06370 Mouans-Sartoux
07 52 03 33 78
- Collectivité territoriale
- Alimentation
- Associations locales
- Lieux de prévention et d'accompagnement en santé
- Commune
- Depuis 2017, 6 à 9 mois chaque année
- Population générale
- Tous
- Les deux
- 15 foyers par an, habitants à Mouans Sartoux
- Information / Sensibilisation
- Education / Accompagnement / Prise en charge
Suite à ce constat, la ville de Mouans-Sartoux a créé en 2017 son propre service municipal pour développer l'alimentation durable sur le territoire : la Maison d'Education à l'Alimentation Durable (MEAD). La MEAD mène en étroite collaboration avec les autres services municipaux et acteurs locaux, des actions et projets afin de promouvoir et d'accompagner auprès de tous les acteurs et habitants du territoire des pratiques pour améliorer la santé de chacun via l'adoption d'une alimentaire saine, juste et durable.
Dès sa création, l'équipe de la MEAD a décidé de mettre en oeuvre le dispositif du défi Foyers à Alimentation Positive (FAAP) pour donner les outils et connaissances aux foyers volontaires qui désirent tendre vers une alimentation plus saine. Objectif s'inscrivant dans l'engagement dans la charte du PNNS.
Le défi FAAP est un dispositif national porté par le réseau des agriculteurs et agricultrices bio, membre de la FNAB (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique). Il permet de fournir les outils de suivi nécessaires à l'organisation du défi.
L'organisation du défi FAAP s'inscrit donc un contexte plus global en faveur d'une alimentation saine et durable. La commune mène de nombreux projets d'aménagement du territoire pour permettre un meilleur environnement nutritionnel et donner le pouvoir d'agir à ses habitants. Par exemple, la ville possède un domaine de 6 hectares nommé Haute Combe, comprenant une ferme municipale produisant 25 tonnes de légumes en Agriculture Biologique à destination exclusive des cantines scolaires. Ce domaine propose également des espaces pédagogiques à visée éducative (cuisine pédagogique, salles de conférences, parcelles pédagogiques, …). Ces projets sont menés conjointement avec le Projet Alimentaire de Territoire de la collectivité.
- Augmenter la consommation de produits bio
- Augmenter la consommation de produits locaux
- Augmenter la part de produits d'origine végétale
- Diminuer ou maintenir le budget alimentaire du foyer
- Mieux connaître son environnement alimentaire
- Créer du lien social
En amont du défi, l'équipe municipale de la MEAD s'est chargée du recrutement des participants. Pour informer le plus largement possible les mouansoises et mouansois et permettre un maximum d'inscription, des annonces ont été diffusées via différents canaux : le journal municipal « Les Faits Papillon », la page Facebook de la ville, les réseaux de la MEAD (page Facebook et site internet), des affiches disposées dans plusieurs lieux publics, etc. Dans un souci de lutte contre les inégalités de santé, une partie du recrutement a aussi eu lieu directement auprès des bénéficiaires de l'épicerie sociale de la ville, gérée par le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Mouans-Sartoux et dans les locaux d'une association de quartier gérée par un bailleur social. Les équipes de la MEAD se sont relayées pour être présentes pendant les horaires d'ouverture de l'épicerie à plusieurs reprises pendant l'été et le mois de septembre 2021. Lors de l'inscription des participants, un questionnaire est rempli par leur soin afin que la MEAD puisse programmer un planning prévisionnel des ateliers en fonction des souhaits, des besoins, des modes de vie et des disponibilités de chacun. Cela permet également de contacter en amont les intervenants pour animer ces ateliers.
Le défi débute par une soirée de lancement afin que les personnes des foyers participants puissent se rencontrer. C'est aussi l'occasion de constituer les équipes. Pour l'édition 2021-2022, les 14 foyers ont été répartis dans 3 équipes différentes avec pour chacune la nomination d'un capitaine. Cette première rencontre permet aussi de communiquer sur le calendrier prévisionnel des ateliers et de présenter les premières notions autour de l'alimentation et du développement durable. Chaque foyer signe également une charte d'engagements lors de la soirée afin de garantir une certaine participation et implication tout au long du défi. Pour faire suite à cette première soirée, une deuxième est organisée à destination des capitaines d'équipe uniquement. Cela permet de bien définir leur rôle, de les former à l'utilisation de la plateforme nationale du défi FAAP afin qu'ils puissent former eux-mêmes les membres de leur équipe. Le capitaine joue un rôle crucial pour maintenir la motivation et l'implication des foyers tout au long du défi. La ville propose d'accompagner les capitaines dans ce rôle, par exemple en faisant partie des groupes de discussion interne à l'équipe (page Facebook, groupe Whatsapp, …) Le capitaine est aussi le point de relai pour communiquer avec l'animateur du défi. Pour cela, la ville de Mouans-Sartoux a mis en place une adresse mail dédiée.
