Organisme porteur du projet
Centre hospitalier d'Arcachon
Avenue Jean Hameau
33260 La Teste-de-Buch
33260 La Teste-de-Buch
LEDAIN Bérénice
Chargée de projets en Santé Publique et Développement Durable
05 57 52 90 87
berenice.ledain@ch-arcachon.fr Statut de la structure / de l'organisme
- Organisme ou Établissement à caractère public
Thème
- Alimentation
Périmètre du projet
- Lieux de travail
Couverture géographique
- Etablissement
Période du projet
- Depuis 2023
Population ciblée
- Salariés
Ages
- Tous
Sexe
- Les deux
Nombre de bénéficiaires
- 1 000 agents hospitaliers
Type d'activité
- Modification de l'environnement
Contexte
Le pôle de santé d'Arcachon, dont fait partie le centre hospitalier, est engagé depuis plusieurs années dans une forte dynamique de développement durable, au travers de projets ambitieux de réduction du gaspillage alimentaire, des emballages, … Cet engagement rejoint celui du centre hospitalier dans la charte du PNNS.
Jusqu'en 2023, les restes de repas de la restauration de l'établissement étaient distribués à une association locale oeuvrant pour les personnes sans domicile fixe. Avec le contexte économique et social de ces dernières années, la quantité de repas distribuée à cette association a fortement augmenté. Cependant, l'établissement hospitalier, constatant que certains de ces agents avaient de plus en plus de difficultés financières, a souhaité pouvoir agir pour les personnes et leurs familles en situation de précarité alimentaire. L'objectif était alors de pouvoir continuer à aider l'association tout en proposant un dispositif d'aide alimentaire pour les agents.
Jusqu'en 2023, les restes de repas de la restauration de l'établissement étaient distribués à une association locale oeuvrant pour les personnes sans domicile fixe. Avec le contexte économique et social de ces dernières années, la quantité de repas distribuée à cette association a fortement augmenté. Cependant, l'établissement hospitalier, constatant que certains de ces agents avaient de plus en plus de difficultés financières, a souhaité pouvoir agir pour les personnes et leurs familles en situation de précarité alimentaire. L'objectif était alors de pouvoir continuer à aider l'association tout en proposant un dispositif d'aide alimentaire pour les agents.
Objectifs
- Réduire le gaspillage alimentaire
- Réduire les inégalités sociales d'accès à l'alimentation en proposant des repas à moindre coût
- Modifier l'environnement alimentaire pour donner l'opportunité aux agents et à leur famille de consommer des repas équilibrés
Description
Depuis 2023, un distributeur alimentaire à caractère social a été installé au sein de l'établissement hospitalier d'Arcachon. Il est approvisionné grâce aux restes alimentaires de la restauration et propose des repas à moindre coût. Pour moins de 2€, un agent peut repartir avec un plat complet pour deux personnes. Les entrées et les desserts sont aussi proposés pour un prix autour de 0,80 € par portion.
Le but de la mise à disposition de ces repas n'est pas que les agents se restaurent sur place car ils ont accès au self de l'établissement qui propose déjà des repas à coût réduit. L'objectif est que les agents puissent repartir chez eux avec un repas équilibré à moindre coût. Ceci permet également à la restauration de réduire le gaspillage alimentaire tout en accompagnant les agents qui ont un budget alimentaire restreint et qui bien souvent, après une journée de travail intense, ne trouvent pas le courage de cuisiner pour eux et leur famille.
Le distributeur est approvisionné par les équipes de la restauration après le service du déjeuner, à 14 heures. L'ensemble des agents y ont accès, cependant un esprit d'entraide fort existe au sein des équipes hospitalières. Cela laisse supposer que les personnes ayant les salaires les plus élevés n'utilisent pas le distributeur afin de laisser l'opportunité aux salariés ayant les revenus les plus faibles d'en profiter. Il n'y a pas de limite de consommation par personne, ainsi il est tout à fait possible de repartir avec le repas du soir pour toute la famille. Depuis sa mise en place, le distributeur connait un fort succès, il n'y a jamais de restes le soir venu.
Comme tous les agents ne se restaurent pas au self de l'établissement, le dispositif a été placé dans un endroit où tous les agents passent, dans un couloir à proximité du vestiaire où les employés changent de tenue. Ce lieu n'est pas accessible aux patients et il est nécessaire de badger pour le faire fonctionner.
