Organisme porteur du projet
Ville de la Seyne-sur-Mer
20 Quai Saturnin Fabre
83500 La Seyne-sur-Mer
83500 La Seyne-sur-Mer
NAZAL Magali
Chargée de mission PNNS et maison Sport santé
04 94 06 97 11
servicesanteinclusion@la-seyne.fr Statut de la structure / de l'organisme
- Collectivité territoriale
Thème
- Alimentation
- Activité physique
Périmètre du projet
- Etablissements d'éveil et d’enseignement
Couverture géographique
- Commune
Période du projet
- Janvier à juin 2022
Population ciblée
- Population générale
- Professionnels de l'éducation
Ages
- 3-6 ans
- 6-12 ans
Sexe
- Les deux
Nombre de bénéficiaires
- 3 165 élèves
Type d'activité
- Information / Sensibilisation
Contexte
La ville de la Seyne-sur-Mer, dans sa dynamique d'engagement dans une charte du PNNS depuis 2007, a souhaité mettre en place un programme dans les écoles afin de sensibiliser les enfants sur la nutrition, déterminant majeur de l'état de santé. Après avoir impulsé un dispositif de formation de l'ensemble des professionnels de l'enfance autour des classes du goût (agents du service jeunesse de la ville, directeurs des structures d'accueil périscolaires, animateurs caisses des écoles), les différents acteurs se sont emparés du sujet. Ils souhaitaient mettre en place une action de prévention auprès des enfants sur la thématique de l'alimentation mais aussi de l'activité physique et de la lutte contre la sédentarité. En effet, les derniers chiffres sur la pratique d'activité physique et les temps passés assis pour les enfants montrent qu'il est important, dans un contexte post crise sanitaire liée à la Covid 19 de s'emparer de ces sujets en plus de l'alimentation.
Le dernier état des lieux réalisé par l'ONAPS en 2020 a mis au jour une sédentarité grandissante et une baisse de la pratique d'activité physique : 56% des enfants et des adolescents ont réduit leur niveau de pratique d'activité physique tandis que les temps passés assis ont augmenté.
Le dernier état des lieux réalisé par l'ONAPS en 2020 a mis au jour une sédentarité grandissante et une baisse de la pratique d'activité physique : 56% des enfants et des adolescents ont réduit leur niveau de pratique d'activité physique tandis que les temps passés assis ont augmenté.
Objectifs
Objectif général : Améliorer l'état de santé de l'ensemble de la population, en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs, la nutrition
Objectifs secondaires :
Objectifs secondaires :
- Promouvoir les nouvelles recommandations nutritionnelles du PNNS
- Promouvoir auprès des jeunes enfants les modes d'alimentation et d'activité physique favorables à la santé
- Promouvoir et partager les actions locales innovantes source de créativité auprès des enseignants afin qu'ils puissent mettre en place des actions de prévention auprès de leurs élèves en ayant connaissance des partenaires locaux mobilisables
- Réaliser un bilan général de l'état de santé physique des écoliers Seynois
Description
Le dispositif, « C'est la règle ! », coordonné par la ville de La-Seyne-sur-Mer, consiste à mettre en place, en collaboration avec les directeurs des écoles primaires de la ville, une journée d'ateliers pour promouvoir l'alimentation et l'activité physique auprès des élèves. Il a été déployé en 2022 uniquement, le but étant d'impulser une dynamique auprès des enseignants afin qu'ils puissent reproduire eux-mêmes ce type d'action chaque année.
Dans un premier temps, la ville a travaillé avec les directeurs de chaque école participante pour co-construire le projet afin que les activités proposées soient adaptées aux besoins des enfants en fonction des ressentis des équipes enseignantes. En amont, la coordinatrice du projet a contacté personnellement tous les directeurs d'école de la ville afin d'en mobiliser un maximum. Différents ateliers ont donc été mis en place dans les écoles en partenariat avec les associations locales qui ont pu intervenir et avec comme cadre de référence les recommandations du PNNS. Une thématique majeure a été choisie pour la journée et les animations proposées ont été déclinées en lien avec cette thématique. Par exemple, si l'école décidait de travailler sur le sucre, il était possible de faire le lien avec l'hygiène bucco-dentaire. Si la thématique majeure choisie était les fruits et les légumes, la ville proposait de travailler également sur la construction d'un potager et le gaspillage alimentaire. Différentes activités autour de différentes thématiques en nutrition ont été mises en place, par exemple :
Des stands de prévention étaient également installés afin de sensibiliser les enfants à l'ensemble des thématiques liées à la nutrition et à la santé. Lors de la journée, les ateliers ont été proposés sur le temps scolaire, les différents intervenants présents étaient également disponibles sur les temps de récréation afin de faire le lien tout au long de la journée. Cela a également permis de sensibiliser les élèves des classes non participantes.
