Le réseau des acteurs du PNNS est une référence nationale pour les entreprises et collectivités qui s'engagent dans des actions de prévention en nutrition

Les rendez-vous sportifs des collèges du Gers

Département du Gers
Organisme porteur du projet
Département du Gers
81 route de Pessan BP20569
32022 Auch Cedex 9
BARATET Yves
Responsable du Pôle « Développement sportif »
05 52 67 41 62
sport@gers.fr
Statut de la structure / de l'organisme
  • Collectivité territoriale
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
  • Sédentarité
Périmètre du projet
  • Etablissements d'éveil et d’enseignement
Couverture géographique
  • Départementale
Période du projet
  • Depuis 2009
Population ciblée
  • Population générale
Ages
  • 6-12 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 600 à 800 élèves / an
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
Ce programme a été initié à la suite de l'observation d'une baisse du nombre de jeunes licenciés d'après une étude menée par l'agence de communication Sportlab. En effet, en 2005, 50% des jeunes étaient licenciés dans des clubs sportifs et, seulement 30% en 2009. Aujourd'hui, les jeunes souhaitent pratiquer une activité physique et sportive librement et sans contrainte. Afin de sensibiliser la jeunesse à la pratique sportive, il a été choisi de mettre en place un dispositif d'incitation à la pratique d'activité physique pour les élèves de 6ème.
Cette action a été proposée, dans un premier temps, à 4 collèges pilotes, champ de compétence du département. Suite au retour d'expérience de ceux-ci, l'action a été poursuivie dans les autres collèges du Gers.
En parallèle, le département a eu la volonté de promouvoir une politique d'alimentation de qualité dans les collèges du Gers, en privilégiant les produits frais, de saison, biologiques, labellisés et locaux. En 2014, 6 collèges du département se sont engagés par une charte d'engagement d'utilisation de produits alimentaires issus de l'agriculture biologique.   
En 2021, le département pérennise cette démarche de qualité par l'adoption d'une charte gersoise de l'alimentation durable.
L'objectif de la charte est de poser une définition de la restauration de qualité partagée et mesurable. Le but est d'offrir un cadre d'orientations entre le département et les collèges visant à toujours améliorer la qualité des repas, le bien-être et l'éducation alimentaire des collégiens.
Objectifs
  • Sensibilisation des collégiens à la pratique d'activité physique et à l'équilibre alimentaire
  • Faire le lien entre le sport scolaire et le sport fédéral
     
  • Augmentation de l'approvisionnement des restaurants des collèges du département en produits de qualité (biologiques, frais, de saison, labellisés et locaux)
     
  • Amélioration de la qualité alimentaire des restaurations scolaires des collèges du département (40% de produits bio)
Les rendez-vous sportifs des collèges du Gers
Description
A chaque rentrée scolaire, le département met en place l'action Rendez-vous sportifs au sein de 8 à 10 collèges. Sur une demi-journée, les élèves participent à des ateliers sur le thème de la nutrition :
 
  • Ateliers d'activités physiques et sportives animés par les clubs sportifs locaux et les professeurs d'EPS (présentation des activités de l'Union Nationale des Sports Scolaires). Diverses activités peuvent être proposées en fonction des années et des choix du collège, comme des ateliers rugby, judo, pétanque, danse, … 
  • Atelier Sport & Santé animé par un coach sportif du Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS).
     
  • Atelier Alimentation animé à la demande de l'établissement par un agent départemental du service Restauration Durable (échanges en petit groupe sur la nutrition, l'alimentation équilibrée : comment faire un repas équilibré sous forme de jeu ludique, explications sur l'utilité des différents nutriments), mais également dans le cadre de l'atelier « sport & santé » animé par le CDOS et l'infirmière de l'établissement. Distribution de brochures PNNS dédiées à la nutrition.
Les agents du pôle « Développement sportif » coordonnent l'action (intervention des clubs et des partenaires) et la rotation des ateliers. En cas de besoin, ils peuvent intervenir pour animer un atelier.
Le collège met à disposition ses équipements sportifs. La commune dans laquelle est situé l'établissement peut aussi mettre à disposition du matériel spécifique.
Au terme de cette demi-journée, un annuaire de recensement des associations sportives de la zone géographique du collège est distribué aux participants en format papier ou via l'espace numérique de l'établissement.

Par ailleurs, le département accorde aux familles bénéficiaires de l'allocation de rentrée scolaire et aux personnes en situation de handicap une aide à la licence sportive intitulée « pass'sport 32 ». Ce dispositif permet d'obtenir une réduction de 25€ sur les licences sportives. Cette réduction est cumulable avec celle du « pass' sport » distribué par l'Etat. Depuis 1999, le département donne également une carte « collégien supporter » qui permet aux collégiens ainsi qu'à leurs professeurs d'EPS d'assister à des rencontres sportives organisées par les clubs partenaires. Cette carte donne également aux parents le droit d'accéder gratuitement à deux manifestations dans l'année.
Ces demi-journées de rendez-vous sportifs sont complétées depuis 2021 par des ateliers organisés durant la semaine olympique sur différentes thématiques dont le « sport et la santé ». Le département s'adapte ainsi aux demandes des collèges en proposant ce type d'intervention  tout au long de l'année.


