sur le temps méridien : les 5 sens, les saveurs en utilisant des fruits et légumes de saison, afin d'inciter les enfants à goûter et à apprécier les fruits et légumes.
  • Favoriser l'autonomie des enfants par la mise en place de selfs semi-assistés.
  • Sensibiliser les acteurs et les enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire, par l'intermédiaire des tables de tri connectées et du jeu de l'oie sur le gaspillage.
  • Proposer des animations sur le temps méridien : repas à thèmes, kits décoration.
  • Accompagner et former le personnel du service
Description
Le programme Bien Manger à Béziers inclus de nombreuses actions pour améliorer et veiller à la qualité des produits proposés au sein des 20 restaurants scolaires de la ville tout en éduquant les enfants à l'équilibre alimentaire. Les actions touchent donc à la fois les enfants directement, les équipes de restauration et les professionnels de l'enfance travaillant avec eux sur le temps périscolaire et plus précisément sur le temps de la pause méridienne.
Une commission menu permet d'assurer et de contrôler la qualité des repas proposés tout au long de l'année, en cohérence avec la réglementation (GEMRCN, loi Egalim, …). Cette commission est composée du chef de cuisine de la restauration scolaire, restauration déléguée à un prestataire, d'une diététicienne qui intervient en vacation pour la ville et de représentants de la direction de la restauration de la ville. Elle permet aussi d'élaborer des menus du soir pour donner des idées aux parents pour confectionner le diner en adéquation avec ce que leurs enfants ont déjeuné. Des menus des enfants sont aussi proposés. Ce dispositif permet à la fois d'impliquer les plus jeunes dans l'élaboration de leur repas tout en les sensibilisant à l'équilibre alimentaire. L'animation est réalisée sur le temps méridien, par la diététicienne travaillant pour le service santé de la ville, dans chaque école. Tous les enfants présents sont impliqués.
L'outil de la table de tri, permettant de peser les déchets, facilite la mise en place d'une évaluation quantitative de l'impact de ces différents dispositifs par rapport aux repas qui sont proposés. Les données sont analysées par la ville de Béziers à raison d'une fois par mois. En 2023, le but était d'analyser plus finement l'impact du menu des enfants sur la consommation. Chaque année, la ville lance également un défi inter-restaurants pour inciter les enfants à jeter le moins possible. Des animations autour des tables de tri sont proposées par les animateurs pour sensibiliser les enfants.
Des repas à thèmes sont aussi proposés, en collaboration avec le prestataire de la restauration, pour rendre le temps du repas ludique et convivial. Des kits d'animation et de décoration peuvent être remis aux restaurants pour assurer les animations.

En parallèle, pour amener de la cohérence et occuper les enfants sur le temps de midi, les animateurs ont été formés par le prestataire de la restauration pour mettre en place un jeu de l'oie géant sur le gaspillage alimentaire et le tri des déchets. L'outil circule dans les restaurants satellites de la ville. Pour dégager du temps pour ces animations, le service est divisé en deux. Les animateurs sont aussi formés, dans le cadre du programme VIF, pour accompagner les enfants à manger avec un service semi assisté sous forme de self. Les professionnels éduquent les enfants à être à l'écoute des signaux de faim, de satiété pour limiter le gaspillage alimentaire. Ils sont incités à goûter sans être forcé.
Des séances d'éveil au goût sont également proposées dans 6 ou 7 restaurants de la ville par an à raison d'une séance par saison. Le programme étant financé sur 3 ans, cela permet de toucher l'ensemble des enfants sur cette période. Elles sont animées par la diététicienne intervenant pour la ville sur la pause méridienne auprès des enfants du CP au CM2. Des fruits locaux, de saisons et issus de l'agriculture biologique sont utilisés. Ils sont choisis stratégiquement en fonction de la saisonnalité, de la praticité pour la préparation et en évitant les plus connus (pomme, banane).

