L’alimentation à travers les époques

Organisme porteur du projet
Ville d'Albi
16 Rue de l'Hôtel de ville
81000 Albi
POULAIN Sandrine
Coordinatrice CLS
05 63 49 11 04
sandrine.poulain@mairie-albi.fr
Statut de la structure / de l'organisme
  • Collectivité territoriale
Thème
  • Alimentation
Périmètre du projet
  • Etablissements d'éveil et d’enseignement
Couverture géographique
  • Etablissement
Période du projet
  • Année scolaire 2023-2024
Population ciblée
  • Population générale
  • Personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité
Ages
  • 6-12 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 101 élèves, 5 seniors et 3 personnes en service civique
Type d'activité
  • Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
Le service Santé de la ville d'Albi souhaitait pouvoir allier deux axes de travail, dans la dynamique de l'engagement de la ville dans la charte du PNNS et du Contrat Local de Santé (CLS) pour travailler sur l'alimentation auprès des plus jeunes et lutter contre l'isolement des personnes âgées. C'est de ce contexte qu'est né le projet « L'alimentation à travers les époques », un programme intergénérationnel, dont le but est d'amener les plus jeunes à réfléchir sur leur alimentation, leur manière de consommer actuelle par rapport aux générations précédentes.
Objectifs
  • Mieux appréhender les notions autour de l'équilibre alimentaire
  • Connaitre l'origine et l'évolution des aliments
  • Être en mesure de réfléchir au mode de vie alimentaire actuel et son évolution à travers les époques 
L’alimentation à travers les époques
L’alimentation à travers les époques
L’alimentation à travers les époques
Description
Pour son lancement, le projet « L'alimentation à travers les époques » s'est déroulé sur l'année scolaire 2023-2024 dans une école d'Albi située dans un des quartiers prioritaires de la ville (QPV) dans les classes de CP, CE1 et CE2.
Dans un premier temps, afin que les enfants puissent appréhender toutes les notions en lien avec l'alimentation, des ateliers ont été mis en place dans les classes. 

Ateliers autour du petit-déjeuner et de l'équilibre alimentaire

Dans toutes les écoles albigeoises situées dans les QPV, un petit-déjeuner est proposé aux enfants. L'idée de ce premier atelier était donc de s'appuyer sur ce dispositif pour réfléchir avec eux à la composition du petit-déjeuner « idéal » pour ensuite aborder la notion d'équilibre alimentaire.
Une diététicienne a été mobilisée pour cet atelier. Une première animation avait pour but de travailler avec les enfants autour de la réalisation d'un set de table pour illustrer un petit-déjeuner équilibré. Ainsi, ils ont pu s'appuyer sur ce support pour confectionner leur propre petit-déjeuner équilibré en direct à l'école. Ils ont ensuite pu ramener le set de table chez eux pour continuer à appliquer les conseils en dehors des jours d'école. La diététicienne a également animé un atelier de fabrication de céréales pour accompagner les enfants dans le choix de divers ingrédients pour composer leur bol : céréales brutes non sucrées, découverte d'ingrédients comme le sirop d'agave ou le miel, fruits à coque, … Cette session a permis d'aborder sous forme pratique différentes familles d'aliments, à privilégier ou à limiter, ainsi que la notion de portions
Dans un deuxième temps, afin d'aborder la question des boissons, la diététicienne est intervenue sur un atelier de fabrication d'eaux aromatisées sans sucre ajouté (fruits frais, menthe, agrumes, …). 
Ces deux ateliers ont duré chacun une heure. 

Ateliers sur la culture, l'origine et l'évolution des aliments

Ce cycle de trois ateliers a été animé par des professionnels du CPIE (Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement). Ils ont complété les ateliers sur l'équilibre alimentaire pour apporter des connaissances sur la culture alimentaire, l'origine des aliments, l'évolution des aliments et des habitudes alimentaires au travers des époques.  
Le CPIE s'est appuyé sur deux expositions pour sensibiliser les enfants. Une première est inspirée du tableau « Déjeuner sur l'herbe » de Claude Monet : « Pique-nique sur l'herbe ». Elle illustre au travers de 5 panneaux l'évolution d'un pique-nique au fil des époques, de la préhistoire à maintenant. Les enfants peuvent ainsi prendre conscience de l'évolution des régimes alimentaires, très carnés au temps des premiers hommes, intégrant fruits et légumes au moyen-âge grâce à l'agriculture, à celle des produits ultra-transformés de nos jours (boissons sucrées, chips, gâteaux industriels, ...) 
Une deuxième exposition « La table, la santé au menu », mise à disposition par le service santé de la Ville, est venue renforcer les notions travaillées avec la diététicienne pour aborder les recommandations du PNNS, les portions mais également l'activité physique et la sédentarité. 
Chaque atelier s'est déroulé sur une demi-journée. 