En parallèle des rendez-vous sportifs aux collèges et de la promotion de l'activité physique, le département du Gers a souhaité proposer une alimentation de qualité au sein des collèges gersois en introduisant plus de produits de saison, locaux et biologiques.
Depuis 2016, l'ensemble des 20 collèges du département bénéficient d'un accompagnement et d'un soutien financier pour cuisiner plus de produits de qualité dans leurs restaurants scolaires.
Pour cela, le département a mis en place un cahier des charges en interne décrivant les produits subventionnés en fonction des filières d'approvisionnement. Les collèges s'engagent par exemple à s'approvisionner en majorité auprès des producteurs locaux du territoire.  
Pour que les collèges puissent trouver un équilibre financier dans l'utilisation de ces produits, le département les accompagne à la diminution du gaspillage alimentaire et sur l'organisation en cuisine pour baisser les coûts de production.
La collectivité met également à disposition une diététicienne pour travailler avec les services de restauration sur les menus et plans alimentaires. Les équipes en restauration sont formées à l'équilibre alimentaire et au respect du GEMRCN. Un agent du département réalise ce travail d'accompagnement. Il peut également assister les collèges dans la programmation d'animations ou d'expositions sur la nutrition, dans l'achat de nouveaux matériels de cuisine, dans la communication par rapport à cette démarche d'amélioration, notamment dans la valorisation des partenariats avec les producteurs locaux. 
Enfin, pour compléter ce dispositif, l'ensemble des services de restauration des collèges du Gers sont labellisés par « Ecocert en cuisine ». Ce label valorise les établissements de restauration collective qui introduisent des produits bio, locaux et sains.
Vous pouvez contacter le service restauration du département à l'adresse : restaurationdurable@gers.fr pour toutes questions sur la gestion de la restauration collective.
Leviers et freins
  • Volonté des collèges de mettre en place l'action
  • Des partenariats divers :
    - Le Comité Départemental Olympique pour l’animation de l’atelier « Sport & Santé »
    - Les communes et les communautés de communes pour la mise à disposition des infrastructures
    - Les associations sportives locales et les professeurs d’EPS pour l’animation des ateliers.
  • La gratuité de l’action rendez-vous sportifs
  • Distribution de l’annuaire – Permet de toucher les parents et d’accompagner à l’inscription effective dans un club sportif du département
  • Lien entre démarche d’amélioration de la restauration collective et animations effectuées auprès des collégiens
  • Le budget limitant le territoire d’action.
  • Le recours aux bénévoles des associations sportives demande de faire face à des imprévus en cas d’indisponibilité.
  • Le budget et moyens humains limitant le périmètre d’action (action réalisée tous les 2 ans par collège et seulement en 6ème)
  • Eléments de communication : Articles et bilans
  • Partenaires : Collèges gersois publics et privés - Comité départemental Olympique et Sportif du Gers - Association sportives locales - Communes et communautés de communes - Associations : Pierre et Terre, CPIE32, ADEAR32, les bios du Gers, MCL Animation Nature
  • Financeurs : ARS
  • Financement : 1 000 - 4 999 €

  • Outils et moyens :
    - Les équipements sportifs sont mis à disposition par les communes et communautés de commune.
    - Matériels sportifs mis à disposition des collèges ou des clubs sportifs ou du département
    - Supports pédagogiques, brochures du PNNS
    - Annuaire des associations locales (mis en page et impression)
    - Agent coordinateur pour les rendez-vous sportifs
    - Agent à temps plein pour l'accompagnement de la restauration des collèges
  • Indicateurs d'évaluation : La satisfaction des établissements est mesurée par la volonté des établissements à reconduire l'action – Taux de produits bio et locaux dans les restaurants scolaires des collèges
  • Résultats :
    • Tous les collégiens gersois ont bénéficié de ce dispositif.
    • Reconduction de l'action chaque année : les rendez-vous sportifs aux collèges sont organisés au sein de 16 collèges (huit chaque année) et coordonnés par la collectivité.
       
    • Satisfaction générale des effectifs et partenaires : Reconduction des actions et partenariats.
       
    • En 2020 : 41% de produits bio locaux – 49% de produits locaux – 47% de produits durables
  • Reproductibilité : Ce programme peut être reproduit dans d'autres établissements scolaires à condition d'avoir des associations sportives motivées par le projet et prêtes à faire du bénévolat. De même, ce projet nécessite une équipe éducative engagée.
    Depuis la promulgation de la loi EGalim, les restaurations collectives ont l'obligation dès 2022, de proposer des produits durables ou sous signe d'origine ou de qualité dont au moins 20% de produits bio. Le département accompagne l'ensemble des collèges sous sa responsabilité pour atteindre les différentes orientations de la charte gersoise dont les objectifs sont pour 2023 : 50% de produits bio, 55% de locaux et 60% de durables.
Autres projets
Vers une alimentation et une activité physique choisie La communauté de communes du Haut Allier Margeride déploie ce projet pour améliorer l'accessibilité à l'alimentation et inciter les personnes en situation de précarité à pratiquer une activité physique régulière.