Le réseau des acteurs du PNNS est une référence nationale pour les entreprises et collectivités qui s'engagent dans des actions de prévention en nutrition

Favoriser l'activité physique des enfants pour prévenir et prendre en charge les situations d’obésité

Organisme porteur du projet
Ville de Béziers
Place Gabriel Péri
34500 Béziers
PFUND Nathalie
Infirmière référente actions de santé
04 67 36 81 12
nathalie.pfund@beziers.fr
Thème
  • Activité physique
  • Sédentarité
Périmètre du projet
  • Etablissements d'éveil et d’enseignement
  • Lieux de pratique d'activité physique
Couverture géographique
  • Commune
Période du projet
  • 2022
Population ciblée
  • Population générale
Ages
  • 6-12 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 693 enfants dont 27 pris en charge en activité physique adaptée
Type d'activité
  • Modification de l'environnement
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
Dès 2004, des médecins de la Protection Maternelle Infantile de la ville de Béziers alertaient le service de santé de la ville sur l'augmentation du nombre d'enfants en situation de surpoids ou d'obésité. La ville a alors intégré le réseau Vivons En Forme (VIF) en tant que ville pilote pour la mise en place des actions de prévention en nutrition. En 2006, un réseau de prise en charge pour ces enfants a été créé, le réseau Croque Santé. La programmation de projets de prévention dans la dynamique de l'engagement dans le réseau VIF a permis de mettre également en place des dispositifs de dépistage. Les enfants en situation d'obésité sont alors orientés vers ce dispositif par le médecin généraliste. Un programme de prise en charge pluriprofessionnel (consultations de diététiciennes, de psychologue, ateliers cuisine, activité physique adaptée, …) est proposé.
Depuis 2022, Croque santé est intégré au Dispositif d'Appui et de Coordination du département de l'Hérault (DAC 34).
C'est dans ce contexte que la ville de Béziers, a pu développer, au fur et à mesure des années, une offre complète autour de l'activité physique. Elle a pour but pour de promouvoir sa pratique et de proposer de la prise en charge pour les enfants en situation d'obésité avec de l'activité physique adaptée.   
Objectifs
Les objectifs globaux de la ville sont de :
  • Prévenir la sédentarité et l'obésité
  • Promouvoir la santé par l'activité physique

