Actions en nutrition dans les écoles d'Auch

Organisme porteur du projet
Ville de Auch
1 Place de la Libération
32000 Auch
SAGOT Alexandra
responsable projet
07 63 66 03 24
alexandra.sagot@mairie-auch.fr
Thème
  • Alimentation
  • Activité physique
  • Sédentarité
Périmètre du projet
  • Etablissements d'éveil et d’enseignement
Couverture géographique
  • Commune
Période du projet
  • 2021 – action renouvelée chaque année depuis 14 ans
Population ciblée
  • Population générale
Ages
  • 6-12 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 450 enfants
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
A Auch, la classe politique locale souhaite inciter le développement d'actions dans le domaine de la nutrition.
A l'adolescence, les jeunes sont en plein bouleversement physiologique et physique. Ils peuvent adopter des comportements délétères pour leur santé en termes d'alimentation et d'activité physique.
La ville a ainsi désiré aborder le sujet des bonnes pratiques en nutrition afin d'apporter aux jeunes avant leur adolescence les connaissances nécessaires et de les sensibiliser aux bienfaits d'une alimentation équilibrée et de la pratique d'activité physique sur leur santé.
La commune a d'abord travaillé en partenariat avec l'éducation nationale et plus particulièrement avec l'USEP puis avec la DDCSPP. Le dispositif développé a alors été étendu à l'ensemble du département.
Par ailleurs, les professionnels de l'éducation constatent qu'avec les périodes de confinement imposées par la crise sanitaire liée au Covid-19, les enfants sont de plus en plus sédentaires et ont moins pratiqué une activité physique régulière. Cette action permet donc de redonner le gout de la pratique d'activité physique aux enfants.
Objectifs
  • Apporter des connaissances de base en nutrition et les recommandations du PNNS
  • Inciter à la pratique d'activité physique pour que les enfants puissent améliorer leurs capacités physiques et réduire leur sédentarité
  • Faire (re)découvrir les modes de déplacements actifs, démontrer aux enfants qu'ils sont capables de faire
Actions en nutrition dans les écoles d'Auch
Actions en nutrition dans les écoles d'Auch
Actions en nutrition dans les écoles d'Auch
Actions en nutrition dans les écoles d'Auch
Description
La ville d'Auch organise tous les ans plusieurs ateliers pour les élèves de CM1 et CM2 des écoles de la ville. Les enseignants inscrivent leurs classes sur la base du volontariat.
La coordinatrice de ce projet intervient pendant 2h30 lors du premier atelier programmé au mois de janvier et dédié à la sensibilisation aux messages portés par le PNNS. C'est aussi l'occasion de faire réaliser aux enfants un premier test de capacité physique dans l'optique de pouvoir évaluer l'impact à la fin du projet des interventions réalisées. Ce test a été élaboré avec les partenaires du projet, l'éducation nationale, l'USEP 32 et le CDOS 32  dans l'optique que les enfants puissent facilement le comprendre et l'utiliser pour exploiter les résultats avec eux. Un semainier est donné aux élèves afin qu'il puisse le remplir tout au long de l'année avec le détail des temps passés à faire de l'activité physique, temps de sommeil, temps passé assis, etc. Cet outil est rempli avec l'implication de l'enseignant.
Une deuxième intervention d'une durée de 3 heures est dédiée à la thématique de l'activité physique. En 2021, le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) est venu réaliser un atelier autour des valeurs du sport et de l'olympisme. Les élèves ont également été sensibilisés aux handisports et au développement durable pendant cette séance.
La ligue contre le cancer est venue réaliser une troisième séance autour des thématiques de l'alimentation, du sommeil et de l'exposition au soleil.
En parallèle de ces interventions, des « défis récrés » inter écoles sont organisés entre janvier et mai afin d'inciter les enfants à bouger. Toutes les classes inscrites au dispositif Sport & Santé, porté par la communauté d'agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne, participent à ce défi. En 2021, l'objectif était de parcourir 2024 km à pied ou à vélo.  
Enfin, pour clôturer ce projet, une journée de regroupement des classes de CM2 a lieu à la fin du mois de mai. En 2021, celle-ci a été réalisée au sein du complexe sportif de la ville. Au total, cinq ateliers ont été mis en place faisant échos aux interventions de l'année :
  • Atelier 1 : Intervention sur l'Olympisme du CDOS 32 et de l'USEP 32 sur le terrain de football
  • Atelier 2 : « Libérer la Trottinette », activité autour de la trottinette sur un court de tennis
  • Atelier 3 : « Relais MORPIONS », jeu pour inciter à la pratique d'activité physique sur un terrain de pelote basque 
  • Atelier 4 : Animation autour de l'alimentation par une diététicienne à l'espace jeune
  • Atelier 5 : Intervention de la Ligue contre le Cancer sur un terrain de rugby