Lors de l'installation du distributeur, des affiches ont été apposées dans les lieux fréquentés par les agents uniquement (couloirs de service, salles de pause, self, …). Une communication a aussi été réalisée dans le magazine mensuel du centre hospitalier.
Le but de la mise à disposition de ces repas n'est pas que les agents se restaurent sur place car ils ont accès au self de l'établissement qui propose déjà des repas à coût réduit. L'objectif est que les agents puissent repartir chez eux avec un repas équilibré à moindre coût. Ceci permet également à la restauration de réduire le gaspillage alimentaire tout en accompagnant les agents qui ont un budget alimentaire restreint et qui bien souvent, après une journée de travail intense, ne trouvent pas le courage de cuisiner pour eux et leur famille.
Le distributeur est approvisionné par les équipes de la restauration après le service du déjeuner, à 14 heures. L'ensemble des agents y ont accès, cependant un esprit d'entraide fort existe au sein des équipes hospitalières. Cela laisse supposer que les personnes ayant les salaires les plus élevés n'utilisent pas le distributeur afin de laisser l'opportunité aux salariés ayant les revenus les plus faibles d'en profiter. Il n'y a pas de limite de consommation par personne, ainsi il est tout à fait possible de repartir avec le repas du soir pour toute la famille. Depuis sa mise en place, le distributeur connait un fort succès, il n'y a jamais de restes le soir venu.
Comme tous les agents ne se restaurent pas au self de l'établissement, le dispositif a été placé dans un endroit où tous les agents passent, dans un couloir à proximité du vestiaire où les employés changent de tenue. Ce lieu n'est pas accessible aux patients et il est nécessaire de badger pour le faire fonctionner.
Lors de l'installation du distributeur, des affiches ont été apposées dans les lieux fréquentés par les agents uniquement (couloirs de service, salles de pause, self, …). Une communication a aussi été réalisée dans le magazine mensuel du centre hospitalier.
Leviers et freins
- Volonté de la direction dans un contexte d’une politique en faveur du développement durable et de la santé des agents – Permet le financement et la pérennisation de l’action
- Investissement des équipes de restauration pour approvisionner le distributeur
- Fort enthousiasme des agents dû à l’utilité du dispositif
- Certains agents postés de nuit utilisent les repas du distributeur pour se restaurer sur place, ce qui n’est pas l’objectif du dispositif puisqu’ils ont également accès au self la nuit. Demande de la pédagogie sur le long terme.
- Les quantités sont limitées et varient en fonction des restes alimentaires, règle du « premier arrivé, premier servi »
- Eléments de communication : Affiches, magazine mensuel de l’établissement
- Financeurs : Pôle santé d’Arcachon
- Financement : 1 000 - 4 999 €
-
Outils et moyens :Coût du distributeur : 870 € TTC par trimestre (location)
Temps de travail agents de restauration pour approvisionnement distributeur
Temps de travail référent PNNS lors du lancement du projet
- Indicateurs d'évaluation : Quantité de repas distribuée – Satisfaction des agents
-
Résultats :
En 2023, 1 691 barquettes ont été distribuées via le dispositif, ce qui représente 564 repas complets sur l'année.
Le distributeur est toujours vide à la fin de la journée, ce qui témoigne de son utilité et de la satisfaction des agents. -
Reproductibilité :
La mise en place de ce dispositif permet une double utilité, réduire le gaspillage alimentaire tout en permettant aux salariés d'une entreprise de pouvoir manger équilibré à moindre coût. Cette action est très simple à mettre en place, nécessite très peu de temps de travail et de financement. Seul le coût du distributeur est à prendre en considération, mais cela est compensé par la réduction des pertes alimentaires. De plus, ce type d'action profite à la marque employeur de l'entreprise et participe à la fidélisation des salariés.
Le centre hospitalier conseille d'avoir un point de vigilance sur l'emplacement du distributeur. En effet, tous les agents ne prennent pas leur repas au self de l'entreprise. Ainsi, pour que tout le monde puisse profiter facilement du dispositif, il est important de le placer dans un endroit fréquenté par l'ensemble des salariés (salle de pause commune, couloir à proximité de la sortie, … )