Organisme porteur du projet
Ville de Narbonne
29, rue de Mazzini
11100 Narbonne
11100 Narbonne
LEAL Nathalie
Chargée de projets nutrition santé - Diététicienne Nutritionniste
04 68 90 26 34
n.leal@mairie-narbonne.fr Thème
- Alimentation
Périmètre du projet
- Lieux de prévention et d'accompagnement en santé
- Autres
Couverture géographique
- Commune
Période du projet
- Depuis 2011 – reconduit tous les ans
Population ciblée
- Population générale
- Personnes en situation de précarité ou de vulnérabilité
- Personnes atteintes de maladies chroniques
Ages
- 12-18 ans
- 18-25 ans
- 25-60 ans
- > 80 ans
Sexe
- Les deux
Nombre de bénéficiaires
- 132 personnes en 2023
Type d'activité
- Information / Sensibilisation
- Education / Accompagnement / Prise en charge
Contexte
Depuis 2009, la ville de Narbonne s'est engagée dans la charte « Ensemble prévenons l'obésité des enfants ». Cet engagement a été impulsé par le projet EPODE (Ensemble Prévenons l'Obésité des Enfants) dont la ville voisine de Béziers était ville pilote.
De plus, madame Biason, chargée de projet nutrition santé de la ville de Narbonne, était auparavant engagée dans le programme LECODE (Luttons Ensemble Contre L'Obésité de Nos Enfants) de la ville de Port-la-Nouvelle. Pour lutter contre l'obésité infantile la ville de Narbonne souhaite pouvoir toucher les parents et, plus largement, la population générale via des actions d'information et de sensibilisation à la nutrition.
De plus, madame Biason, chargée de projet nutrition santé de la ville de Narbonne, était auparavant engagée dans le programme LECODE (Luttons Ensemble Contre L'Obésité de Nos Enfants) de la ville de Port-la-Nouvelle. Pour lutter contre l'obésité infantile la ville de Narbonne souhaite pouvoir toucher les parents et, plus largement, la population générale via des actions d'information et de sensibilisation à la nutrition.
Objectifs
L'objectif général est de promouvoir de saines habitudes de vie en matière de nutrition santé via différents types d'actions de sensibilisation. La maison de la prévention a pour rôle d'organiser ces actions de sensibilisation. Idéalement, le but est d'organiser une conférence, de publier un article d'information et de réaliser une vidéo par mois.
Description
Depuis 2011, la ville de Narbonne met en place chaque année les Rendez-vous Nutri'santé. Ce programme est porté par la Maison de la Prévention Santé de la ville. Il est composé de différents types d'actions sur le thème de la nutrition santé : conférences, temps d'échanges, séances de sensibilisation à une alimentation équilibrée pendant le temps de la pause déjeuner pour les actifs, ateliers cuisine diététique en lien avec les conférences, temps de rencontre entre les jeunes parents avec des professionnels de la petite enfance.
Depuis 2023, la ville a proposé les différents contenus des Rendez-vous Nutri'Santé dans un format classique en présentiel mais a aussi proposé certains formats en numériques pour toucher le plus grand nombre de personnes. La ville a ainsi organisé :
La Maison de la Prévention Santé met également à disposition sur sa chaine Youtube, en plus des vidéos des ateliers cuisine, de nombreux contenus autour de la nutrition issus des différentes actions menées.
Les années précédentes, une communication dédiée avait été déployée pour toucher des populations spécifiques en plus de la population générale :
Depuis 2023, la ville a proposé les différents contenus des Rendez-vous Nutri'Santé dans un format classique en présentiel mais a aussi proposé certains formats en numériques pour toucher le plus grand nombre de personnes. La ville a ainsi organisé :
- des ateliers « cuisine diététique, recettes toutes simples » qui ont eu lieu à la maison de la prévention santé de la ville. Une jauge maximale de 4 personnes par atelier est fixée afin de pouvoir adapter le contenu aux habitudes des participants et à leur niveau de connaissances et de compétences.
Des vidéos de ces ateliers sont réalisées et mises en ligne sur la chaine Youtube de la Maison de la Prévention de Santé de Narbonne afin de les diffuser au plus grand nombre : https://www.youtube.com/watch?v=kAFLJpYt4wA - des ateliers « nutrition en pratique » où le but est d'apporter des connaissances en alimentation dans un format ludique d'échanges sous la forme de questions/réponses et de dégustations. Ces ateliers sont orientés par thématiques et en 2023 un atelier a eu lieu sur les micronutriments, un autre sur les fruits à coque. Ils ont été organisés entre 12 et 14 heures afin de permettre la participation de la population active.