Pour faire du lien avec les parents, la ville met à leur disposition sur son site internet de nombreuses ressources : recettes du mois, menus du soir, flyers sur l'alimentation équilibrée, ...
https://www.ville-beziers.fr/sante-et-hygiene/actions-et-sante
Leviers et freins
  • Forte implication des agents (animateurs périscolaires et agents de service)
  • Mise en lien des enjeux de l’alimentation durable avec ceux d’une alimentation saine, de qualité et équilibrée
  • Bonne collaboration entre les différents services de la ville
  • Implication de l’inspecteur en hygiène alimentaire dans le suivi de l’action : fait partie du service santé de la ville, permet d’avoir des audits mutuels qualité alimentaire et hygiène avec un plus fort impact sur le prestataire
  • Dysfonctionnement inhérent au prestataire, la ville ne peut pas tout contrôler pour mettre en place certaines actions (manque de matériel, menus non maintenus pour des questions d’approvisionnement, …)
  • 20 cuisines satellites en liaison froide, 20 cuisines différentes : disparités des méthodologies de travail, du personnel, …
  • Augmentation de la fréquentation des restaurants scolaires : manque de personnel
  • Eléments de communication : Rapport et bilan, site internet de la ville
  • Partenaires : SHCB – Services municipaux et hygiène de la ville – Viala frères (fournisseurs de fruits et légumes locaux et de saisons)
  • Financeurs : ARS Occitanie (permet de payer les vacations de la diététicienne) – Ville de Béziers
  • Financement : 50 000 - 99 999 €

  • Outils et moyens : Moyens humains : temps d'analyse des données de la table de tri, diététicienne pour animer les ateliers d'éducation au gout et participer aux commissions menus

    Outils : jeu de l'oie géant, tables de tri, fruits pour les séances d'éducation au goût, kits de décoration
  • Indicateurs d'évaluation : Nombre de commissions menus – Nombre d'animations en lien avec les tables de tri – Nombre d'ateliers éducation au gout – Nombre de repas à thème – Taux de diminution du gaspillage alimentaire – Nombre d'enfants touchés
  • Résultats : En 2023, 24 séances d'éveil au goût ont eu lieu dans les restaurants scolaires. 11 ateliers d'éducation ont été menés par les animateurs en lien avec les tables de tri.
    3 kits de décoration ont été distribués dans tous les restaurants scolaires de la ville en 2023 pour permettre d'animer les repas à thèmes. 21 repas ont été proposés en liens avec des sujets variés (7 fêtes calendaires, 5 évènements nationaux, 3 thématiques proposées par le prestataire et la ville, 6 thématiques culinaires). 6 séances autour du menu des enfants ont été animées, et 20 ateliers de sensibilisation au bio déchet ont été réalisés par les ambassadeurs du tri.

    2400 enfants mangent à la cantine, la totalité d'entre eux ont été touchés par au moins une action du programme Bien manger à Béziers.
    En 2023, le taux de déchet par repas par était de 96 g en moyenne. La moyenne nationale est de 115g.
  • Reproductibilité : Pour reproduire les actions proposées dans le cadre de Bien manger à Béziers, il est essentiel de pouvoir intervenir dans l'ensemble des restaurants scolaires de la collectivité pour toucher un maximum d'enfants sur toute la durée du projet. Pour cela, il est indispensable de sensibiliser et de former les agents du temps méridien pour qu'ils puissent accompagner au mieux les enfants lors de leur pause déjeuner, sur le temps de repas et en dehors. L'ensemble des responsables de restaurants scolaires et plus globalement du personnel du service de l'action éducative sont impliqués pour la réussite du programme.
    Le prestataire en charge de la restauration est également très impliqué dans les enjeux liés à l'alimentation durable et à la satisfaction des convives. Par exemple, pour pallier les problèmes liés à la préférence alimentaire, les crudités sont toujours servies en duo pour permettre à tous les enfants de manger une portion minimale de légumes. Le service en self semi assisté permet, grâce à la formation en amont des agents, aux enfants d'être à l'écoute et autonome dans la gestion de leur satiété et donc acteur de leur assiette. Ce dispositif a même été mis en place dans les crèches de la ville, auprès des plus petits.
    Ainsi, le projet Bien manger à Béziers est transférable dans d'autres communes qui ont la gestion des restaurants scolaires et qui souhaitent améliorer la qualité des aliments proposés et promouvoir l'importance de la consommation des fruits et légumes auprès des enfants, en lien avec la promotion de la santé et le développement durable. Il parait essentiel que la ville soit alors attentive à la qualité des repas servis aux enfants en termes d'équilibre alimentaire, d'origine des matières premières, de qualité gustative et de variété proposée.
Autres projets
Vers une alimentation et une activité physique choisie La communauté de communes du Haut Allier Margeride déploie ce projet pour améliorer l'accessibilité à l'alimentation et inciter les personnes en situation de précarité à pratiquer une activité physique régulière.
L’alimentation à travers les époques Un projet intergénérationnel mené dans les écoles d'Albi impliquant les seniors pour permettre aux enfants de saisir les enjeux de l'alimentation d'aujourd'hui.