Le Good Food Game

CPAM de Haute Garonne
Organisme porteur du projet
CPAM de Haute Garonne
3 Bd Léopold Escand
31093 Toulouse Cedex 9
Statut de la structure / de l'organisme
  • Organisme ou Établissement à caractère privé
Thème
  • Alimentation
  • Sédentarité
Périmètre du projet
  • Lieux de travail
Couverture géographique
  • Départementale
Période du projet
  • Sur une journée en 2018
Population ciblée
  • Population générale
  • Salariés
Ages
  • 18-25 ans
  • 25-60 ans
  • 60-80 ans
Sexe
  • Les deux
Nombre de bénéficiaires
  • 37
Type d'activité
  • Information / Sensibilisation
Contexte
Ce projet a été pensé à la suite de l'observation d'un grand nombre de salariés aux activités sédentaires. Le programme de prévention a été développé en collaboration avec le service des responsabilités sociétales des organisations et le service prévention de la CPAM. 
Le Good Food Game a été créé conjointement avec les salariés et la constitution d'un groupe de travail.
Objectifs
Ce projet a pour objectif de promouvoir une alimentation équilibrée en limitant la sédentarité. Il s'inscrit dans une démarche de valorisation de la consommation locale et de l'impact environnemental de notre alimentation
Le Good Food Game
Description
Le Food Good Game est un jeu interne à l'entreprise. 
Pendant une journée chaque membre des différentes équipes comptabilise le nombre de pas effectués et le nombre de verre d'eau bu. Cela permet à chaque participant de rapporter jusqu'à 10 points à son équipe.  
En parallèle, l'équipe propose un menu équilibré et bon pour la planète en calculant l'impact carbone du menu à l'aide d'un éco calculateur. Cinq points sont alors à gagner sur l'impact environnemental et cinq autres sur la qualité nutritionnelle qui sera évaluée par une diététicienne du service prévention de l'organisation et du service de santé au travail. Chaque équipe a ensuite un retour personnalisé et des conseils de la diététicienne. 
Le menu de l'équipe gagnante est réalisé par le prestataire ELIOR et proposé à la dégustation dans le restaurant d'entreprise. Cette journée permet de mettre la nutrition à l'honneur pour tous les salariés par la distribution de goodies.
Leviers et freins
  • La labellisation PNNS apporte une légitimité aux actions
  • Mise en place d’ambassadeurs RSO pour promouvoir les actions
  • Coordination pluridisciplinaire efficace entre les services
  • Perçus comme une dimension personnelle par les salariés
  • Difficulté à toucher l’ensemble des salariés et en particulier ceux travaillant sur des sites extérieurs
  • Nécessité d’une communication régulière et diversifiée
  • Partenaires : Service prévention de l’organisation et service de santé au travail – Prestataire de restauration collective Elior

  • Outils et moyens : Application de podomètre – éco-calculateur de l'impact environnemental disponible sur internet.
Téléchargement
  • Indicateurs d'évaluation : L'évaluation de cette action s'est portée sur la pertinence de l'intervention, le nombre d'ateliers et de participants, la satisfaction et les ressources et moyens utilisés.
  • Résultats : Mobilisation de 37 salariés pour le jeu Good Food Game.
    Taux de satisfaction de 80%. 
    Le projet a permis de nouer une relation de partenariat entre les différents acteurs impliqués dans la nutrition (le service prévention de la CPAM, le service de santé au travail mobilisant les compétences d'une diététicienne et de l'infirmière du travail, le prestataire de restauration collective et le service RSO de la CPAM).
  • Reproductibilité : Ce challenge est assez facilement reproductible. Il fait appel à de nombreux outils externes accessibles. Seule la présence d'un diététicien pour juger du menu nécessite une intervention extérieure.
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