- Des cafés des parents, à la sortie des écoles ont aussi été animé par la ville où les thématiques liées à la nutrition sont très souvent abordées
La Maison de la Prévention Santé met également à disposition sur sa chaine Youtube, en plus des vidéos des ateliers cuisine, de nombreux contenus autour de la nutrition issus des différentes actions menées.
Les années précédentes, une communication dédiée avait été déployée pour toucher des populations spécifiques en plus de la population générale :
- Jeune public (collèges, lycées, universités, BTS, … )
- Parents de jeunes enfants (crèches, écoles)
- Personnes âgées (ciblées via une carte sénior distribuée par la ville donnant des accès gratuits à divers dispositifs et via les participants aux atelier mémoires)
- Personnes atteintes de maladies chroniques (ciblées via des associations de patients et les hôpitaux)
- Personnes en situation de précarité alimentaire (ciblées en axant la communication dans les quartiers prioritaires de la ville)
Leviers et freins
- Ancienneté du projet : créant une dynamique de rencontre autour de la nutrition
- Création d’un espace de prévention dédié au grand public : maison de la prévention
- Réseau de partenaires pour mobiliser des intervenants professionnels
- Qualité des vidéos ou webinaires diffusés (outils nécessaires)
- Régularité et qualité des actions proposées
- Coût des équipements de tournage et logiciel de montage
- Compétences nécessaires pour monter des vidéos
- Temps de montage des vidéos chronophage ou très couteux si passage par un prestataire externe
- Difficulté de varier les thématiques abordées par manque de variété des profils des intervenants – Il faut faire preuve de patience pour convaincre de nouveaux intervenants, c’est un travail sur le long terme
- Eléments de communication : Site internet - Chaine YouTube - Articles
- Partenaires : Associations de proximité – ASV – Service municipal des séniors - Ecoles maternelles - Centre social Nelson Mandela - Acteur de la Terre - Familles 0 déchets - EPOPS biodiversité - Diététiciens libéraux
- Financeurs : Mairie de la ville de Narbonne, ARS Occitanie
- Financement : 0 - 999 €
-
Outils et moyens :
Pour le recrutement des intervenants :
Importance de s'appuyer sur un réseau pour convaincre des intervenants capables de réaliser des interventions de qualité sur des sujets variés.
Pour le tournage des webinaires ou vidéos :
Outils de visioconférence adapté – Outils de tournage et montage de vidéos – Personne compétente pour la réalisation des vidéos
-
Indicateurs d'évaluation :
Nombre d'actions menées – Nombre de participants – Satisfaction des participants aux ateliers cuisine
-
Résultats :
En 2023, 10 ateliers cuisines différents « Recettes toutes simples » ont été proposés. Ces 10 ateliers ont été organisés chaque fois à 2 reprises, ce qui fait 20 ateliers au total. Ils ont regroupé 76 participants sur l'année, certaines personnes sont revenues dans plusieurs ateliers. Au total c'est 49 personnes différentes qui ont participé aux ateliers.
2 ateliers « nutrition en pratique » ont été menés avec 10 participants à chaque séance.
7 personnes en moyenne ont participé aux 9 cafés des parents.
Satisfaction des ateliers cuisine : 100% des participants sont globalement satisfaits des ateliers, ont aimé l'originalité et la découverte des recettes, ainsi que le goût et la simplicité. Les participants ont apprécié la qualité des échanges et la bienveillance de l'intervenante.
Rien n'a déplu, 2 personnes ont trouvé qu'il y avait un peu trop d'échanges en début d'atelier, 2 personnes auraient aimé que l'atelier dure plus longtemps. -
Reproductibilité :
Pour pouvoir reproduire ce type d'action, il est important de construire une réputation solide pour avoir un grand nombre de participants. Ainsi, il faut être constant dans la qualité des interventions proposées et les installer dès le départ sur la durée, même si le taux de participation est faible. Ceci permet d'instaurer une notion de rendez-vous réguliers.
Les campagnes de communication à grande échelle ne sont pas nécessairement pertinentes pour susciter l'intérêt. Les actions « d'aller vers », directement au contact des populations, notamment celles en situation de précarité sont plus pertinentes pour mobiliser les habitants à participer aux conférences et webinaires. La ville de Narbonne a aussi constaté que le fait d'envoyer des rappels de l'évènement par mail ou par SMS permet d'augmenter le nombre de participants.
Pour trouver des idées de thèmes à aborder, la ville de Narbonne mise sur son expérience et sur le profil des intervenants.
Il est indispensable de s'appuyer sur un réseau de partenaires pour à la fois trouver de nouveaux intervenants et mobiliser les habitants à participer. C'est un travail de développement du réseau sur le long terme.