Les enfants participent aux ateliers par classe pour une durée de 40 minutes par atelier. Une rotation de 15 minutes est prévue entre chaque atelier. Cette planification permet d'assurer des interventions de qualité et de laisser un temps aux enfants pour qu'ils prennent un moment pour se reposer et déconnecter entre chaque intervention.

Cette journée est aussi l'occasion de réaliser une deuxième fois le test de capacité physique.

Un rallye au sein de la ville d'Auch a également été organisé. Les classes de CM1 et CM2 ont participé à une course d'orientation sur la thématique de la culture pour que les enfants puissent découvrir le patrimoine de la ville de manière ludique tout en bougeant. Des activités étaient réparties au niveau des sites culturels de la ville sur les thématiques de l'alimentation et de l'activité physique. Cette journée de regroupement a eu lieu la veille de la journée grand public « Bougeons et cultivons-nous ! » qui reprend les thématiques de sensibilisation à la nutrition à destination de la population générale. Ceci permet de créer une dynamique de participation et d'apporter de la cohérence dans les projets portés par la ville d'Auch.
Leviers et freins
  • Implication des partenaires autour du projet
  • Inscription des écoles et implication des enseignants – ancienneté de l’action
  • Bonne communication avec les enseignants et les partenaires
  • Mise à disposition de moyens humains et logistiques (complexe sportif de la ville)
  • Moyens financiers
  • Eléments de communication : Bilans
  • Partenaires : Education nationale – USEP 32 – CDOS 32 – Ligue contre le cancer – Communauté d’Agglomération : Grand Auch cœur de Gascogne
  • Financeurs : ARS
  • Financement : 1 000 - 4 999 €

  • Outils et moyens : Moyens humains suffisant pour l'encadrement des différents temps d'interventions et pour l'organisation du programme en amont
    Mise à disposition des salles et terrains pour la journée de regroupement
    Matériel pédagogiques et administratif
    Véhicules pour le transport des élèves 
  • Indicateurs d'évaluation : Nombre d'écoles inscrites – Satisfaction des classes – Impact de l'action sur les capacités physiques des bénéficiaires
  • Résultats : 5 écoles inscrites sur 9
    Les enseignants soulignent qu'à la suite de la crise sanitaire liée au virus du Covid-19 et aux restrictions qui en ont découlé, les jeunes avaient perdu le rythme, la volonté et l'habitude de pratiquer une activité physique. Ils se fatiguaient beaucoup plus vite et n'avaient plus le gout à l'effort. Ce type d'action a donc permis de redonner le plaisir de la pratique d'activité physique aux enfants tout en rappelant les bienfaits
  • Reproductibilité : Avec une bonne coordination, ce type d'action est tout à fait transposable dans d'autres collectivités. Il est important de pouvoir trouver des partenaires de qualité pour réaliser des interventions pertinentes. Le fait d'avoir une volonté politique locale pour organiser des actions en nutrition auprès des écoles permet également d'obtenir les financements nécessaires.
Autres projets
Vers une alimentation et une activité physique choisie La communauté de communes du Haut Allier Margeride déploie ce projet pour améliorer l'accessibilité à l'alimentation et inciter les personnes en situation de précarité à pratiquer une activité physique régulière.