En plus de ces deux soirées de lancement, l'équipe de la MEAD a mis en place 7 ateliers tout au long du défi et 6 visites extérieures :
Atelier diététique
L'objectif de cet atelier est d'acquérir les bases d'une alimentation équilibrée, d'aborder les recommandations du PNNS, de découvrir des astuces pour acheter davantage de produits bio sans augmenter son budget, d'échanger sur les problématiques liées à l'alimentation.Il s'est déroulé pendant 1h30. Un premier brainstorming autour du terme « alimentation » a été réalisé afin de faire naitre les échanges. Il fut suivi d'une présentation générale sur les principes d'une alimentation équilibrée, des recommandations du PNNS, …. Un temps de réflexion a ensuite été mené pour amener les participants à aborder les changements à opérer pendant le défi.
Visite de plusieurs points de ventes de produits bio et locaux
Le but est de faire découvrir aux foyers l'offre alimentaire bio, locale, équitable et solidaire à proximité de chez eux. Le point de vente est toujours présenté par un représentant du lieu. En 2021-2022, les équipes ont pu visiter :
- La Maison du Commerce Equitable,
- L'AMAP (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne) de Mouans-Sartoux,
- Un marché de producteur,
- Une épicerie spécialisée dans la vente de produit en vrac, bios et locaux,
- Les Jardins de la Vallée de la Siagne, qui emploi et accompagne des personnes éloignées de l'emploi, au travers d'activités de maraîchage et d'élevage certifiés biologiques. Les légumes et les oeufs sont vendus auprès des adhérents sous la forme de paniers, des distributeurs locaux et sur les marchés.
- Une chèvrerie.
Atelier « commerce équitable et labels de qualité »
L'objectif de cet atelier d'une durée d'1h30 et de faire découvrir le principe du commerce équitable, d'apprendre à reconnaître les différents labels de qualité et de savoir les différencier des démarches marketing. Pendant cet atelier, des jeux et animations ont été proposés aux participants pour transmettre l'information de manière ludique. Un guide pratique « La boussole des labels » a été distribué en fin d'atelier.
Ateliers sur le gaspillage alimentaire et les déchets
Deux autres ateliers ont été animés sur deux thématiques : anti-gaspi et zéro déchet pour donner les clés aux foyers pour limiter le gaspillage alimentaire et la génération de déchets. Ces ateliers sont indispensables pour mettre aux participants de mieux consommer tout en maitrisant leur budget.
Atelier cuisine et diététique
Le but de cette session coanimée par une diététicienne et une cuisinière pendant 3 heures est d'apprendre à cuisiner des recettes en alternative aux produits ultra-transformés. La diététicienne apporte des éléments sur la nature de ces produits et leurs conséquences sur la santé. Un temps est dédié pour une séance de dégustation en pleine conscience.
Atelier cuisine : protéines végétales
Pour inciter les participants à consommer moins de protéines d'origine animale, cet atelier permet d'acquérir toutes les compétences culinaires pour cuisiner les protéines végétales et plus particulièrement les légumineuses. Cet atelier donne l'une des clés pour consommer plus d'aliments bios et locaux tout en maitrisant son budget.
Les ateliers cuisines permettent également d'amener de la convivialité entre les différents participants et donc de maintenir leur implication tout au long du défi.
Atelier jardinage
Pendant deux jours, les participants peuvent assister à des ateliers de jardinage afin d'acquérir les connaissances de base pour réaliser un potager et apprendre les principes de la permaculture, mode de culture respectueux de l'environnement et moins chronophage que la culture conventionnelle.
Avant chaque atelier, pour garantir leur bon déroulement, la MEAD a mis en place un système d'inscription. Afin de donner envie et d'inclure l'ensemble des foyers, la MEAD envoyait à chaque fin d'atelier ou de visite un compte-rendu par mail comprenant un résumé des notions abordées, les documents fournis par la MEAD ou les prestataires (recettes, diaporama, guides…) et l'article publié sur le site national des défis FAAP.