Échanges intergénérationnels 

Dans un deuxième temps, une fois le cycle d'ateliers réalisé, pour mobiliser les connaissances des élèves, des échanges épistolaires entre les classes participantes et des seniors ont été initiés. 
Pour cela, la coordinatrice du CLS d'Albi a mis en relation les classes avec des seniors accompagnés par le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale). Le but était d'échanger avec les personnes âgées pour connaître leurs habitudes alimentaires lorsqu'ils avaient le même âge que les enfants. Les élèves ont ainsi pu mieux comprendre l'évolution des comportements alimentaires en quelques dizaines d'années en découvrant par exemple que les supermarchés n'existaient pas, que l'offre alimentaire et donc l'alimentation était moins variée, à base de pain et de légumes locaux (du potager familial ou du marché du village). La notion de goûter était absente ou sous une forme différente puisque les produits industriels n'existaient pas. La soupe constituait en grande majorité le repas du soir. Le chocolat était consommé de manière très exceptionnelle. Les restaurants étaient peu développés, ainsi les enfants de l'époque ne connaissaient pas ou très peu les cuisines du monde. Au-delà des connaissances autour de l'alimentation apportées, le projet fût l'occasion pour les enseignants de travailler sur l'écriture d'une lettre en classe avec toutes les notions autour de la grammaire, de l'orthographe, … 
Du côté des seniors, ces échanges écrits ont permis de lutter contre leur isolement, de les valoriser tout en faisant travailler leur mémoire. Les réponses aux courriers des enfants étaient rédigées grâce à la visite d'une personne en service civique au sein du CCAS. En effet, il peut être compliqué pour certaines personnes âgées d'écrire une lettre entière pour diverses raisons liées à des pathologies, à leur situation personnelle, etc. Le projet a permis en outre de donner un sujet de conversation et d'échanges entre les seniors accompagnés et les jeunes en service civique. 
La coordinatrice du CLS a fait le lien entre les classes et le CCAS pour transmettre les courriers afin d'éviter les délais postaux. De plus, la coordinatrice a pu valider le contenu des lettres et s'assurer du bon déroulement du projet.
Un nombre minimum d'échanges a été fixé à l'avance avec les enseignants, trois lettres afin que les élèves puissent récupérer un maximum d'informations et installer un lien sur la durée avec leur correspondant.

Dans le but de maximiser l'impact de ce projet pour l'ensemble des participants, une restitution finale dans l'école a eu lieu. Les enfants ont tenu à organiser un goûter pour les seniors et les personnes du service civique afin de restituer les connaissances apprises et d'échanger en direct avec leur correspondant épistolaire. Ils ont ainsi pu travailler de nouveau sur la composition d'un goûter équilibré et adapté aux personnes âgées en reprenant les notions vues lors des premiers ateliers. Lors de la journée, les seniors ont échangé de vive voix avec les enfants. Le sujet de l'alimentation s'est ouvert notamment autour de l'implication de l'enfant dans la confection des repas. Par exemple, les plus âgés ont témoigné de leurs souvenirs autour des activités d'équeutage des haricots verts, des commissions au marché, des cueillettes de mûres, … 
Pour faciliter la participation des seniors, le CCAS a mis à leur disposition un mini-bus pour les transporter.

Coordination du projet « L'alimentation à travers les époques »

L'ensemble du projet a été piloté par la coordinatrice du CLS d'Albi. Quelques mois avant la rentrée de 2023, elle a pu contacter les trois écoles situées dans les QPV de la ville pour présenter le projet aux directeurs. Seules ces écoles ont été retenues car le projet a fait l'objet d'un financement par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Une seule école (5 classes) a finalement pu participer au projet en 2023-2024. Celui-ci a débuté en novembre et s'est terminé au mois de juin par l'organisation d'un événement de clôture qui s'est tenu au sein de l'école, en présence de tous les acteurs concernés.

Pour une meilleure articulation du projet, le directeur avait nommé une enseignante référente, interlocutrice privilégiée pour organiser les ateliers et l'événement de clôture avec la coordinatrice CLS. Un point régulier (1 fois par trimestre) a été réalisé avec l'ensemble des enseignants du projet afin de pouvoir échanger, lever certains freins (ex : reprogrammation des interventions en fonction des contraintes des classes) et de s'assurer du respect des objectifs de chaque atelier.