Les outils du PNNS ont été distribués à l'ensemble des enseignants des écoles participantes. En parallèle, les affiches du PNNS ont été accrochées dans les lieux de restauration scolaire.
Afin de faire du lien et de maximiser l'impact de cette journée de sensibilisation, un concours artistique a été lancé. Chaque classe devait ainsi produire des dessins, photos, collages, peintures…, représentants au moins une recommandation du PNNS. Certaines classes ont aussi organisé des chorégraphies d'acrogym pour représenter les recommandations. Des règles ont été produites avec les meilleurs réalisations. Elles ont été présélectionnées par le service santé de la ville en collaboration avec le service communication puis soumises à un jury composé d'élus et des partenaires financiers (Leclerc, Sport 2000). Une remise officielle des règles a été organisée pour les gagnants du concours avec la distribution de bons de réduction dans les magasins Sport 2000 afin d'inciter à la pratique d'activité physique. L'ensemble des écoliers Seynois ont aussi reçu la règle et le bon de réduction, ainsi que tous les enseignants et partenaires.
Dans un premier temps, la ville a travaillé avec les directeurs de chaque école participante pour co-construire le projet afin que les activités proposées soient adaptées aux besoins des enfants en fonction des ressentis des équipes enseignantes. En amont, la coordinatrice du projet a contacté personnellement tous les directeurs d'école de la ville afin d'en mobiliser un maximum. Différents ateliers ont donc été mis en place dans les écoles en partenariat avec les associations locales qui ont pu intervenir et avec comme cadre de référence les recommandations du PNNS. Une thématique majeure a été choisie pour la journée et les animations proposées ont été déclinées en lien avec cette thématique. Par exemple, si l'école décidait de travailler sur le sucre, il était possible de faire le lien avec l'hygiène bucco-dentaire. Si la thématique majeure choisie était les fruits et les légumes, la ville proposait de travailler également sur la construction d'un potager et le gaspillage alimentaire. Différentes activités autour de différentes thématiques en nutrition ont été mises en place, par exemple :
- Atelier « Comment reconnaitre les fruits et légumes ? »
- Atelier avec un caddie où les enfants devaient faire les courses pour réaliser un goûter équilibré
- Atelier sur les sucres cachés dans différents aliments ou boissons sucrés industriels
- Jeu autour du petit-déjeuner ou du goûter équilibré où les enfants devaient constituer un repas équilibré à partir d'une banque d'image d'aliments et de boissons à piocher
- Jeu de l'oie géant sur la nutrition, avec des questions destinées à faire connaitre les recommandations du PNNS
- Jeux autour de l'activité physique, le but étant de faire découvrir des jeux aux enfants qu'ils peuvent ensuite pratiquer facilement sans matériel particulier : chameau chamois, départ au rebond, …
- Des tests sur les capacités physiques des enfants ont aussi été effectués dans certaines classes. Ces tests devaient à l'origine être réalisés par des étudiants en STAPS afin que la ville puisse avoir des chiffres précis sur l'état de pratique et les capacités physiques des jeunes Seynois. Ce partenariat n'a finalement pas pu avoir lieu, seul quelques tests ont pu être effectués par un autre partenaire dont les résultats n'ont pas pu être interprétés.
Des stands de prévention étaient également installés afin de sensibiliser les enfants à l'ensemble des thématiques liées à la nutrition et à la santé. Lors de la journée, les ateliers ont été proposés sur le temps scolaire, les différents intervenants présents étaient également disponibles sur les temps de récréation afin de faire le lien tout au long de la journée. Cela a également permis de sensibiliser les élèves des classes non participantes.
Les outils du PNNS ont été distribués à l'ensemble des enseignants des écoles participantes. En parallèle, les affiches du PNNS ont été accrochées dans les lieux de restauration scolaire.
