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Projet alimentation en maternelle : un projet dans les écoles d'Auterive

Organisme porteur du projet
Ville de Auterive
Place du 11 Novembre 1918
31190 Auterive
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
Périmètre du projet
  • Etablissements d'éveil et d’enseignement
Couverture géographique
  • Commune
Période du projet
  • Depuis septembre 2018
Population ciblée
  • Population générale
  • Parents
  • Personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité
  • Professionnels de l'éducation
Ages
  • 3-6 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 277 enfants – 40 parents – 11 enseignants
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
Contexte
La ville d'Auterive, grâce à un état des lieux réalisé par la Caisse d'Allocations Familiales en 2016, a constaté une augmentation du nombre d'allocataires et une baisse du quotient familial.

La promotion des activités sportives à Auterive

Le surpoids et l'obésité sont plus fréquents chez les personnes avec un quotient familial plus faible et les zones rurales sont également plus touchées.

Ainsi, la ville d'Auterive développe depuis plusieurs années des actions pour lutter contre le surpoids et l'obésité. En 2016, elle a obtenu le label « Ville active et sportive » et a mis en place diverses actions autour de l'activité physique.

Dans le cadre de son PEDT (Programme Educatif Territorial), la ville d'Auterive a aménagé le temps périscolaire des écoles primaires pour faire découvrir à tous les enfants des activités physiques diverses. 
Le projet Bien Manger et Bouger dans les écoles maternelles s'inscrit dans la continuité de ces actions et permet d'aborder également le volet alimentation.
La Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Haute-Garonne propose aux écoles du département d'intervenir gratuitement afin de mettre en place des actions d'information et de prévention en nutrition selon les recommandations du PNNS.
Objectifs
Participer à la diminution de la prévalence du surpoids et de l'obésité chez les enfants en développant une action d'information et d'éducation nutritionnelle pour lutter contre les inégalités sociales d'accès à la prévention (axe 1 mesure 4 du PNNS).

Objectifs opérationnels :
  • Réaliser 1 séance de formation pour les enseignants aux messages PNNS.
  • Animer 11 séances d'éducation nutritionnelle dans chaque classe visant à sensibiliser les élèves de moyenne et grande section de maternelle de chaque établissement (soit par le service Prévention de la CPAM soit par l'équipe pédagogique).
  • Réaliser 1 temps d'information pour les parents aux messages PNNS.
  • Informer les professionnels de santé des secteurs des écoles sur la mise en place du projet
Projet alimentation en maternelle : un projet dans les écoles d'Auterive
Projet alimentation en maternelle : un projet dans les écoles d'Auterive
Projet alimentation en maternelle : un projet dans les écoles d'Auterive
Projet alimentation en maternelle : un projet dans les écoles d'Auterive
Projet alimentation en maternelle : un projet dans les écoles d'Auterive
Description
La CPAM de Haute-Garonne est intervenue dans 11 classes maternelles de la ville d'Auterive au cours de l'année scolaire 2019-2020.

L'éducation nutritionnelle à l'école maternelle

Dans un premier temps, les enseignants ont été formés sur les groupes d'aliments et l'activité physique par une animatrice santé formée au PNNS. 

Ensuite, 11 séances en classes d'éducation nutritionnelle ont été réalisées auprès des enfants des 11 écoles maternelles. Chacune d'elles abordaient une thématique d'alimentation ou d'activité physique :
  • Séance 1 : Les repas de la journée et les saveurs
  • Séance 2 : Les féculents
  • Séance 3 : Les fruits et légumes
  • Séance 4 : Les produits laitiers
  • Séance 5 : Les viandes, poissons et oeufs
  • Séance 6 : Découverte de l'activité physique
  • Séance 7 : Les matières grasses
  • Séance 8 : Les produits sucrés
  • Séance 9 : Les boissons
  • Séance 10 : Bouger c'est facile !
  • Séance 11 : Bilan

Des outils pédagogiques ont été fournis par la CPAM (affiches, livrets d'activités, jeu de cartes, aliments factices) pour la réalisation de ces séances. La plupart des séances étaient proposées sous forme de dégustation pour développer la curiosité et le goût des enfants.
Les enseignants ont aussi été encouragés à réaliser eux-mêmes des ateliers complémentaires (dégustation, visites, …).

Stimuler la curiosité face aux goûts

Les enseignants des écoles d'Auterive ont notamment fait le choix de travailler sur les thématiques de collation (amélioration du contenu nutritionnel) et du petit-déjeuner. Dans l'école de Filliol cette action a eu lieu en partenariat avec une diététicienne. Un buffet sucré et salé a été dressé.

Les enfants devaient alors composer eux-mêmes leur petit-déjeuner équilibré. Des animations pédagogiques sur les groupes d'aliments ont été organisées pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants.

En paralèlle, la collation du milieu de matinée est progressivement supprimée dans les écoles de la ville et remplacée par un fruit de saison offert par la ville à consommer avant l'entrée en classe. Ce fruit était fourni par un producteur local.

Une représentation théâtrale du spectacle « Chocolatine dans bouger vous plaisantez ! » devait avoir lieu mais n'a pas pu être réalisée en raison de la crise sanitaire. Ce spectacle aurait permis d'expliquer de façon ludique aux enfants les bienfaits de l'activité physique. Un intervenant en activité physique est également venu réaliser des séances d'activité physique pour les enfants.

Pour compléter ces actions auprès des enfants, les parents ont aussi été sensibilisés à l'équilibre alimentaire de leurs enfants. Cette sensibilisation a été réalisée par les associations locales de la ville qui organisent des rencontres dans les écoles maternelles autour de l'équilibre alimentaire, du sommeil, de la place des écrans et des rythmes des enfants. Ces associations proposent déjà depuis plusieurs années des actions en direction des parents.
Leviers et freins
  • Implication des enseignants
  • Mise à disposition d’une personne pour coordonner l’ensemble des actions
  • Mobilisation du réseau de partenaires locaux pour la mise en place d’actions complémentaire et pour motiver les bénéficiaires à participer
  • Financement des activités complémentaires au programme de la CPAM
  • Participation des parents aux évènements
  • Eléments de communication : Référentiel d'atelier
  • Partenaires : CPAM – Mairie d’Auterive – Education nationale - Associations locales (GRAPA : Groupe de Réflexion Autour de la Parentalité à Auterive, Cercle Amical Laïque : association de parents et d’enseignants)
  • Financeurs : ARS : outils pédagogiques, collation, rémunération diététicienne
  • Financement : 1 000 - 4 999 €

  • Outils et moyens : Outils pédagogiques de la CPAM – Livres "Mikalou" édités par la Mutualité Française
  • Indicateurs d'évaluation : Questionnaires de connaissances pour les enfants (avant et après l'action) – questionnaire de satisfaction pour les parents et l'équipe pédagogique – nombre d'écoles ayant supprimé la collation de 10h
  • Résultats : Questionnaires fournis par la CPAM, les résultats sont détenus par la CPAM
  • Reproductibilité : La CPAM de Haute-Garonne intervient dans le département pour réaliser ce même type d'actions en ciblant les écoles se situant dans les quartiers prioritaires des villes. L'implication des équipes pédagogiques et de la ville pour coordonner les projets permet de mettre en place dans des conditions optimales des actions en nutrition auprès des enfants.
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