A la fin du défi, un évènement de clôture a été organisé. Ces deux heures permettent de présenter les résultats, d'évaluer la satisfaction des participants, d'évoquer les perspectives d'évolution des foyers pour progresser dans leur changement d'habitude alimentaire et de clôturer le défi dans la convivialité.
- Demander les contraintes de calendrier en début de défi aux participants
- Avoir une diversité d’ateliers, avec des approches théoriques et pratiques.
- Adapter les ateliers aux enfants, souvent présents
- Communication et relances régulières, importance d’avoir des capitaines d’équipe dynamiques pour s’appuyer sur eux
- Mobilisation compliquée pour une assiduité aux ateliers : mise en place nécessaire d’une charte d’engagements – en lien avec le contexte sanitaire lié au Covid-19 fin 2021 début 2022
- Cout de mise à disposition de la plateforme numérique de suivi des achats et lourdeur d’utilisation
- Temps de suivi des foyers très chronophage, forte implication personnelle de l’agent animateur du défi
-
Eléments de communication :
Communication externe : réseaux sociaux, campagne d’affichage (CCAS, médiathèque, centre culturel, maison de quartier, …), vidéo et interview pour la première édition afin de faire connaitre le défi, journal municipal « Les Faits Papillon »
Rapport et bilan - Sites internet : défi FAAP national, Maison d’Education à l’Alimentation Durable de Mouans-Sartoux, Commune de Mouans-Sartoux - Articles presse
Communication inter-équipe : mailings, outils de chat (slack, whatsapp, …) - Partenaires : Agribio 06
- Financeurs : Fondation Carasso, ville de Mouans-Sartoux
- Financement : 5 000 - 9 999 €
-
Outils et moyens :Outils :
Supports des prestataires, guide sur les points de ventes de produits bio et locaux autour de Mouan Sartoux, cabas ou contenants pour faire des courses en vrac, livres de recettes, affiches de recommandations du PNNS 4 distribuées lors de la conférence diététique, livret sur l'importance de l'eau et guide « 50 petites astuces pour manger mieux et bouger plus ».
Temps de travail : 1 service civique + une personne qui suit et accompagne le service civique (temps variable en fonctions des compétences de la personne en service civique)
-
Indicateurs d'évaluation :
Indicateurs de processus :
Nombre d'ateliers réalisés – Nombre de foyers participants – Assiduité aux ateliers – Assiduité de participation au défi – Taux de saisie des achats
Indicateurs de résultat : Satisfaction des participants pour chaque atelier et globale -
Résultats :
Pour la quatrième édition ayant eu lieu en 2021/2022, 15 foyers s'étaient inscrits au défi FAAP. 14 foyers ont finalement participé au défi, 1 foyer s'est désengagé en court de défi pour des raisons de santé, 1 autre a également abandonné le dispositif faute de participation et de réponse. Les équipes ont été déséquilibrées à cause de ces abandons mais la MEAD a fait le choix de garder la composition initiale car elles étaient en place depuis plusieurs semaines déjà. 12 foyers ont donc participé au défi du début à la fin.
La participation moyenne sur l'ensemble des ateliers est d'environ 7 foyers, soit un taux de 56%.
L'assiduité a connu une forte baisse pour les ateliers ayant eu lieu de novembre à janvier. Afin de pallier ce problème, la MEAD a profité d'un atelier pour rappeler les engagements pris lors de la signature de la charte et échanger avec les foyers sur les raisons de leur absence. De multiples freins sont abordés mais la MEAD a pu identifier un manque certains d'implication et d'action des capitaines, membre clé pour animer les équipes. De plus, le contexte sanitaire lié au Covid-19 fin 2021 début 2022 n'a pas facilité la participation. Certains ateliers ont dû être mis en place en distanciel ou certains membres participaient aux ateliers en visioconférence. La mise en place d'une soirée « challenge entre équipes » couplée au retour d'ateliers plus participatifs et actifs (cuisine, jardinage, etc.) a parmi de relancer la participation jusqu'à la fin du défi.
L'ensemble des foyers ont saisi leurs données d'achats de manière assidue et complète. Les résultats de l'édition 2021-2022 sont donc représentatifs de l'évolution des consommations de chaque équipe. 2 équipes ont réussi à ne pas augmenter le budget accordé à leurs achats alimentaires voir à le réduire. 2 équipes ont significativement augmenté leur consommation de produits bio. Pour toutes les équipes, les achats de produits bio en circuit courts et/ou locaux ont augmenté.