Afin de faire du lien et de maximiser l'impact de cette journée de sensibilisation, un concours artistique a été lancé. Chaque classe devait ainsi produire des dessins, photos, collages, peintures…, représentants au moins une recommandation du PNNS. Certaines classes ont aussi organisé des chorégraphies d'acrogym pour représenter les recommandations. Des règles ont été produites avec les meilleurs réalisations. Elles ont été présélectionnées par le service santé de la ville en collaboration avec le service communication puis soumises à un jury composé d'élus et des partenaires financiers (Leclerc, Sport 2000). Une remise officielle des règles a été organisée pour les gagnants du concours avec la distribution de bons de réduction dans les magasins Sport 2000 afin d'inciter à la pratique d'activité physique. L'ensemble des écoliers Seynois ont aussi reçu la règle et le bon de réduction, ainsi que tous les enseignants et partenaires.
Leviers et freins
- Volonté politique autour de la prévention santé forte sur le territoire
- Richesse du partenariat
- Co-construction du projet avec les partenaires et directeurs des écoles : permet de répondre au mieux aux besoins identifiés
- Temps nécessaire pour sensibiliser et mobiliser les directeurs des écoles puis co-construire l’action
- Absence d’un partenaire clé liée à des contraintes de planning pour obtenir des chiffres précis sur les conditions physiques et le niveau de pratique d’activités physique des jeunes Seynois
- Circulation du Covid et restrictions sanitaires liées encore présentes pendant l’année scolaire 2021-2022 – Entraine une incertitude et des contraintes organisationnelles
- Eléments de communication : Bilans, site internet de la ville, articles presse, documents du PNNS, règle produite suite au concours artistique
-
Partenaires :
Education nationale – Association APAOP (Activité Physique Adaptée à l’Obésité adulte et Pédiatrique) – PMI (service de Protection Maternelle et Infantile) – Ufolep du Var – Mutualité Française – CODES 83 – Association IDEA (Instruire Eduquer Développer Autrement)
Ces partenaires ont mis à disposition du matériel, du personnel, des lieux, organisés des ateliers et ont accompagné la ville et les écoles dans le déroulement du projet. -
Financeurs :
Leclerc : à hauteur de 750€ et financement de la production des règles
Sport 2000 : à hauteur de 750€ et mise à disposition de bons d’achats pour tous les écoliers Seynois, les enseignants et les partenaires - Financement : 5 000 - 9 999 €
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Outils et moyens : Chaque partenaire est venu avec ses propres outils d'interventions réaliser les ateliers d'éducation à la santé. Les documents du PNNS ont été commandés au préalable ou imprimés pour être distribués et affichés. Chaque école a mis à disposition le matériel et les lieux nécessaires au bon déroulement des activités.
- Indicateurs d'évaluation : Taux de participation des écoles – Taux de satisfaction des directeurs des écoles – Nombre d'élèves participants Nombre d'élèves ayant reçu une règle – Nombre de guides et affiches PNNS distribués
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Résultats :
Le programme « C'est la règle ! » a été mis en place dans 17 écoles de la ville représentant 57% des écoliers seynois dont 11 établissements élémentaires et 6 maternelles. 3 165 élèves ont participé à des ateliers de sensibilisation et d'éducation à la nutrition. 5 574 élèves ont reçu une règle avec les illustrations gagnantes du concours représentant les recommandations du PNNS. 2 à 3 affiches « Pour un mode de vie plus équilibré, commencez par… » du PNNS ont été distribuées et affichées dans les cantines des écoles. Le guide « 50 petites astuces pour manger mieux et bouger plus » a été distribué à l'ensemble des enseignants des écoles participantes pour qu'ils puissent les diffuser auprès de leurs élèves. Cela permet également de toucher les familles.
La mise en place de ce projet a abouti à la création d'un potager dans une des écoles participantes.
90% des directeurs des écoles ayant participé au programme étaient satisfaits de ce qui a pu être mis en place dans leur établissement. Pour les écoles maternelles, les enseignants ont remonté qu'il est important que les enfants puissent « toucher » pour mieux comprendre et assimiler les informations, notamment lors de l'activité sur la reconnaissance des fruits et légumes. - Reproductibilité : Ce type de projet est tout à fait reproductible. Les conditions clés de reproduction sont la mobilisation des partenaires associatifs et des écoles. La ville a commencé à prendre contact avec les directeurs dès février 2021, soit quasiment un an avant la mise en place du programme. Entre octobre et novembre 2021, la ville a rencontré l'ensemble des directeurs afin d'écrire le projet pour chaque école puis mobiliser les partenaires. Les interventions ont eu lieu de janvier à mars 2022. Le concours artistique, géré par les enseignants, s'est déroulé au mois d'avril. Les règles ont été fabriquées en juin et remises aux élèves début juillet.