31200 Toulouse
- Organisme ou Établissement à caractère privé
- Activité physique
- Lieux de travail
- Etablissement
- Depuis 2018
- Salariés
- Professionnels de la distribution
- Tous
- Les deux
- 34 salariés et 6 opérateurs du marché
- Communication
- Information / Sensibilisation
- Modification de l'environnement
- Education / Accompagnement / Prise en charge
Ainsi, depuis 2019, après une consultation des salariés par la direction, plusieurs actions sont déployées petit à petit, en lien avec une politique globale de santé de l'entreprise traduite par une politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprise) ambitieuse contenant des axes de travail en nutrition.
Cette volonté est appuyée par les nombreuses études qui démontrent qu'un salarié qui pratique de l'activité physique et réduit sa sédentarité est un salarié en meilleure santé et plus performant dans son travail. Ainsi cela limite le nombre d'arrêts maladies, d'accidents de travail et permet de lutter contre l'absentéisme, . D'autant plus qu'une partie des salariés travaille sur le terrain et sont exposés à des risques professionnels liés à la manutention et au port de charge lourde. La possibilité pour eux de pratiquer du sport sur leur lieu de travail, pendant ou en dehors de leur temps de travail, permet également d'amener une meilleure ambiance globale de travail en améliorant la cohésion des équipes. Cela favorise, à terme, la baisse du turn-over grâce à l'amélioration de la « marque employeur ».
Pour en savoir plus sur les bienfaits des actions de prévention en nutrition sur le lieu de travail : https://manger-mieux-bouger-plus-au-travail.fr/fr/pourquoi-m-interesser-a-la-nutrition-au-travail.html
Certaines actions déployées bénéficient aussi aux opérateurs du MIN Toulouse, c'est-à-dire aux locataires des emplacements du marché de gros (grossistes, producteurs, étudiants en formation,...) qui travaillent sur le même lieu.
Les objectifs secondaires sont de :
- Limiter les accidents de travail et les arrêts maladies
- Limiter le turn-over
- Améliorer la cohésion des équipes
Le MIN Toulouse a pour objectif de mettre en place différents dispositifs en lien avec les objectifs et d'inciter un maximum de salariés à y participer :
- 15% des effectifs participent aux séances d'activité physique
- 80% des salariés des équipes techniques participent au réveil musculaire
- 5% des salariés adoptent le vélo pour se rendre au travail
- 30% souscrivent à un abonnement de sport hors entreprise
- 10% des salariés qui adhèrent à la mutuelle d'entreprise demandent le remboursement de leur abonnement sportif
- Aménagement d'un parcours santé et d'une salle réservée au sport en entreprise
Les différentes actions mises en place ont fait l'objet d'une consultation au préalable des salariés afin de recueillir leurs besoins, leurs attentes et de proposer des dispositifs adaptés à leur quotidien professionnel et à leurs contraintes. Le projet global a été, à l'origine, impulsé par la direction qui continue d'être fortement investie pour la mise en place de nouvelles actions. Opérationnellement, en fonction des dispositifs, c'est le service des Ressources Humaines et le service communication qui sont fortement impliqués.
Cours de sport en entreprise
Dans le but d'inciter les salariés à pratiquer de l'activité physique et pour lever trois des freins principaux à la pratique, le temps, l'accessibilité financière et géographique, le MIN Toulouse propose une fois par semaine un créneau dédié à un cours de sport sur leur temps de travail. Ainsi, ils ont la possibilité le mercredi de 11h30 à 12h30 de profiter de l'intervention d'un coach sportif. Ce professionnel intervient également sur deux autres créneaux dans la semaine, en dehors du temps de travail, et permet aux salariés et aux opérateurs du MIN Toulouse de pratiquer davantage. Pour faciliter la participation et permettre aux salariés de modifier leur comportement, les séances peuvent être réalisées, en fonction de la météo, au niveau d'un espace extérieur couvert ou dans une salle de réunion spécifiquement équipée pour la pratique. A proximité se trouve également un vestiaire et des douches pour permettre aux pratiquants de se changer et de reprendre le travail dans des bonnes conditions. La salle de réunion est équipée de divers matériels pour répondre aux différents niveaux de pratique des bénéficiaires : poids, tapis, système TRX (grandes sangles élastiques accrochées au mur), vélos statiques, ... Ainsi le coach sportif adapte les exercices en fonction des besoins et du niveau de chacun.Par ailleurs, ces équipements peuvent être tout à fait utilisés par les salariés en dehors du temps de travail. Le fait d'avoir un créneau hebdomadaire de pratique commune a permis d'initier un phénomène de groupe et certains collègues se réunissent lors de la pause déjeuner ou le soir pour pratiquer ensemble. La mise à disposition de vestiaire et de douches facilite grandement ces initiatives.