Afin de prolonger l'impact de ce projet sur le long terme, il avait été convenu que chaque classe élaborerait en fin de projet, une affiche (support synthétique) illustrant le ressenti des enfants, ce qu'ils avaient retenus, etc. Ces supports (tout comme la visite d'un producteur local) n'ont pas pu être réalisés faute de temps.
Leviers et freins
  • Façon de présenter le projet auprès des seniors : la thématique, le fait d’avoir des premiers échanges avec les enfants par écrit, l’accompagnement des personnes en service civique qui ont pu créer un lien avec eux facilitent leur implication sur le long terme
  • La majorité des seniors participants était très loquace, ce qui a favorisé les échanges avec les enfants, notamment lors de la journée de clôture
  • L’implication des enseignants, favorisée par la sensibilisation du directeur (lui-même motivé par la coordinatrice CLS en amont) a permis que le projet réponde aux besoins et attentes des enseignants et soit plus en lien avec le programme scolaire
  • Ateliers avec la diététicienne très pratiques : fabrication de céréales, de boissons, dégustation, découpe de fruits, … - permet de travailler sur d’autres compétences, a plu autant aux enseignants qu’aux enfants
  • Veiller à ce que les personnes en service civique soient à l’aise dans la rédaction des courriers
  • Un des seniors, malgré sa participation aux échanges épistolaires, n’a pas souhaité se déplacer à l’évènement de clôture, pour des raisons personnelles
  • Date pour l’évènement de clôture très complexe à trouver au mois de juin (contraintes matinales des seniors liées à leurs soins, disponibilité des personnes en service civique en fin d’années, autres évènements scolaires, …)
  • Eléments de communication : Rapport et bilan - Semaine bleue
  • Partenaires : Education nationale - CCAS
  • Financeurs : Education nationale - Contrat de ville - ANCT
  • Financement : 5 000 - 9 999 €

  • Outils et moyens : Moyens humains : temps de travail coordinatrice CLS - temps de travail du CCAS (services civiques et personne référente) - intervenants extérieurs (diététicienne, CPIE)
    Moyens matériels : petit matériel pour set de table - denrées alimentaires pour ateliers animés par la diététicienne - panneaux d'expositions
  • Indicateurs d'évaluation : Nombre de classes, d'élèves, de seniors et de services civiques participants
  • Résultats : Pour l'année 2023-2024, 101 élèves de 5 classes se sont engagés dans ce projet. 5 seniors et 3 services civiques ont pu échanger avec les enfants de manière épistolaire. 
    4 seniors, âgés de 73 à 90 ans, et 3 services civiques ont participé à l'événement de clôture. 
    Un des seniors n'a pas souhaité participer à cette journée pour des raisons personnelles.
    Les éléments d'évaluation quantitative en termes de satisfaction et d'impact sur les connaissances n'ont pas pu être mis en place par manque de temps. En effet, il est compliqué pour les écoles au mois de juin de prendre le temps de faire passer des questionnaires auprès des élèves puisque la période de fin d'année est très chargée (événements de fin d'année, période d'évaluation scolaire, …) 
    Cependant, les enseignants des classes participantes ont tous pu faire un retour oral positif lors des rencontres avec les seniors et la diététicienne et les enseignants ont constaté une nette amélioration dans la manière dont les enfants constituaient leur petit-déjeuner après les ateliers sur l'équilibre alimentaire.
  • Reproductibilité : La réussite de cette action permet à la ville d'Albi d'envisager sa reconduction avec de nouveaux participants. La collectivité réfléchit à la possibilité d'étudier cette reconduction dans le cadre du nouveau Contrat Local de Santé. Ce projet pourrait être adapté afin de le déployer auprès des centres de loisirs et de certains EHPAD albigeois. 
    Cette action devrait cependant être valorisée pendant la semaine bleue de 2024 pour faire du lien auprès des plus âgés. 

    Le projet proposé initialement devait s'adresser aux élèves de cycle 3 et contenir des visites en extérieur (fermes pédagogiques, maraîcher, …). Après discussion avec les directeurs, le projet a finalement été proposé aux cycles 2 car plus en adéquation avec les programmes scolaires de ce niveau. Les visites en extérieur n'ont pas pu être réalisées par manque de temps de la part des enseignants. 
    Ces échanges en amont du lancement avec les directeurs et le fait d'amener de la souplesse sur le programme a permis de faciliter sa mise en place dans les écoles pour une première année.
    Pour pouvoir reproduire un projet similaire, la coordinatrice CLS conseille vivement de :
    • Travailler avec les directeurs d'école pour adapter le projet en fonction des contraintes des équipes pédagogiques et du programme scolaire. Cela permet une meilleure acceptation des enseignants par la suite.
    • Planifier les ateliers sur une période plus courte afin de clôturer le projet avant juin. Ainsi, l'organisation de l'évènement de clôture peut être réalisée de manière plus sereine et une évaluation quantitative sera plus facilement mise en place pour avoir un retour sur la satisfaction et les connaissances acquises des élèves.

    La ville avait également réalisé une demande de financement auprès de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie (CFPPA). Comme le projet ne contenait pas véritablement d'ateliers collectifs pour les personnes âgées, il n'a pas été retenu.
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