Le réseau des acteurs du PNNS est une référence nationale pour les entreprises et collectivités qui s'engagent dans des actions de prévention en nutrition

Education au gout et nutrition santé dans les écoles et les cantines du Pays de l’Or

Organisme porteur du projet
Communauté d'agglomération du Pays de l’Or
300 Avenue Jacqueline Auriol
34130 Mauguio
LABRIET Julien
Directeur général adjoint au Pôle Actions sociales, enfance et jeunesse
julien.labriet@paysdelor.fr
Statut de la structure / de l'organisme
  • Collectivité territoriale
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
Périmètre du projet
  • Etablissements d'éveil et d’enseignement
  • Lieux de restauration
Couverture géographique
  • Métropole
Période du projet
  • Tous les ans depuis 2016
Population ciblée
  • Population générale
  • Parents
  • Professionnels de l'éducation
  • Professionnels de la restauration
Ages
  • 3-6 ans
  • 6-12 ans
  • 18-25 ans
  • 25-60 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 248 enfants : 65 maternelles -108 élémentaires - 75 collégiens
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
Contexte
En 2015, la communauté d'agglomération du Pays de l'Or mettait en place un projet autour du gaspillage alimentaire dans les restaurants scolaires. À la suite des résultats de ce projet, la communauté d'agglomération s'est rendue compte d'un besoin de sensibilisation des convives et des équipes de restauration pour lutter contre le gaspillage mais aussi pour apporter plus de transparence sur le fonctionnement de la restauration.
En 2016, une professeure des écoles stagiaire mettait en place des ateliers autour de l'alimentation dans le cadre d'un projet pédagogique sur la restauration collective. Elle avait sollicité l'agglomération pour les développer. Des interventions en classe de la diététicienne et une visite de la cuisine lui ont été proposées. Le succès du projet a amené l'agglomération à l'essaimer auprès d'autres classes du territoire.
Objectifs
  • Eduquer les enfants et les adultes au contact des enfants à l'alimentation
  • Promouvoir les actions de la restauration collective de l'agglomération
  • Déconstruire les idées reçues autour de la cantine scolaire
Description
Depuis 2016, la diététicienne de la communauté d'agglomération intervient auprès de différentes classes de la commune pour sensibiliser les enfants à l'alimentation équilibrée. Cette action permet également d'expliquer le fonctionnement de la restauration collective et de déconstruire les idées reçues.
Pour les élèves en classe de maternelle, elle réalise, 3 séances (1 heure par séance) de sensibilisation au goût à l'aide d'une mallette pédagogique « les maternelles du goût ».
Pour les classes de CM1 et de CM2, la diététicienne intervient pendant 10 séances d'une heure à raison d'une fois par semaine. Chaque séance aborde une thématique bien précise via des apports théoriques et des jeux pédagogiques pour sensibiliser les enfants :
  • séances introductive sur la restauration scolaire
  • famille d'aliments
  • équilibre alimentaire
  • structure des repas
  •  …

A l'issue de ces séances, les enfants constituent en groupe des menus à la semaine qui doivent respecter l'équilibre alimentaire. Les élèves peuvent ainsi mettre en pratique l'ensemble des connaissances acquises grâce aux interventions de la diététicienne. Une semaine de menus, identifiés par le vote des enfants, est alors cuisinée et servie à l'ensemble des convives mangeant à la cantine scolaire. Les élèves vont également visiter la cuisine centrale à la fin des interventions de la diététicienne. Cette visite permet de valoriser le travail des agents de la restauration et d'amener de la transparence sur les méthodes de travail. Sur place, 3 ateliers sont organisés :
  • atelier visite de la cuisine, réalisé par un des agents de la restauration
  • atelier cuisine, réalisé par la diététicienne. Ces dernières années, les enfants ont pu confectionner du pain au levain ou encore des yaourts. En 2023, ces ateliers ont été financé dans le cadre du programme européen « Lait et Fruits à l'école ». Ils ont été complétés par des ateliers sur l'agriculture locale et des visites de fermes du territoire
  • atelier hygiène réalisé par un agent de la restauration permettant d'aborder, de manière ludique, l'importance du respect des règles d'hygiène de base.

Lors de ces visites, les parents des élèves sont conviés afin de les sensibiliser également.

Ces ateliers s'inscrivent dans un projet global de communication sur la restauration collective de la collectivité. En effet, la cuisine centrale de la communauté d'agglomération est équipée pour réaliser des repas fait-maison et servis en liaison chaude dans les restaurants satellites. Les matières premières utilisées sont, à hauteur de 40%, issues de l'agriculture biologiques (données 2021).