En complément de cette salle équipée, le MIN Toulouse a aménagé un parcours de santé, qui permet là encore de pratiquer de l'activité physique seul ou entre collègues, à proximité de son lieu de travail. Il est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ouvert pour les salariés et les opérateurs du marché.
L'objectif est de proposer divers dispositifs pour la pratique sportive afin de s'adapter aux besoins et aux attentes de chacun. En effet, certaines personnes ne souhaitent pas exercer une activité physique en présence d'autres collègues. Le parcours santé permet donc lever les freins liés au temps et à la pression sociale induits pour certaines personnes lors de séances en groupe.
Echauffement matinal et lutte contre les troubles musculosquelettiques
En 2023, le MIN Toulouse a mobilisé une intervenante, ancienne traileuse, sportive de haut niveau, reconvertie dans la promotion de la santé par l'activité physique pour mettre en place des sessions d'échauffement musculaire auprès des équipes techniques. En effet, ces salariés sont particulièrement exposés à des blessures dans le cadre de leur métier physique, dans des conditions particulières (chambre froide, travail en extérieur, port de charges lourdes, ...). L'objectif était donc de les sensibiliser sur l'importance d'un bon échauffement musculaire avant la prise de poste et sur les bons gestes et postures à adopter pour éviter les blessures et prévenir l'apparition des troubles musculosquelettiques (TMS).L'intervenante est venue à 3 reprises, le matin de 8 à 9h. Les séances ont été espacées sur 1 mois environ.
Cela s'inscrit dans un dispositif plus global de prévention des TMS et des accidents de travail, les salariés participent régulièrement à des formations sur les gestes et postures. Ces séances d'éveil musculaire ont permis de varier les modes d'intervention et de montrer davantage d'exercices à mettre en place pour éviter les blessures.
Le MIN Toulouse souhaite proposer ce même type de séances aux salariés administratifs, avec un métier sédentaire, afin qu'ils puissent également lutter contre la sédentarité et adopter les bonnes postures à leur poste de travail.
Plus globalement, l'entreprise a équipé sa salle de réunion de matériels pour permettre à ces salariés de limiter le temps passé assis (vélos statiques).
Un vélo de fonction pour les trajets domicile-travail
Les salariés du MIN Toulouse ont la possibilité de louer un vélo de fonction pour venir sur leur lieu de travail. La location est prise en charge à hauteur de 70% par l'employeur. Ce dispositif est proposé via un partenaire spécialisé dans la location de vélos de fonction. Les salariés disposent d'un large choix de vélo pour adapter le matériel à leur pratique. La location comprend également la mise à disposition d'un antivol, de marquages de sécurité, l'assurance casse et vol, une maintenance, et des dispositifs du conseils et de sensibilisation à la pratique du vélo en toute sécurité.La prise en charge est directement versée via le bulletin de salaire.
Prise en charge de l'abonnement sportif
Toujours dans l'optique de faciliter la pratique d'une activité physique régulière pour les salariés et de lever les contraintes financières, le MIN Toulouse propose de prendre en charge un abonnement sportif. Au titre de l'offre sociale, l'employeur reverse au salarié, sur bulletin de paie, jusqu'à 150€ par an. La mutuelle de l'entreprise vient compléter le montant de l'abonnement pour une prise en charge à 100% de l'abonnement annuel.Pour permettre la mise en place de dispositif, l'employeur avait inclus ce critère dans le cadre d'un appel d'offre pour le contrat de santé du MIN Toulouse.
Sensibilisation et communication
Pour permettre aux salariés de se saisir des différents dispositifs proposés, le MIN Toulouse mène en parallèle des actions de sensibilisation et de communication.Par exemple, une campagne de communication a été créée et déployée, en partenariat avec une agence de communication extérieure, pour valoriser les différentes actions de promotion de l'activité physique mises en place sur le site du MIN Toulouse. Pour cette campagne, les salariés ont été directement impliqués en se mettant en scène. L'objectif était de les mettre en valeur au travers de mises en situation liant activité du site et actions de promotion de l'activité physique et sportive. Ainsi des affiches ont été créées, sur un ton décalé, montrant des slogans mêlant pratique de l'activité physique et situations de travail liées à l'activité des salariés et des opérateurs du marché. Cela a permis d'avoir une double sensibilisation, via l'affichage et via la participation de salariés à la construction de la campagne.
