Le réseau des acteurs du PNNS est une référence nationale pour les entreprises et collectivités qui s'engagent dans des actions de prévention en nutrition

Les rendez-vous de l’alimentation à Strasbourg

Organisme porteur du projet
Ville de Strasbourg
1, Parc de l'Etoile
67076 Strasbourg Cedex
GAY-PARA Magali
Chargée de mission Stratégie Alimentaire Territoriale
03 68 98 62 83
alimentation@strasbourg.eu
Statut de la structure / de l'organisme
  • Collectivité territoriale
Thème
  • Alimentation
Périmètre du projet
  • Associations locales
  • Etablissements d'éveil et d’enseignement
  • Lieux de pratique d'activité physique
  • Lieux de prévention et d'accompagnement en santé
  • Lieux de restauration
Couverture géographique
  • Métropole
Période du projet
  • 9 au 18 juin 2023
Population ciblée
  • Population générale
Ages
  • Tous
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 4000 participants pour l’édition 2022, 4000 pour l’édition 2023
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
  • Modification de l'environnement
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
Depuis 2017, la Ville et Eurométropole de Strasbourg est engagée dans un Projet Alimentaire de Territoire (PAT) qui a pour principaux axes de développement :
  • Manger à sa faim : rendre l'alimentation de qualité accessible à chacun et chacune sans disparité
  • Bien manger : proposer une alimentation saine de qualité et durable qui permette d'être en bonne santé
  • Produire durablement : accompagner l'agriculture face aux défis de demain
  • Produire autrement : favoriser la transition agricole et alimentaire pour préserver l'environnement
  • Développer l'économie et la culture de l'Eurométropole : renforcer les filières et les savoir-faire
  • Ne rien gâcher : réduire le gaspillage alimentaire et favoriser l'économie circulaire
Depuis 2021, l'Eurométropole de Strasbourg a souhaité renforcé son action s'inscrivant comme cheffe de file d'une nouvelle gouvernance partagée entre les institutions, le monde socio-économique et les citoyens et citoyennes. C'est dans ce contexte que depuis 2022, la collectivité co-organise, avec plusieurs dizaines de partenaires, l'évènement des rendez-vous de l'alimentation.
Objectifs
  • Impulser et soutenir les changements des comportements
  • Impliquer les habitants de l'Eurométropole de Strasbourg pour une alimentation saine, durable et accessible à tous
  • Valoriser les partenaires du PAT et favoriser leur rencontre
     
Avec une année marquée par la hausse des prix alimentaires, l'édition 2023 des Rendez-vous de l'alimentation a eu pour thématique « Bien manger sans se ruiner ». L'objectif était de donner aux habitants les clés et leviers d'actions pour disposer d'une nourriture saine et durable malgré des budgets de plus en plus serrés
Les rendez-vous de l’alimentation à Strasbourg
Description
La semaine des rendez-vous de l'alimentation 2023 « Bien manger sans se ruiner » a proposé plus d'une trentaine d'animations gratuites ou à prix libre au sein de la ville de Strasbourg mais aussi dans les autres communes de l'Eurométropole. Elle s'est déroulée du 9 au 17 juin 2023.
Au fil des journées, les acteurs du monde socio-économique oeuvrant pour une meilleure accessibilité à l'alimentation ou dans la sensibilisation des habitants pour une alimentation plus saine et durable proposaient des créneaux de présentation de leurs activités, par exemple :
  • L'association Indoor Santé a proposé gratuitement sans inscription tout au long de la semaine des créneaux de diagnostic forme et santé et des ateliers nutritionnels. C'était l'occasion d'aborder en parallèle de la thématique de l'alimentation la thématique de la pratique d'activité physique. 
  • Les lieux où les habitants peuvent acheter des produits locaux ont été mis à l'honneur. La Nouvelle Douane, marché couvert tenu par une vingtaine de producteurs locaux, a notamment proposé une animation sur les légumineuses. Elle a été animée conjointement avec les producteurs de la marque Graines d'Alsace, fédération d'agriculteurs alsaciens proposant des légumineuses en vente directe.
  • Les légumineuses, aliments valorisés par le PNNS et cultivés en Alsace, ont été mis à l'honneur au travers de divers ateliers cuisines organisés par les associations sur l'Eurométropole. En effet les légumineuses répondent tout à fait aux enjeux de l'alimentation durable, accessibles à moindre coût avec de nombreux effets bénéfiques pour la santé.
Plusieurs ateliers proposés ont abordés la thématique du gaspillage alimentaire pour donner des exemples concrets aux habitants pour mieux manger sans se ruiner.
  • Un atelier gratuit et ouvert à tous sur la préparation de pickles et de produits lactofermentés était proposé à la Maison Citoyenne de Strasbourg pour apprendre à réutiliser les restes du frigo. Il a été animé par une entrepreneure tenant une conserverie antigaspi.
  • Des acteurs socio-économique spécialisés dans la lutte contre la précarité alimentaire et le gaspillage alimentaire (Moi Moche et Bon, les Retoqués, Green Phoenix, SOLAAL Grand Est, La Banque Alimentaire du Bas-Rhin, SAPAM, Alsace Consigne, Les Restos du Coeur) se sont réunis pour faire découvrir au grand public le cercle vertueux de l'alimentation : transformation, réutilisation et recyclage des fruits et légumes. Cette animation était gratuite, en entrée libre pour le grand public et ouverte au public scolaire de l'Eurométropole sur réservation des enseignants.
Ces rendez-vous de l'alimentation sont placés sur le mot d'ordre de la convivialité et de la découverte de nouvelles saveurs.
  • Un concours de cuisine interculturel a été organisé par Stamtish aux  Petites Cantines, réseau de cantines de quartier où les habitants et salariés d'un quartier viennent cuisiner et/ou manger ensemble. Un club de jeunes de la collectivité a organisé des repas dans un restaurant social de la ville mettant à l'honneur un pays différent chaque jour de la semaine.
  • Des tables rondes, cafés rencontres, conférences … ont été animés pour ouvrir le débat et mutualiser les expériences des habitants. Une table ronde sur l'alimentation végétale a été animée par des professionnels de la restauration et de l'alimentation. « Manger des fruits et légumes de saison sans se ruiner », c'était le thème d'un café-rencontre organisé par une épicerie solidaire de l'Eurométropole en collaboration avec l'association alsacienne La Route de la Santé, spécialisée dans la prévention nutrition santé et qui travaille auprès d'un grand nombre d'épiceries solidaires alsaciennes.