10 foyers sur les 12 participants ont répondu à un questionnaire de satisfaction :- Le défi a apporté aux participants du lien social et de la convivialité, une découverte des points de vente bio et une prise de conscience générale sur l'agriculture et l'alimentation,
- Ils achètent plus souvent leurs produits bio en grande surface et en magasins bio et dans une moindre mesure directement aux producteurs,
- Le défi a eu une influence sur leurs habitudes d'achats et leur comportement alimentaire ( impact environnemental et sur leur santé de modes de production des aliments, pertes et le gaspillage, diversification des modes d'approvisionnement),
- Les participants ont préféré le cours de cuisine, l'atelier jardinage et la visite de ferme,
- Pour ceux qui le découvraient, les participants ont essayé d'associer une céréale avec une légumineuse lors d'un repas,
- Dans les 6 mois suivant le défi, ils avaient l'intention majoritairement d'augmenter leur consommation de produits bio,
-
Reproductibilité :
Le défi FAAP est tout à fait reproductible sur un autre territoire. De nombreux défis ont d'ailleurs été organisés par d'autres collectivités un peu partout en métropole. Le cadre donné par le programme national facilite la reproduction.
Lors de la première édition, la ville de Mouans-Sartoux avait largement communiqué sur le lancement du défi via un appel à volontaire diffusé dans divers canaux de communication (bulletin municipal, gazette associative, réseaux sociaux, …). Pour une première, il est important de limiter le nombre d'inscrits pour avoir le temps de s'approprier les outils, de contacter les intervenants et prestataires, de créer les éventuels outils d'intervention, de suivi, de planification, …. Cette édition a été suivie par une sociologue qui faisait une thèse sur « Pourquoi et comment les populations changent leur pratique pour intégrer la transition alimentaire et écologique ? ». Elle a ainsi pu soulever que la première édition du défi pouvait être améliorée en intégrant une plus grande diversité de public. Les populations en situation de précarité ou de vulnérabilité, les plus éloignées du sujet, n'étaient pas assez représentées. Pour la deuxième édition, l'équipe de la MEAD a donc travaillé avec la maison de quartier du territoire située dans un logement social. 3 foyers de ces quartiers ont ainsi pu intégrer le défi FAAP mais ne sont pas allés jusqu'au bout du défi. Pour pallier le problème, la ville a instauré pour la troisième édition l'inscription en équipe pour favoriser l'émulation et motiver la participation sur le long terme.
Il est aussi indispensable de pouvoir recueillir les besoins et les attentes des foyers dès leur inscription afin de pouvoir prévoir des ateliers adaptés en terme de contenu, de planning,… en lien avec leur mode de vie, leurs connaissances et leurs compétences.
Le principal frein à la pérennisation de l'action est le coût d'accès à la plateforme et aux outils mis à disposition par le défi FAAP au niveau national. La ville de Mouans-Sartoux étant une collectivité de taille modeste, il est de plus en plus compliqué pour eux de mettre en place le défi chaque année. De plus, l'utilisation de la plateforme est complexe et impose une certaine lourdeur à l'usage pour les participants et l'animateur. L'équipe de la MEAD étudie une solution pour créer une application similaire en interne, plus simple d'utilisation et qui pourra garantir la pérennité du défi.
Pour le bon déroulement du défi, la MEAD, grâce à des échanges avec les participants, des axes d'amélioration et des points de vigilance pour les prochaines édition ont pu être dégagés, dont :- Inciter plus la création de groupes de discussion intra-équipe
- Proposer aux capitaines de passer le relai si besoin
- En plus des visites et ateliers programmés, proposer plus d'évènements sous forme de challenges pour faire vivre l'esprit d'équipe
- Modifier l'ordre des ateliers pour démarrer avec ceux les plus attrayants (ateliers cuisine, diététique avant les visites)
- Pour éviter de sur-mobiliser les participants, regrouper les visites sur une même journée
Pour maximiser les impacts du défi sur les changements de comportement à long terme, la MEAD convie les participants des anciennes éditions du défi à revenir faire des ateliers, notamment ceux qui abordent des thèmes nouveaux.
Pour faciliter la coordination et l'animation du défi, 3 personnes de la MEAD ont été formées à l'accompagnement au changement de comportements pour des pratiques plus durables. Le défi s'appuie donc à la fois sur les compétences et les outils et lieux mobilisables en interne. Il s'inscrit ainsi dans une dynamique globale de la ville de Mouans-Sartoux qui agit dans tous les domaines pour favoriser les comportements plus favorables à la santé.