Pour communiquer plus spécifiquement sur les actions, un groupe WhatsApp a été mis en place. Il permet ainsi de valoriser les différents dispositifs et de coordonner, piloter les actions. En effet, du fait du profil métier de certains salariés et des opérateurs (activité nocturne, non administratif), il n'est pas pertinent de communiquer, par exemple, par mail. A l'origine, cette application a été utilisée pendant la période de la crise sanitaire du Covid-19 pour maintenir un lien entre les salariés et les opérateurs. A terme, le but est de remplacer ces groupes de discussions par un réseau interne.
Le MIN Toulouse communique aussi sur les actions menées via une newsletter trimestrielle.
Toujours dans l'optique de sensibiliser et de promouvoir l'activité physique comme vecteur d'intégration et de cohésion, des actions ponctuelles sont mises en place pendant l'année. Par exemple, en 2023, le MIN Toulouse a :
- Organisé une course « Toit à Moi » pour récolter des fonds pour l'accès au logement des sans-abris,
- Signé une convention de partenariat avec le Toulouse Métropole Basket pour la promotion du sport au féminin,
- Parrainé le Trail des épicuriennes et incité les salariés et les opérateurs à y participer.
Promotion de l'activité physique dans un contexte plus global
Au-delà de cette politique en lien avec l'activité physique, le MIN Toulouse, via son domaine d'activité, est un acteur majeur de l'alimentation. Le marché est un des partenaires du Projet Alimentaire Territorial de la métropole de Toulouse. Même si, pour le moment, l'entreprise ne déploie pas d'actions spécifiques de promotion d'une alimentation favorable à la santé auprès de ses salariés, ceux-ci sont très sensibilisés à cette thématique. En effet, le MIN Toulouse est régulièrement partenaire d'évènements en lien avec la valorisation d'une alimentation saine, locale et de saison. Par exemple, en 2024, l'évènement « Food Foraine » a été organisé le temps d'un week-end sur le site. Cet évènement grand public, ouvert aux salariés, a proposé de nombreuses animations autour de l'alimentation mais aussi en lien avec l'activité physique. Organisé par les salariés du MIN Toulouse, ils profitent donc d'informations sur une alimentation saine via leurs missions professionnelles.Les salariés ont également très facilement accès à une offre alimentaire de qualité sur leur lieu de travail, via les opérateurs du marché.
Sur le site du marché, est mis à disposition des salariés et des opérateurs, des professionnels de santé et du bien-être. Ainsi ils peuvent plus facilement consulter si besoin, avec des tarifs préférentiels, par exemple des diététiciens, kinésithérapeutes, ostéopathes, médecin, ...
- Communication régulière et adaptée au profil des salariés pour faire connaitre les différentes actions
- La mise à disposition de vestiaires et de douche facilite la participation aux créneaux d’activité physique proposés, l’utilisation du parcours de santé et l’utilisation du vélo pour les trajets domicile-travail
- Forte volonté politique de l’entreprise en faveur de la santé et du bien-être au travail, via notamment la promotion de l’activité physique
- Mobilisation du vélo de fonction trajet domicile-travail : dispositif adapté aux salariés dont le domicile est relativement proche du site. Beaucoup de salariés du MIN Toulouse résident en milieu rural, à plusieurs dizaines de kilomètres de leur lieu de travail
- Freins inhérents à la pratique d’activité physique : malgré la mise en place d’une politique globale et de nombreux dispositifs pour inciter les salariés à bouger plus, certains ne se saisissent pas du sujet pour des raisons individuelles sur lesquelles l’employeur a moins d’emprise (santé, motivation, ...)
- Eléments de communication : Bilans - Formation - Site internet - Groupes WhatsApp - Newsletter interne - Campagne d'affichage
-
Partenaires :
En interne : Comité de direction - Comité Social et Economique
En externe : Toulouse Université Club - Sporting Form - Financeurs : Employeur, dans le cadre de la politique RSE
- Financement : 5 000 - 9 999 €
-
Outils et moyens :Outils :
- Application WhatsApp
- Equipements sportifs : petits matériels, système TRX, vestiaires, douches, ...