 

  • Les producteurs locaux ont ouvert leurs exploitations pour faire découvrir aux habitants leurs méthodes de travail. Durant la semaine, les habitants ont pu, par exemple, découvrir un verger et une exploitation maraichère. Les jardins solidaires de la ville ont aussi été valorisés. Des circuits piétons et cyclables ont été tracés pour inciter les habitants à aller à la rencontre des agriculteurs. Quatre boucles ont été imaginées avec, pour chacune, des propositions d'animations, de la restauration et de la vente de produits locaux et de saison.
  • Dans le but de mobiliser et sensibiliser les habitants par rapport à leur comportement alimentaire, un atelier de création de Fresque de l'alimentation et Fresque Agri'Alim a été proposé. La Fresque de l'Alimentation est un atelier d'intelligence collective inspiré de la pédagogie de la Fresque du Climat. Cet atelier ludique et pédagogique a pour objectif d'accompagner les participants vers une alimentation plus durable et une prise de conscience des impacts de leurs habitudes alimentaires (environnement, biodiversité, santé et résilience territoriale). Dans le même écosystème de fresques, en trois heures, l'atelier collaboratif de la Fresque Agri'Alim permet de comprendre la complexité des enjeux de notre modèle agricole et alimentaire et d'échanger ensemble sur les actions à mener pour y répondre. Cet atelier était accessible à tout le monde, quel que soit le niveau de connaissances par rapport à ces thématiques.

L'évènement des rendez-vous de l'alimentation est aussi l'occasion pour la collectivité de valoriser les actions mises en place grâce à la dynamique du PAT. Par exemple, un restaurant scolaire a accueilli les parents pour qu'ils puissent goûter les menus végétariens proposés aux enfants toute l'année. Un buffet composé des recettes à base de légumineuses leur a été proposé.

Le programme complet de cette semaine des rendez-vous de l'alimentation est accessible en téléchargement.

Pour inciter la population à participer à un maximum d'animations pendant la semaine, un jeu concours a été organisé. Les habitants devaient récolter un maximum de mots clés des différents lieux d'animations avec à la clé, des bons d'achat de 20€ à dépenser dans des magasins de producteurs locaux.

Au-delà de cette semaine des rendez-vous de l'alimentation, l'Eurométropole de Strasbourg, dans le cadre de son PAT, met en oeuvre de nombreux dispositifs pour répondre aux enjeux de la précarité alimentaire (soutien aux acteurs de l'aide alimentaire, tarification sociale des cantines, jardins partagés) et d'une alimentation saine, de qualité et durable pour le maintien en bonne santé des habitants (produits de qualité, bio et locaux dans les restaurants scolaires avec comme cadre de référence le PNNS et la loi EGALIM, jardins pédagogiques dans les écoles, distribution gratuite de paniers de fruits et légumes bio aux femmes enceintes, programmes de prévention de l'obésité infantile « Joue pour ta santé »).