Pour cela, la ville s'est fixée comme objectifs de :
  • Mettre en place les 30 minutes d'activité physique quotidienne dans les restaurants scolaires
  • Accompagner les écoles de la ville inscrites au Grand Défi Vivez Bouger
  • Proposer des créneaux d'activité physique adaptée aux enfants bénéficiant de prescription
  • Proposer des marches thérapeutiques
  • Construire de nouveaux city stades et entretenir les installations existantes
  • Faire découvrir de nouveaux sports collectifs grâce aux city stades
Favoriser l'activité physique des enfants pour prévenir et prendre en charge les situations d’obésité
Description
Pour favoriser la pratique d'activité physique auprès des plus jeunes, la ville de Béziers multiplie les propositions et lieux d'intervention en lien avec de nombreux partenaires.
Le service de l'action éducative de la ville s'est saisi de l'occasion de l'appel à manifestation d'intérêt pour l'instauration des 30 minutes d'activité physique quotidienne à l'école, en lien avec les Jeux Olympiques Paris 2024, pour proposer ce type d'action sur les temps méridiens dans les écoles. De plus, pour valoriser la pratique d'activité physique au quotidien, les animateurs périscolaires responsables des temps de convoyage entre les écoles et les restaurants scolaires ont été sensibilisés à l'utilisation et équipés de podomètres. Cet outil permet ainsi de mettre en lumière ce temps de pratique auprès des enfants. La ville a également mis en place une carte des temps piétons pour encourager les habitants à se déplacer à pied. Cet outil reprend les différents points d'intérêts de la ville (gare, mairie, stades et gymnases, postes, parkings, églises, salles de spectacle, …) et renseigne le temps de déplacement à pied entre ceux-ci. A terme, le but est de jalonner les différents parcours avec des panneaux de signalisation spécifiques aux piétons et d'améliorer leurs marchabilités.
En Occitanie, le Grand Défi Vivez Bougez (GDVB) est organisé depuis plusieurs années par une fédération de partenaires : Epidaure, département prévention de l'institut du cancer de Montpellier, le rectorat de l'académie de Montpellier, l'agence régionale de santé Occitanie (ARS Occitanie), la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Occitanie (DRAJES Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l'Engagement et aux Sports) et le Grand Défi Pierre Lavoie (GDPL). Le but de cet évènement est d'inciter les enfants à pratiquer de l'activité physique. Pendant un mois, le but est de récolter des cubes énergie en pratiquant de l'activité physique. Le GDVB propose sur son site internet, pour les écoles souhaitant y participer, un kit avec des outils de communication, un guide pédagogique pour les enseignants et un carnet pour les élèves afin de faciliter la mise en place du défi et inciter à la pratique d'activité physique. La ville de Béziers prend donc appui sur le GDVB pour proposer aux écoles participantes des ateliers d'activité physiques sur les temps périscolaires. Cela permet de booster la participation des écoles tout en augmentant la pratique d'activité physique pendant le défi. 
Du côté de la prise en charge des enfants en situation de surpoids ou d'obésité, la ville s'appuie sur le réseau Croque Santé. Celui-ci permet notamment de proposer à ces enfants des créneaux d'activité physique adaptée. Les enseignants APA s'adaptent à ce public et à leurs habitudes pour encourager la participation et leur implication. Par exemple, certaines séances sont proposées en visioconférence pour les adolescents qui ne peuvent ou ne souhaitent pas se déplacer. Pour assurer la poursuite de la pratique d'activité physique à plus long terme, des temps de rencontre sont organisés entre les enfants et les clubs de la ville. Ils peuvent ainsi découvrir différentes activités physiques dans le cadre de leurs séances d'activité physique adaptée avant d'avoir la capacité de rejoindre des associations sportives plus classiques.
La ville s'assure aussi de modifier l'environnement des habitants pour favoriser la pratique d'activité physique et leur donner le pouvoir d'agir. En 2022, 11 city-stades ont été construits. Pour les faire connaitre et encourager leur utilisation, la ville a organisé des activités sportives avec ces installations.  
Leviers et freins
  • Forte implication des autres services de la ville et des associations sportives
  • Forte implication ensemble des acteurs en lien avec les 30 minutes d’APQ à l’école
  • Réseau de prise en charge Croque santé inclus dans le DAC
  • Equipements sportifs de la ville de qualité
  • Financiers : les marches thérapeutiques n’ont pas pu être organisées en 2022 faute de moyens
  • Eléments de communication : Rapport et bilan – Site internet
  • Partenaires : Epidaure – DAC34 – Services de la ville : action éducative, maison de quartier – associations sportives : Sport adapté du Biterrois, Sports passions, Coach sportive experte en santé
  • Financeurs : ARS Occitanie – Ville de Béziers – Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
  • Financement : 25 000 - 49 999 €

  • Outils et moyens : - Moyens humains pour coordonner l'ensemble des actions et mobiliser les partenaires
    - Moyens matériels : lieux de pratique d'activité physique, podomètres
  • Indicateurs d'évaluation : Nombre d'interventions réalisées (APQ, GDVB, JO Paris 2024) – Nombre de participants au GDVB et nombre de cubes récoltés – Nombre d'enfants orientés vers les créneaux d'activité physique adaptée – Nombre de city stades
  • Résultats : En 2023, 160 séances autour de l'activité physique ont été mises en place auprès des jeunes :
    • 20 ateliers dans le cadre du GDVB
    • 70 séances d'activité physique ont été proposées pendant l'année sur le temps méridien dans 3 restaurants scolaires de la ville, elles ont touchées 320 enfants 
    • 70 séances similaires ont été organisées dans 7 restaurants scolaires de la ville en s'appuyant sur le dispositif Jeux Olympiques Paris 2024 et ont concernées 795 enfants
    666 enfants de 10 écoles ont participé au GDVB et ont pu accumulé 5 780 cubes énergie, ce qui représente 6 heures d'activité physique par enfants.
    27 enfants ont été orientés vers des clubs proposant des créneaux d'activité physique adaptée.
    11 city-stades sont disponibles dans toute la ville.
  • Reproductibilité : La ville de Béziers s'appuie sur des dispositifs nationaux (30 minutes APQ, JO Paris 2024, GDVB) ou qui existent de manière similaire dans d'autres collectivités (DAC, réseaux de prise en charge de l'obésité, …) pour favoriser l'activité physique auprès des plus jeunes. Les différentes actions proposées sont donc tout à fait transférables à d'autres territoires à condition de pouvoir s'appuyer sur un réseau de partenaires solides pour proposer des actions de qualité.
Autres projets
Vers une alimentation et une activité physique choisie La communauté de communes du Haut Allier Margeride déploie ce projet pour améliorer l'accessibilité à l'alimentation et inciter les personnes en situation de précarité à pratiquer une activité physique régulière.
Sport et santé au travail Les agents du départements du Gers ont la possibilité de profiter gratuitement de séances d'activités physiques dispensées par des coach du CDOS le temps de la pause méridienne.