Moyens humains :
- Temps de travail pour coordonner les actions, établir les partenariats, lancer des appels d'offres
- Intervenants extérieurs pour les séances de sport et d'échauffements musculaires
-
Indicateurs d'évaluation :
Au global : nombre d'accidents du travail, nombre d'arrêts maladies, turn-over
Par action : nombre de séances, taux de participation aux séances d'activité physique, nombre d'abonnements sportifs financés par l'entreprise -
Résultats :
La masse salariale du MIN Toulouse étant modeste, il est compliqué d'avoir des chiffres statistiquement significatifs sur les nombres d'accidents du travail et d'arrêts maladies. Il y a, en général, 1 à 2 accidents de travail par an qui surviennent mais sans arrêts de travail en conséquence. Pour l'absentéisme lié à des arrêts maladies, il a toujours été bas et reste constant depuis des années, environ 1 semaine par an par salarié. Il en est de même pour le turn-over, qui reste à un taux très faible depuis des années.
La direction constate cependant une amélioration de la qualité de vie au sein de l'entreprise. Les salariés sont plus détendus et plus efficaces à leur poste de travail. Le temps partagé en dehors du cadre de travail, que ce soit lors des séances de sport pendant leur temps de travail ou lors de la participation à d'autres actions, en dehors du temps travaillé permet d'améliorer l'ambiance de travail, de créer du lien et de la cohésion entre les équipes.
En 2023, 8 séances (à partir de novembre) ont été organisées sur le temps de travail des salariés et 20,58% soit 7 salariés ont participé chaque semaine à la session proposée par l'employeur sur le temps professionnel.
20% des employés ont utilisé les équipements mis à leur disposition pour pratiquer de l'activité physique : parcours de santé, salle de réunion équipée et modulable pour une pratique sportive, ...
La totalité des équipes techniques a participé aux trois séances d'éveil musculaire. Cependant, après quelques mois de mises en place, aucune séance systématique d'échauffement avant la prise de poste n'était réalisée mais certains employés s'échauffaient de manière individuelle. Pour pallier cela, il est important de pouvoir nommer un salarié référent qui prendrait l'initiative d'animer chaque matin ce type de session.
12%, soit 4 salariés bénéficient de vélo de fonction.
18% d'entre eux, soit 6, ont souscrit à un abonnement de sport en dehors de l'entreprise et qui est donc pris en charge à 100% (part employeur et part mutuelle). -
Reproductibilité :
Pour pouvoir reproduire ce type d'actions et de projet, il est essentiel que cela puisse s'inscrire dans une politique globale, soutenue et portée par la direction, en faveur de la promotion de l'activité physique et plus largement en lien avec la qualité de vie et les conditions de travail. Ainsi, la pratique de l'activité physique doit être au coeur de la culture de l'entreprise afin que les salariés soient à même de se saisir des différents dispositifs qui leur sont proposés.
Pour instaurer cela, le MIN Toulouse a mis en place progressivement, sur cinq ans, cette politique en faveur de l'activité physique au travail. Dans un premier temps, il est essentiel de pouvoir consulter les salariés, via l'implication des délégués syndicaux dans le cadre du CSE. Cela permet de faire un état des lieux de l'existant, de ce qui a déjà pu être mis en place dans le passé, tout en impliquant, dès le départ les principaux intéressés. La direction s'est également appuyée, dans un premier temps, sur la médecine du travail pour sensibiliser les salariés. Les actions qui sont mises en place répondent donc aux besoins, aux attentes et aux contraintes des collaborateurs.
Cette progressivité dans la mise en place des actions permet, petit à petit, de diffuser une culture commune en faveur de l'activité physique, via la proposition de diverses activités qui s'adaptent aux besoins de chacun et viennent lever les divers freins liés à la pratique d'activité physique (géographique, temporel/organisationnel, financier, sociaux). Ce travail de dialogue et de consultation en amont, permet d'abord de déployer des actions de communication, de sensibilisation en matière de prévention en activité physique, tout en recensant les besoins des salariés. Dans un deuxième temps, le MIN Toulouse a pu déployer des actions venant modifier l'environnement de travail pour donner un véritable pouvoir d'agir à ses salariés et modifier leurs habitudes de vie.
Pour les entreprises ayant peu de moyens financiers ou des contraintes d'espace, il est par exemple possible d'établir des partenariats avec d'autres structures du quartier (mise à disposition de salles, de matériels, de vestiaires, ...)