Leviers et freins
  • Démarche transpartisane avec un réseau de partenaires très riche et dynamique qui assure bénévolement les animations proposées aux habitants
  • Évolution du thème selon l’actualité. En 2023, thématique de l’alimentation à petit budget et durable de plus en plus prégnante et d’actualité
  • Volonté politique très forte, traduite par un PAT dynamique et un engagement fort de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg pour améliorer la santé des habitants au travers de l’alimentation
  • 2/3 des animations avec un nombre de participants limités pour privilégier la qualité
  • Financement de certaines actions déployées au sein du PAT non pérennisés, manque de visibilité et réduction des moyens financiers provenant de l’Etat
  • Difficile changement des comportements alimentaires, qui pour s’ancrer dans les pratiques, nécessite un accompagnement sur le long terme
  • Eléments de communication : Bilans, site internet, articles de presse
  • Partenaires : Collectivités / Administrations / Institutions : Mairie de Bischheim - Mairie de Blaesheim - Mairie de Breuschwickersheim - Mairie de Geispolsheim - Maire de Lipsheim - Mairie de Plobsheim - Mairie de Schiltigheim - Mairie de Vendenheim - Maison Sport Santé de Strasbourg - Rectorat de Strasbourg (programme CAAPS) - SDEA

    Associations – coopératives - organisme : Alsace Consigne - Alsace Qualité - Alsace Lait - Alsace Volaille - Banque Alimentaire du Bas-Rhin - Bienvenue à la Ferme - Bio en Grand Est - Cardek - Caritas Alsace - Chambre d’Agriculture Alsace - COLECOSOL - Comptoir Agricole - Entraide – Le relais - Fédi’Centre - L’Étage - La Cloche - La Fresque Agri-alim - La Fresque de l’alimentation - La Grenze - La Maison citoyenne - La Maison du Compost - Les cols verts - Les Insatiables - Les Jardins de la Montagne Verte - Les jeunes agriculteurs - Les Petites Cantines - Les Restos du coeur - Les Retoqués - La Route de la Santé - PAR Enchantement - Planète Légumes - Pôle de l’alimentation durable (Stamtish, Kooglof et Coopalim) - Pour une sécurité sociale de l’alimentation – Alsace - Pur-Coop - SINE de Bussière - Société des arboriculteurs de Geispolsheim - Société des arboriculteurs de Plobsheim - SOLAAL - Terre de Liens - VRAC Strasbourg - Zéro Déchets Strasbourg

    Entreprises : Fruits & Légumes Pierre Bernhardt - Champichoux - Christian Heitz - Daniel Zenner - EARL Frédéric Goos - EARL Jean-Philippe Goos - EARL Jean-Michel Schaeffer - Fruits et Légumes d’Alsace - GAEC du Mittelegert - Graines d’Alsace - Green Phoenix - Indoor Santé - Kooma - La Cabane du Jardin - La Nouvelle Douane - Le Moulin des pierres - Le Sillon - Le Wagon Souk - Les halles du Scilt - Mes mets dans les orties - Moi, Moche et Bon - Philippe Schwoob - Plumes Bio du Grand Est - Restaurant Au Lion - SA André Laurent - SAMINS -
  • Financeurs : Ville et Eurométropole de Strasbourg
  • Financement : 50 000 - 99 999 €

  • Outils et moyens : Supports de communication (flyers, programme, … )
  • Indicateurs d'évaluation : Nombre d'animations réalisées – Nombre de participants – Satisfaction des partenaires et des participants
  • Résultats : Pour l'édition 2023, 80 partenaires ont été mobilisées et ont mis en place plus de 30 animations sur l'ensemble de la semaine. 100% estiment que l'évènement a atteint ses objectifs.
    4 000 habitants de la ville de Strasbourg ont participé aux animations proposées. 100% des participants ayant répondu au questionnaire d'évaluation étaient satisfaits de cette semaine des rendez-vous de l'alimentation. Ils ont particulièrement apprécié la convivialité, les échanges, les solutions concrètes et pratiques proposées par les intervenants et d'avoir pu apprendre et acquérir de nouvelles connaissances sur l'alimentation.
  • Reproductibilité : Pour reproduire une action similaire au rendez-vous de l'alimentation, le fait que la collectivité soit engagée dans un PAT, à l'échelle de son territoire, facilite la mise en place et l'organisation. En effet, l'ensemble des acteurs locaux de l'alimentation sont déjà connus grâce à l'ensemble des projets menés dans la dynamique du PAT. Cependant, si un travail de repérage et de réseautage et effectué en amont de l'organisation d'un tel évènement, il est possible de le reproduire en-dehors du PAT.
    Il est important, pour mobiliser les habitants, de pouvoir proposer une grande majorité d'animations gratuites. Il est aussi indispensable de pouvoir communiquer largement en amont de l'évènement afin de le faire connaitre à un maximum de personnes. Pour cela, il ne faut pas hésiter de s'appuyer sur l'ensemble du réseau de partenaires.
Autres projets
Vers une alimentation et une activité physique choisie La communauté de communes du Haut Allier Margeride déploie ce projet pour améliorer l'accessibilité à l'alimentation et inciter les personnes en situation de précarité à pratiquer une activité physique régulière.
L’alimentation à travers les époques Un projet intergénérationnel mené dans les écoles d'Albi impliquant les seniors pour permettre aux enfants de saisir les enjeux de l'alimentation d'aujourd'hui.