En parallèle, 60 agents de la collectivité vont être formés : les directeurs d'ALP (Accueil Loisirs Périscolaires), les responsables de restaurants, les directrices de crèches et les animateurs sportifs. Les contraintes imposées à la restauration collective sont expliquées, notamment par rapport au respect de l'équilibre alimentaire des convives avec le GEMRCN. Des outils d'animation pédagogiques d'éducation à la nutrition sont également mis à la disposition des animateurs. 

Des ateliers cuisine sont également proposés aux enfants régulièrement en centre de loisir.

En parallèle, 120 agents de la collectivité, professionnels de la restauration et éducateurs sur le temps méridien des écoles du territoire, ont suivi une formation pour qu'ils puissent mieux comprendre les enjeux d'une alimentation équilibrée et durable. A cette occasion, ils ont pu échanger sur leurs expériences et leurs pratiques, créer de l'interconnaissance. Cela a permis de décloisonner le travail des différentes équipes. Des outils d'animation pédagogiques d'éducation à la nutrition sont également mis à la disposition des animateurs. 

Dans cette dynamique de prévention auprès des jeunes du territoire, la collectivité déploie également depuis 2023 des actions auprès des personnes âgées accompagnées par le service d'aide à domicile pour lutter contre la dénutrition. Pour cela, les agents de ce service ont été formés à cette problématique et ont pu co-construire un guide pour mieux accompagner les seniors

Par ailleurs, un livret « anti-gaspi » a été édité par l'agglomération. Il contient des astuces faciles à mettre en place au quotidien pour éviter le gaspillage alimentaire ainsi que des exemples de menus équilibrés et anti-gaspillage. Il est distribué à l'ensemble des habitants de l'agglomération. 

Ces actions sont aujourd'hui intégrées dans le Projet Alimentaire de Territoire du Pays de l'Or dont les principaux axes sont :
  • Accès de tous à une alimentation durable et de qualité
  • Développement de filières durables en RHD
  • Accompagnement à la transition agroécologique des pratiques agricoles
  • Mise en place d'une gouvernance alimentaire partagée
Leviers et freins
  • Compétences jeunesse et restauration au sein de la collectivité
  • Volonté et compétences de la diététicienne pour la mise en place des actions
  • Dynamique partenariale
  • Budget pour la mise en place de certaines actions
  • Temps disponible pour les agents
  • Eléments de communication : Site internet de l'agglomération
    Référentiel d'atelier
  • Partenaires : Enseignants et équipes administratives des établissements scolaires du territoire – Education nationale – CIAS du Pays de l’Or Enseignants et équipes administratives des établissements scolaires du territoire - Education nationale - CIAS du Pays de l’Or
  • Financeurs : ARS - PAT
  • Financement : 5 000 - 9 999 €

  • Outils et moyens : Temps de travail des agents.
  • Indicateurs d'évaluation : Appréciation globale des enseignants – Nombre d'interventions réalisées – Nombre d'élèves touchés 
  • Résultats : Pour l'année scolaire 2023-2024, la diététicienne est intervenue auprès de 3 classes de maternelles et 4 classes d'élémentaires, soit 173 élèves. Au total, 49 interventions ont été mises en place auprès des élèves. Les enseignants ont jugé les contenus adaptés à l'âge et au profil des élèves, et ont témoigné d'une très bonne participation des enfants. La préparation et l'organisation du projet étaient très satisfaisant, de même que l'enchaînement de séquences d'apports d'information, de temps ludiques (théâtre de marionnette, bonhomme légumes etc.) et d'ateliers pratiques. 
    D'après les enseignants et l'intervenante, les enfants se sont bien approprié les notions, avec des regards changés sur les aliments.  L'impact à plus long terme est plus complexe à évaluer, mais certains enseignants ont pu observer rapidement des changements de comportements alimentaires relatés par les élèves. Les équipes éducatives souhaiteraient pouvoir faire du lien avec les parents autour des ateliers, via des temps d'échanges dédiés ou des supports remis aux familles. 
    Certains enseignants ont pu se saisir des ateliers déployés dans leurs classes pour faire du lien avec le programme scolaire et proposer des activités dans le prolongement des séances effectuées.
  • Reproductibilité : Ce type d'action est tout à fait reproductible dans d'autres collectivités. La qualité du travail de la diététicienne facilite la mise en place des ateliers et permet la pérennisation de l'action. Il parait également important de faire du lien avec les familles, cela permettrait de mieux mesurer l'impact sur les habitudes alimentaires des enfants. Des pistes sont évoquées par la collectivité, comme mettre en place des mini-défis à réaliser à la maison sur des thématiques en lien avec l'alimentation. 
    Les liens réalisés au sein du projet avec la restauration collective sont précieux et permettent à tous, enfants, parents et équipes du Pays de l'Or, une meilleure intégration des enjeux sanitaires et écologiques de l'alimentation.
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